Vidéo moto électrique : la Quantya Strada en mode sports d’hiver !

le 10 décembre 2008 à 19h08 par Loic Vigouroux dans Vidéo Moto

0 commentaire

Quantya Strada 48V moto électrique vidéo

Qu’on se le dise : la moto électrique, ce n’est pas triste. Cette séance de déconnade sur glace et poudreuse au guidon de la Quantya Strada 48V devrait vous en convaincre ! Drifts, dérapages, roues arrières… du fun en barre et le tout sans nuisances sonores ni fumées. Ou comment réconcilier nature et pratique de la moto tout-terrain, par tous les temps !

La Quantya Strada 48V, vous connaissez ? Cette moto de tout-terrain « soft » est la première moto électrique homologuée pour circuler sur les voies publiques françaises (avec un permis A1 ou B de plus de 2 ans), et ce depuis le printemps dernier. Munie de batteries lithium-polymère (garanties deux ans) lui permettant de rouler entre 30 et 180 minutes selon la conduite, et d’une partie-cycle sérieuse, elle convainc en tant que machine de loisirs verts, dans tous les sens du terme.

Quantya Strada 48V moto électrique vidéo

Pas vraiment puissante avec tout juste 11.5 chevaux, elle se distingue néanmoins par ses 31.5 Nm de couple disponibles dès les premières révolutions moteur, à comparer par exemple avec les 20,5 Nm à 7 000 tr/min de la nouvelle Kawasaki KLX 250 ou les 23,7 Nm à 8 000 tr/min de la Yamaha WR 250, qui développent pourtant le double de puissance.

Alors, certes, vous pensez bien que la vidéo qui va suivre n’est pas franchement du même acabit que la Vidéo Arsouille : Deux Aprilia RS 250 sur glace ! d’il y a 3 semaines. Et pourtant… bien que le bicylindre de la dernière 250 sportive 2-temps crache ses 70 ch à 11 900 tr/mn probablement de la façon la plus rageuse qu’il soit, il y a fort à parier que ses 38 Nm de couple perchés à 10 800 tr/mn tiennent difficilement la comparaison sur l’ensemble de la plage d’utilisation ! Et cette Strada n’est pas la dernière à cabrer, comme vous pourrez le constater…

Par ailleurs, son gabarit de petite cylindrée (85 kg), ses freins à disque, sa fourche inversée Marzocchi diam. 40 mm, son amortisseur monté sur biellettes, sa transmission par courroie et sa batterie idéalement placée lui procurent un comportement sain, à mi-chemin entre la moto de tout-terrain et le vélo de descente. Seul son tarif de 9185 € fait un peu tâche, même en tenant compte des économies faites sur le carburant. Le prix de l’exception, et de la qualité suisse sans doute !

Enfin, sachez qu’un modèle 76V encore plus coupleux et puissant est en préparation, et que KTM travaille dur pour lui opposer une concurrente (voir Moto électrique : KTM Zero Emissions Motorcycle… dans 2 ans !).

Mais arrêtons-là les comparaisons. Je vous laisse dorénavant seul juge du potentiel ludique de cette Quantya Strada 48V. Vous retrouverez toutes les caractéristiques techniques en fin d’article.

Image de prévisualisation YouTube
Caractéristiques : vitesse maximum : +/- 70 Km/h
Autonomie : 30 – 180 min
Freins à disques : Avant 260 mm
Arrière 200 mm
Fourche : Marzocchi Shiver 40 mm
Amortisseur : Sachs
Batterie : Technologie : Quantya LiPo
Energy center
48 V
Durée de recharge : 90 min max.
Nombre de cycle
De charge : 1000
Garantie 2 Ans
Moteur & trans : Moteur : Axial Gap D.C brush
Puissance : 8,5 kW nominale
Couple : 31.5 Nm
Transmission : primaire, courroie
Secondaire, chaine
Dimensions : Poids : 85 kg
Empattement 1301 mm
Hauteur de selle : 915 mm
Roues avant 19 ‘’
Arrière 18’’
Prix : 9185 € TTC

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Vidéo moto électrique : la Quantya Strada en mode sports d’hiver !

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Vidéo Moto Électrique : La Quantya Strada En Mode Sports D'Hiver !

Vidéo Moto Électrique : La Quantya Strada En Mode Sports D'Hiver !