Moto turbo : Vidéos de motos suralimentées

le 24 juin 2007 à 22h26 par 2strokes dans Vidéo Moto

1 commentaire

Kit Turbo Moto

Le turbo et la moto, c’est une longue histoire ! S’il est difficile de parler d’amour entre nos montures et la suralimentation, la passion qui anime ceux qui tentent de concilier les deux est belle et bien présente ! Découvrons ensemble quelques vidéos impressionnantes de moto à turbine!

Ce qu’on appelle communément turbo est en réalité un ensemble de pièces mécaniques se greffant sur un moteur adapté (taux de compression plus faible, pièces mobiles renforcées). Une turbine est entraînée par les gaz d’échappement, elle comprime de l’air qui est envoyé dans le moteur en passant par un échangeur pour être refroidi (la compression augmente la température de l’admission ce qui nuit au rendement). Grâce à cette amélioration du taux de remplissage du moteur, les performances augmentent de manière surprenante !

Commercialisées pour la première fois dans les années 80 par Honda, Kawasaki, Suzuki,… les motos à suralimentation se nomment CX500, Z750 (112cv), XJ650 (90cv). Réussite technique mais échec commercial, ces bolides se révélant très délicats à piloter et consommant beaucoup trop pour leur performances.

Yamaha XJ 650 turboHonda CX 500 Turbo

Ce n’est pas pour autant que l’idée fut abandonnée. Au fil du temps et de la réflexion naquit chez certain l’envie de renouer avec les motos « qui sifflent ». Fort de leur expérience, des sociétés comme Thorn bike proposent maintenant des kits de transformation personnalisables pour équiper la plupart des sportives du marché de manière fiable.

Loin de rendre les motos inconduisibles, l’ajout d’une turbine booste le couple à bas régime et permet une conduite en (relative) douceur, malgré les chevaux supplémentaires. Bien sur tout est une question de réglages ! Selon la pression d’admission et les cartographies d’injection, la réponse du moteur peut varier fortement ! voici par exemple une R1 Turbo difficile à tenir sur ses deux roues :

Image de prévisualisation YouTube

Voici une Suzuki Hayabusa turbo nettement mieux maîtrisée !

[google 8703001909368523822]

Comment parler turbo sans évoquer l’Hayabusa de Ghost rider ?

Image de prévisualisation YouTube

N’oubliez pas de rester prudents ! Bonne route !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Moto turbo : Vidéos de motos suralimentées

1 commentaire sur le forum

psycho_fr : le 11/09/2008 à 15h09
psycho_fr

les video ne marche plus ... :(

Pour consulter tous les commentaires sur Moto Turbo : Vidéos De Motos Suralimentées ou déposer le votre ...

Moto Turbo : Vidéos De Motos Suralimentées