En vidéo : un paraplégique en R1 sur piste

le 17 février 2009 à 13h53 par Loic Vigouroux dans Vidéo Moto

17 commentaires

moto handicap paraplegique video sportive

Voici le genre d’images qui arrache toujours un sourire, quelque soit l’humeur du moment. Ce motard forcené a connu ce que l’on pourrait appeler les aléas de la vie, auxquels nous sommes tous exposés. Paraplégique, il dispose d’un ingénieux système sur son YZF-R1 lui permettant de poursuivre sa passion sur circuit et, au passage, de taxer un collègue !

La moto et le handicap, voilà un sujet doux-amer qui nous confronte à une peur que l’on préfère en général refouler. Nous savons, en tant qu’usagers de deux-roues motorisés – quel qu’il soit – les risques énormes auxquels nous nous exposons, aussi prudents soit-on.

La chute en moto, quelle que soit sa cause, jette le pilote et sa monture au sol comme une paire de dés qui espèrent s’arrêter sur de bons chiffres : à savoir glisser sans rencontrer trop d’objets contondants voire tranchants dans la position qu’il ne faut pas. A ce sujet, voici un document présentant la répartition des lésions rencontrées chez les motards survivant à leur chute sur la voie publique, issue d’un excellent article de motoservices.com :

chute moto répartition lésions

Le pilote que vous allez voir est donc paraplégique (pas nécessairement suite à un accident de moto, bien sûr) mais semble, par chance, avoir conservé la mobilité de son bassin et suffisamment dans ses jambes pour les bouger légèrement et les stabiliser autour de sa moto. Vaillant, il dispose d’une Yamaha YZF-R1 de 3° génération (02-03, put…! comme elles étaient belles) équipée d’un système de « béquilles » à roulettes, rétractables une fois une vitesse suffisante atteinte.

Eh bien, il se gave le bougre. Non seulement son rythme est plus qu’honnête, mais en plus il se paie le luxe de taxer un autre pilote ! Respect. En espérant ne pas trouver bientôt cette vidéo répertoriée parmi les fakes… un dossier sur l’Airbag moto à venir également.

Image de prévisualisation YouTube

Merci masmoto.net

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour En vidéo : un paraplégique en R1 sur piste

17 commentaires sur le forum dont voici les derniers :

Yom : le 17/02/2009 à 22h02
Yom

Voir le messageCleme, le 17/02/2009 à 21:56, dit :

Il arrive encore à bouger les jambes un peu, je crois.


oui c'est dans l'article ^_^
nonodu06 : le 19/02/2009 à 15h02
nonodu06

Effectivement c'est magnifique et ça fait vraiment plaisir à voir
<MiMiL> : le 19/02/2009 à 22h02
<MiMiL>

oui, c'est vrai que sa fait super plaisir de voir ça.
madtib : le 24/02/2009 à 14h02
madtib

ou il arrive à bouger suffisamment les jambes pour les garder collées à la moto et passer les vitesses, ou alors ils ont du mettre un systeme de passage de vitesse similaire à ceux des anciens vespa et mettre un handbrake à droite en plus du premier.
champy17 : le 24/03/2009 à 10h03
champy17

bonjours je suis paraplégique avec le permis gros cube j avais un side car que j ai vendu et je recherche ce genre d d'équipement pour faire de la piste si quelqu un peut me renseigner car je n arrive pas a trouver de tarif on d endroit on l on peut trouver cet équipement merci d avance
wolfrider : le 25/03/2009 à 09h03
wolfrider

Un grand bravo a ce mec ! la passion n'a pas de limite et ici on en a la preuve !! :super:
Rinac9 : le 29/04/2009 à 12h04
Rinac9

Ce genre d'équipement, n'est pas super compliqué, (je parle juste des roues), pour le freinage et le passage de vitesse , je ne sais pas.
Mais en gros, il y a un petit circuit électronique simple (genre PICBASIC (30€)) des servomoteurs assez coupleux (60€) et un petit systeme mécanique permettant de bloqué les roues.

Pour les vitesse, il suffit de mettre un servomoteurs au niveau de la commande du levier, et avec un simple bouton (enfaite deux), on peut donner une impulsion au niveau de la boite.
Pour le freinage, je pense qu'on peut mettre un capteur sur le levier de frein qui fera legerement freiner le frein arriere. ou un systeme de freinage integrale comme sur les BMW.

Enfin, tu peux mettre un systeme de scrach puissant pour maintenir tes jambes collés au reservoir. par contre en cas de chute...

Pour consulter tous les commentaires sur En Vidéo : Un Paraplégique En R1 Sur Piste ou déposer le votre ...

En Vidéo : Un Paraplégique En R1 Sur Piste