Ducati Desmosedici RR : la technique en vidéo [Ep. 1 et 2]

le 25 avril 2009 à 23h06 par Loic Vigouroux dans Vidéo Moto

2 commentaires

Ducati Desmosedici RR video technique chassis

Nouvelle icône motocycliste, la Desmosedici RR représente l’aboutissement de l’engagement de Ducati en MotoGP pendant l’ère 990cc en la forme d’une sportive homologuée. Diva admirée mais cependant bien méconnue… Ducati lance une série de reportages vidéos consacrée à l’apport technique considérable que cette dévoreuse de bitume représente. Miam !

Voilà une initiative à saluer, dont on espère qu’elle sera appréciée à sa juste valeur. Si quelques constructeurs tels qu’Honda ou Yamaha ont pris l’habitude de faire le point à chaque fin de saison sur l’évolution technique de leurs prototypes engagés au pinacle du sport motocycliste, pas grand chose ne transparaît en général dans la presse ou sur le web.

ducati desmosedici rr

Si le cas de la Desmosedici RR est un particulier du fait de son statut d’ex-star des Grand Prix – sous la forme de la GP6 – reconvertie en sportive « de route », on peut encore affirmer que pas grand chose ne s’en approche encore aujourd’hui parmi les hypersportives de production de masse.

Le premier épisode de cette série est un peu anecdotique, puisqu’il s’agit d’une introduction certes sympathique avec ces plans d’actions mais ne rentrant pas dans le sujet à proprement parler. Parue il y a 2 semaines en français, elle ne m’avait alors pas paru pouvoir faire l’objet d’un article, mais reste tout de même une agréable remise en contexte.

Image de prévisualisation YouTube

Avec le deuxième épisode, scindé en deux parties, on rentre dans le vif du sujet. Cette première moitié présente l’inédit cadre où le moteur joue un rôle central. C’est en effet sur lui que viennent se fixer le petit treillis avant, lui-même lié à une extrêmité en fibre de carbone, ainsi que la boucle arrière / selle autoporteuse réalisée dans le même matériau. Le tout représentant une mine de bonnes idées, comme vous l’expliquera Andrea Forni, directeur technique chez Ducati.

Image de prévisualisation YouTube

La seconde partie se concentre quant à elle sur les périphériques de haute volée embarqués et notamment les suspensions Öhlins d’un autre monde ; mais également l’échappement, les freins et roues.

Image de prévisualisation YouTube

[MàJ : troisième partie mise en ligne le 27/04 !]

Image de prévisualisation YouTube

Faut-il y voir une tentative de résistance au phénomène Aprilia RSV4 ? Pas sûr, tant ces vidéos semblent se détourner de tout spectacle et se concentrer sur la technique pure et dure, un genre trop peu représenté à mon goût… Merci Ducati, et vivement la suite !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Ducati Desmosedici RR : la technique en vidéo [Ep. 1 et 2]

2 commentaires sur le forum

oldskOol : le 26/04/2009 à 13h04
oldskOol

toute cette technologie ... sa devient beaucoup trop pointu pour l'utilisateur lambda mais c'est impressionnant
une veritable "avion de chasse" !
(l) (l) (l)
juju2306 : le 27/04/2009 à 16h04
juju2306

mais c'est méme plus une moto , c'est un bijou :bave:

Pour consulter tous les commentaires sur Ducati Desmosedici Rr : La Technique En Vidéo [Ep. 1 Et 2] ou déposer le votre ...

Ducati Desmosedici Rr : La Technique En Vidéo [Ep. 1 Et 2]