Cagiva Mito 200cc gavée au NOS : 90 cv pour 100 kg !
le 29 juin 2009 à 18h31 par Loic Vigouroux dans Tuning Moto
Attention, animal venimeux ! Quand Simone Barbagallo s’occupe du cas de la déjà radicale Cagiva Mito, celle-ci dépasse sa condition de sportive 125cc « à l’ancienne, comme on les aime » pour se muer en machine infernale transcendant le genre, la Scorpion Performance. Avec 40 000 € de budget, la transformation opérée ne connaît pas de limites…
Le mythe
Rarement moto aura si bien porté son nom. La Cagiva Mito, icône intemporelle parmi les 125cc nous compte, encore aujourd’hui après 20 ans d’existence, les légendes d’une époque révolue. Une époque où ne disposer que de 15 chevaux pour aller arsouiller dans la petite départementale viroleuse du coin ou s’éclater en tout-terrain – ou même chercher le pain ! – prétait au mieux à sourire pour les ados ayant durement conquis leur permis A1. Une époque où les moteurs à soupapes étaient, dans la cylindrée, dévolus aux tâches les plus besogneuses, au service des automobilistes profitant d’une équivalence des permis sujette à débat.
Et si aujourd’hui le mythe perdure avec une esthétique revue et pas moins de 37 chevaux revendiqués (voir Cagiva Mito 125 2008, le Dernier des Mohicans.), c’est moins face aux normes anti-pollution – passées à l’aide d’une simple aide électronique au carburateur et d’un catalyseur – que contre l’évolution des esprits. La clientèle a changé, l’offre des constructeurs a logiquement suivi la tendance. C’est ainsi que dorénavant, on peut nous vendre des jouets de 13 à 15 chevaux (Yamaha YZF-R125 en tête) et à la partie-cycle en rapport, au prix d’une véritable moto sportive pourvu que l’apparence visuelle et sonore singe plus ou moins les sportives de grosse cylindrée, passées au 4-temps il y a plus de 20 ans pour des raisons de maîtrise optimale de la cavalerie.
S’il ne reste aujourd’hui plus que quelques 125 2-temps des plus exclusives, à la succession encore floue (quoique KTM nous assure qu’il y travaille, voir KTM : « Nous n’abandonnons pas le 2-temps») certains ne boudent pas pour autant leur plaisir !
Scorpion Performance
Simone Barbagallo est de ceux-là. A partir d’une Mito millésime 2000 (soit le début de la « dé-radicalisation » et de la boîte 6), il entame un travail de 4 ans dans lequel tout ou presque sera repensé. Autant vous l’avouer de suite, rapporter l’ensemble des modifications irait au-delà du fastidieux !
Même en se recentrant sur le principal, on ne sait par où commencer. Le titre de cet article a toutefois dû vous mettre la puce à l’oreille… commençons donc par le moteur.
Un propulseur d’enfer…
Le bloc de base est celui à 7 rapports utilisé avant 2000. Sur celui-ci est venu se greffer un haut-moteur Polini 180cc porté à 200cc et gavé par un carburateur Keihin diam. 40 mm et des clapets en fibre de carbone. Il respire via un cornet Malossi et s’époumone dans un collecteur Jolly Moto surmonté d’un sublime silencieux Arrow en titane dont l’esthétique reprend celle des éléments utilisés en MotoGP. L’allumage est confié à une bougie et un amplificateur signés Torque Master.
Craignant sans doute de tirer encore un peu court (!), Simone est venu greffer un kit de suralimentation au protoxyde d’azote (mieux connu par sa formule chimique N2O ou l’appellation commerciale NOS). Celui-ci permettrait d’approcher les 90 chevaux. Avec un poids abaissé à 100 kg et cette promptitude qu’on les moteurs 2-temps à monter en régime, l’aiguille du compte-tour doit danser ! Les 500 4-cylindres des années 80 (Suzuki RG et Yamaha RD) sont out, ainsi que l’Aprilia RS 250. Seulement le temps d’un piqûre ? La longévité n’est visiblement pas l’aspect privilégié… démoniaque !
… pour une partie-cycle exceptionnelle
La partie-cycle a également subit de profonds remaniements. Le monobras d’origine MV Agusta a déjà dû vous sauter aux yeux au vu de la photo ci-dessus. Il travaille de concert avec un mono-amortisseur Öhlins pour passer la puissance sur une roue Marchesini en magnésium forgé, revêtue de slicks Pirelli Diablo Super Bike. On retrouve ce beau monde fort bien accompagné à l’avant, avec pas moins qu’une fourche Marzocchi diam. 50 mm et une paire de disques de freins flottants pincés par des étriers Brembo 4 pistons à fixation radiale.
On pourrait ajouter que ceux-ci sont actionnés par un maître-cylindre PR19, que la plupart des commandes sont réalisées en ergal, etc, etc… le tout va vraiment au-delà du raisonnable. Simplement sur-dimensionné !
Look bestial
Les modifications esthétiques sont, là encore, innombrables. Pour simplifier, disons que l’ensemble des carénages est réalisé en fibre de carbone, et que certaines pièces sont issues du catalogue Ducati Corse (la Mito originale reprenant l’allure des Superbikes de la génération 916 – 998) et copieusement retravaillées, à l’image de la tête de fourche au regard si impressionnant. Un kit Xénon (voir notre Dossier : faites passer votre moto au Xénon ! [+ vidéos]) vient l’illuminer, aidé en cela par quelques artifices rougeâtres…
En parlant d’artifices, le compteur type MotoGP ainsi que le manomètre surveillant le NOS sont surplombés par un radio-téléviseur Clarion… qui à dit too much ? On ne pourra pas reprocher à Simone de ne pas être allé au bout du concept. Après 4 ans de travail et 40 000 € de factures (moto d’origine non comprise), le résultat impose le respect que l’on soit ou non adepte de tuning.
Un autre rêve éveillé sentant bon l’huile après la Tul-Aris 800cc !
Source : motoblog.it
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Cagiva Mito 200cc gavée au NOS : 90 cv pour 100 kg !
14 commentaires sur le forum dont voici les derniers :
Cobi : | le 30/06/2009 à 18h06 |
![]() |
Le problème, c'est que c'est pas fiable ![]() 10 mins a 12 000 et j'paris qu'elle casse, surtout si y'a utilisation de nos..s |
: | le 01/07/2009 à 06h07 |
![]() |
Tout simplement démoniaque ! ![]() |
Aba : | le 01/07/2009 à 07h07 |
![]() |
De toute facon, il dois pas chercher bien dans les tour haut pour arriver a 50CV . Mais c'est une machine de tuning pas de course |
500cr man : | le 01/07/2009 à 13h07 |
![]() |
Elle est merveilleusement belle cette bécane c'est un truc de ouf!!!!! ![]() ![]() ![]() ![]() |