Cagiva Mito 200cc gavée au NOS : 90 cv pour 100 kg !

le 29 juin 2009 à 18h31 par Loic Vigouroux dans Tuning Moto

14 commentaires

Cagiva Mito tuning Scorpion Performance 200 90cv 90 cv ch NOS

Attention, animal venimeux ! Quand Simone Barbagallo s’occupe du cas de la déjà radicale Cagiva Mito, celle-ci dépasse sa condition de sportive 125cc « à l’ancienne, comme on les aime » pour se muer en machine infernale transcendant le genre, la Scorpion Performance. Avec 40 000 € de budget, la transformation opérée ne connaît pas de limites…

Le mythe

Rarement moto aura si bien porté son nom. La Cagiva Mito, icône intemporelle parmi les 125cc nous compte, encore aujourd’hui après 20 ans d’existence, les légendes d’une époque révolue. Une époque où ne disposer que de 15 chevaux pour aller arsouiller dans la petite départementale viroleuse du coin ou s’éclater en tout-terrain – ou même chercher le pain ! – prétait au mieux à sourire pour les ados ayant durement conquis leur permis A1. Une époque où les moteurs à soupapes étaient, dans la cylindrée, dévolus aux tâches les plus besogneuses, au service des automobilistes profitant d’une équivalence des permis sujette à débat.

Cagiva Mito 125

Et si aujourd’hui le mythe perdure avec une esthétique revue et pas moins de 37 chevaux revendiqués (voir Cagiva Mito 125 2008, le Dernier des Mohicans.), c’est moins face aux normes anti-pollution – passées à l’aide d’une simple aide électronique au carburateur et d’un catalyseur – que contre l’évolution des esprits. La clientèle a changé, l’offre des constructeurs a logiquement suivi la tendance. C’est ainsi que dorénavant, on peut nous vendre des jouets de 13 à 15 chevaux (Yamaha YZF-R125 en tête) et à la partie-cycle en rapport, au prix d’une véritable moto sportive pourvu que l’apparence visuelle et sonore singe plus ou moins les sportives de grosse cylindrée, passées au 4-temps il y a plus de 20 ans pour des raisons de maîtrise optimale de la cavalerie.

S’il ne reste aujourd’hui plus que quelques 125 2-temps des plus exclusives, à la succession encore floue (quoique KTM nous assure qu’il y travaille, voir KTM : « Nous n’abandonnons pas le 2-temps») certains ne boudent pas pour autant leur plaisir !

Cagiva Mito tuning Scorpion Performance 200 90cv 90 cv ch NOS

Scorpion Performance

Simone Barbagallo est de ceux-là. A partir d’une Mito millésime 2000 (soit le début de la « dé-radicalisation » et de la boîte 6), il entame un travail de 4 ans dans lequel tout ou presque sera repensé. Autant vous l’avouer de suite, rapporter l’ensemble des modifications irait au-delà du fastidieux !

Même en se recentrant sur le principal, on ne sait par où commencer. Le titre de cet article a toutefois dû vous mettre la puce à l’oreille… commençons donc par le moteur.

Cagiva Mito tuning Scorpion Performance 200 90cv 90 cv ch NOS

Un propulseur d’enfer…

Le bloc de base est celui à 7 rapports utilisé avant 2000. Sur celui-ci est venu se greffer un haut-moteur Polini 180cc porté à 200cc et gavé par un carburateur Keihin diam. 40 mm et des clapets en fibre de carbone. Il respire via un cornet Malossi et s’époumone dans un collecteur Jolly Moto surmonté d’un sublime silencieux Arrow en titane dont l’esthétique reprend celle des éléments utilisés en MotoGP. L’allumage est confié à une bougie et un amplificateur signés Torque Master.

Craignant sans doute de tirer encore un peu court (!), Simone est venu greffer un kit de suralimentation au protoxyde d’azote (mieux connu par sa formule chimique N2O ou l’appellation commerciale NOS). Celui-ci permettrait d’approcher les 90 chevaux. Avec un poids abaissé à 100 kg et cette promptitude qu’on les moteurs 2-temps à monter en régime, l’aiguille du compte-tour doit danser ! Les 500 4-cylindres des années 80 (Suzuki RG et Yamaha RD) sont out, ainsi que l’Aprilia RS 250. Seulement le temps d’un piqûre ? La longévité n’est visiblement pas l’aspect privilégié… démoniaque !

Cagiva Mito tuning Scorpion Performance 200 90cv 90 cv ch NOS

… pour une partie-cycle exceptionnelle

La partie-cycle a également subit de profonds remaniements. Le monobras d’origine MV Agusta a déjà dû vous sauter aux yeux au vu de la photo ci-dessus. Il travaille de concert avec un mono-amortisseur Öhlins pour passer la puissance sur une roue Marchesini en magnésium forgé, revêtue de slicks Pirelli Diablo Super Bike. On retrouve ce beau monde fort bien accompagné à l’avant, avec pas moins qu’une fourche Marzocchi diam. 50 mm et une paire de disques de freins flottants pincés par des étriers Brembo 4 pistons à fixation radiale.

On pourrait ajouter que ceux-ci sont actionnés par un maître-cylindre PR19, que la plupart des commandes sont réalisées en ergal, etc, etc… le tout va vraiment au-delà du raisonnable. Simplement sur-dimensionné !

Cagiva Mito tuning Scorpion Performance 200 90cv 90 cv ch NOS

Look bestial

Les modifications esthétiques sont, là encore, innombrables. Pour simplifier, disons que l’ensemble des carénages est réalisé en fibre de carbone, et que certaines pièces sont issues du catalogue Ducati Corse (la Mito originale reprenant l’allure des Superbikes de la génération 916 – 998) et copieusement retravaillées, à l’image de la tête de fourche au regard si impressionnant. Un kit Xénon (voir notre Dossier : faites passer votre moto au Xénon ! [+ vidéos]) vient l’illuminer, aidé en cela par quelques artifices rougeâtres…

Cagiva Mito tuning Scorpion Performance 200 90cv 90 cv ch NOS

En parlant d’artifices, le compteur type MotoGP ainsi que le manomètre surveillant le NOS sont surplombés par un radio-téléviseur Clarion… qui à dit too much ? On ne pourra pas reprocher à Simone de ne pas être allé au bout du concept. Après 4 ans de travail et 40 000 € de factures (moto d’origine non comprise), le résultat impose le respect que l’on soit ou non adepte de tuning.

Un autre rêve éveillé sentant bon l’huile après la Tul-Aris 800cc !

Source : motoblog.it

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , , , , ,

Commentaires pour Cagiva Mito 200cc gavée au NOS : 90 cv pour 100 kg !

14 commentaires sur le forum dont voici les derniers :

kingofauzi : le 30/06/2009 à 16h06
kingofauzi

Voir le messageCobi, le 30/06/2009 à 17:30, dit :

J'suis sur qu'en Open 125 elle ferait pas le poids contre les Aprilia RS-W et RS-A, Honda RS, en 125 cc :lol:


La puissance ne fait pas tout, elle tiendrais même pas une course de 10 mins cette pauvre brele..

N'importe quoi, déjà elle doit bien faire plus de 55 chevaux sans le NOS (c'est du 200cc prépa, ne l'oublions pas), et le NOS n'est nocif pour un moteur que si il est utilisé de façon prolongée et très régulière. Et là c'est du 2 temps, donc du moment que la lubrification suit (je suppose qu'il doit utiliser une huile bien chère) je ne vois pas où est le soucis.


@ ++
Cobi : le 30/06/2009 à 18h06
Cobi

Le problème, c'est que c'est pas fiable :lol:


10 mins a 12 000 et j'paris qu'elle casse, surtout si y'a utilisation de nos..s
kingofauzi : le 30/06/2009 à 19h06
kingofauzi

Voir le messageCobi, le 30/06/2009 à 20:40, dit :

Le problème, c'est que c'est pas fiable :lol:


10 mins a 12 000 et j'paris qu'elle casse, surtout si y'a utilisation de nos..s

T'as pas lu ce que j'ai écrit ? Je vois pas pourquoi ça serait pas fiable si c'est bien monté, bien lubrifié et si le NOS est utilisé avec parcimonie, comme le préconise d'ailleurs tout les fabricants de NOS.


@ ++
la waza team : le 01/07/2009 à 05h07
la waza team

kingofauzi a tout a fait réson ensuite je pense que le préparateur a mis quand meme une part de fiabileter dans la moto sinon c'est un movait préparateur :ph34r: car a la différance des gens qui veule préparer pour avoir un maximum de cheveaux lui va voir son maximum qu'il peut atindre et aprés rebrider legerement la moto le plus simple et de blocker les tour maxi !!!!
se qui je pense a été fait sur cette moto aprés avec les alumage deux courbe
tu peux avoir une courbe utilisation circuit et une utilisation du nos et debride les tour minute
et la moto et fiable
Lucas34 : le 01/07/2009 à 06h07
Lucas34

Tout simplement démoniaque ! :bave:
Aba : le 01/07/2009 à 07h07
Aba

De toute facon, il dois pas chercher bien dans les tour haut pour arriver a 50CV .
Mais c'est une machine de tuning pas de course
500cr man : le 01/07/2009 à 13h07
500cr man

Elle est merveilleusement belle cette bécane c'est un truc de ouf!!!!! :bave: (l) :bave: (l)

Pour consulter tous les commentaires sur Cagiva Mito 200cc gavée au NOS : 90 cv pour 100 kg ! ou déposer le votre ...

Cagiva Mito 200cc gavée au NOS : 90 cv pour 100 kg !