MX des Nations : Les USA confirment, la France impressionne !

le 28 septembre 2008 à 20h53 par Horneteur dans Tout Terrain

3 commentaires

Motocross des nations 2008

Les américains remportent une nouvelle fois cette édition 2008 du Motocross des Nations, mais la grosse surprise vient de la France qui finie à la deuxième place après une troisième manche de folie. Crazy Moto vous offre un résumé pour ceux qui auraient loupé l’événement.

Pour les novices en la matière, un petit récapitulatif ne peut pas faire de mal sur le principe de cet événement international. Il s’agit pour chaque pays d’envoyer trois de ses meilleurs pilotes, chacun avec une cylindrée de prédilection. On retrouve donc les représentants de la catégorie MX2 (125 2T et 250 4T), ceux de MX1 (250 2T et 450 4T) et enfin la catégorie MX3 (+450cc). Le but étant de confronter sur 3 manches les meilleurs pilotes de la planète en mélangeant les cylindrées. On a pu ainsi voir l’année dernière Ryan Villopoto qui courait en MX2 (catégorie la moins puissante) remporté la course devant des motos de plus fortes cylindrées. Cela permet aussi de juger du niveau des Américains qui possèdent un championnat jugé un cran au dessus du championnat du monde.

Motocross des nations 2008

Le but étant pour chaque pays de marquer le moins de point possible puisque l’attribution des points se fait en fonction de la place d’arrivée. Le premier marque 1 point, le deuxième 2 points, le quinzième marque 15 points et ainsi de suite. Chaque équipe doit enlever un résultat, par exemple si les français ont dans une même manche un pilote à la deuxième place et un autre à la seizième place, la France enlève le résultat de celui qui a fini seizième. Par contre ce joker ne peut-être utilisé qu’un seule fois pour les 3 courses. Maintenant que vous avez compris l’essentiel, nous allons pouvoir revenir sur cette magnifique épreuve 2008.

Première manche : MX1/MX2

Motocross des nations 2008

C’est la manche la plus attendue, c’est souvent celle qui réserve le plus de surprise et cette édition ne déroge pas à la règle. Le nouveau champion du monde MX1 David Philippaerts prend la tête après la chute de Ryan Villopoto. Peu de temps après, James Stewart reprendra son bien en emmenant dans sa roue notre Français Sebastien Pourcel. Les deux hommes se sont montrés au dessus du lot, personne ne viendra les inquiétés. Stewart finira la course en tête, Pourcel deuxième et Philippaerts complétera le podium. Villopoto remontera à la neuvième place.

Classement provisoire : 1. USA, 11 points – 2. France, 13 points – 3. Grande-Bretagne, 15 points – 4. Italie, 17 points – 5. Espagne, 19 points – 6. Suisse, 23 points – 7. Belgique, 24 points – 8. Australie, 29 points – 9. Nouvelle-Zélande, 32 points – 10. Allemagne, 41 points

Deuxième manche : MX2/MX3

Motocross des nations 2008

Après sa chute en première manche, Ryan Villopoto a décidé de montrer au monde l’étendu de son talent. Et c’est avec brio qu’il a rempli sa mission en laissant ses adversaires sur place, personne ne fut en mesure de contrer ses plans. Entre temps, notre français Anthony Boissière s’est glissé à la deuxième place forçant le respect avant de chuter à la mi-course. Du coup, nos espoirs se sont portés sur Nicolas Aubin qui finira dixième. L’autre pilote américain Tim Ferry finira neuvième.

Classement provisoire : 1. USA, 21 points – 2. Italie, 33 points – 3. Grande-Bretagne, 33 points – 4. France, 38 points – 5. Belgique, 39 points – 6. Australie, 47 points – 7. Espagne, 53 points – 8. Nouvelle-Zélande, 74 points – 9. Suisse, 75 points – 10. Finlande, 85 points

Troisième manche : MX1/MX3

Motocross des nations 2008

C’est sans doute la plus belle manche de cette compétition, Sébastien Pourcel déjà très en forme dans la première manche s’est permis de taxer le plus grand pilote de tous les temps : James Stewart. Ce dernier chutera et finira à la 23ème place, l’autre américain Tim Ferry finira cinquième sauvant les meubles pour le team US. Notre deuxième français assurera une honorable dixième place. A l’heure des comptes, les USA finiront premier suivis des français qui ont forcé l’admiration de tous, et la Belgique complétera le podium. On peut dire que ce Motocross des Nations s’est résumé à de belles passes d’arme entre les Français et les Américains démontrant encore une fois que la France est la Nation du Motocross en Europe.

Classement final : 1. USA, 26 points – 2. France, 31 points – 3. Belgique, 41 points – 4. Grande-Bretagne, 42 points – 5. Italie, 45 points – 6. Australie, 55 points – 7. Espagne, 58 points – 8. Nouvelle-Zélande, 63 points – 9. Suisse, 82 points – 10. Allemagne, 96 points

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour MX des Nations : Les USA confirment, la France impressionne !

3 commentaires sur le forum

by-contiman : le 29/09/2008 à 10h09
by-contiman

bravo aux français, et dommage pour toto qu'il est crevé, mais c'est la course
thederbiin84 : le 29/09/2008 à 15h09
thederbiin84

Excellente perf' des Français (l)
Aubin a roulé comme une chef, et Pourcel de même (l)
Dommage de l'incident pour boissière en seconde manche, on aurait peut être pu voir la première marche du podium (l)
Que d'émotions que d'émotions :D
Camel : le 29/09/2008 à 16h09
Camel

Bravo les Français, sinon, vous avez vu l'accélératino de cette 450 kxf injection ?
Ca à l'air de marché suepr bien!

Pour consulter tous les commentaires sur Mx Des Nations : Les Usa Confirment, La France Impressionne ! ou déposer le votre ...

Mx Des Nations : Les Usa Confirment, La France Impressionne !