Moto électrique : KTM Zero Emissions Motorcycle… dans 2 ans !

le 20 octobre 2008 à 20h34 par Loic Vigouroux dans Tout Terrain

34 commentaires

KTM électrique Zero Emissions Motorcycle

Cela ne fait plus de doute : que les motos électriques soient la solution miracle à nos problèmes écologiques ou pas, il faudra bel et bien compter avec elles à moyen terme. Voire un peu plus tôt : KTM dévoile un prototype Zero Emissions Motorcycle dont la commercialisation est envisagée dans 2 ans…

KTM électrique Zero Emissions Motorcycle

Le vent se mettrait-il à tourner ? Quelques jours seulement après la présentation par Suzuki de sa Crosscage dans sa version roulante, un nouveau constructeur majeur annonce vouloir commercialiser prochainement un moto électrique. Cette fois, ce sera une enduro, et ça se passe chez KTM !

KTM électrique Zero Emissions Motorcycle

A l’image de la Qantya Strada, cette KTM électrique utilise une batterie lithium / ion donnée pour une autonomie d’une quarantaine de minutes en conditions course, le rechargement complet s’effectuant en une heure. Rappelons que la Crosscage utilise, quant à elle, une pile à combustible comme source d’énergie; technologie plus coûteuse, mais autorisant une autonomie plus confortable pour un usage routier.

La KTM Zero Emissions est un peu difficile à classer pour nous autres motards « thermiques », dans la mesure où son gabarit semble plus compact que celui d’une 125 2T, son poids sans doute un peu élevé (l’ensemble moteur + batterie pesant 17 kg), et ses 4 mkg de couple la situant au-dessus d’une 250 4T en termes de disponibilité moteur. Largement de quoi s’amuser… dans un silence royal !

KTM électrique Zero Emissions Motorcycle

Si, pour certains, une moto électrique est une moto sans âme de par son absence de bruit de fonctionnement et son caractère linéaire, il est bon de noter que les essais presse de la Qantya s’étaient révélés très concluants… le couple (à peine plus de 3 mkg dans son cas) étant disponible très tôt et de façon efficace. Quant au bruit, il se fait paraît-il vite oublier et peu regretter ! Le top pour profiter de la nature et ne pas ennuyer les voisins…

Que les amoureux du vroum-vroum, poum-poum et autres wiiiiiiin-wiiiiiiiin se rassurent : ces motos électriques n’ont pas (encore ?) vocation à remplacer les motos thermiques. Simplement, elles offrent d’autres façons de rouler. Un peu de diversité technique ne fait pas de mal, non ?

KTM électrique Zero Emissions Motorcycle

Mise à jour 22/10 : le poids total de la moto avoisinerait les 90 kg…

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Moto électrique : KTM Zero Emissions Motorcycle… dans 2 ans !

34 commentaires sur le forum dont voici les derniers :

alban73 : le 11/11/2011 à 17h11
alban73

lassant par ce que tu fait juste de tourner la poigné
plus de rapport a passer et a choisir
LOIk12 : le 12/11/2011 à 17h11
LOIk12

Voir le messageMoto-Pyrénées, le 11/11/2011 - 17:55, dit :

Même si je ne suis pas un partisan de l'électrique, enfin pas encore ... (il faudra travailler sur l'autonomie pour me convaincre), je ne suis pas tout à faire d'accord avec l'entièreté de tes inconvénients :
-pas puissant globalement ni très rapide, ni de gros coup de pied au cul
-> Avec un couple comme celui-là, et surtout dès l'accélération, et en linéaire, ca doit être vachement efficace. Bon j'ai pas encore fait d'essai perso, mais dans tous les essais que j'ai lu (enduro mais aussi piste), les essayeurs étaient bluffés par le couple, surtout en bas.
-au bout de moment ça doit être lassant
-> lassant ? Pourquoi ?
-le bruit, y a pas la magie d'un 2t ou 4t au rupteur (mais bon ça limite...)
-> la magie a ses destructeurs (écolos pour la plupart mais bon)
-CHER
-> KTM devrait sortir quelque chose d'abordable. Et puis toute nouvelle technologie est chère ... un peu de patience et les prix descendront, comme tout nouveau produit
-pas cher en entretien mais va chercher une panne sur ça !
-> Vu la simplicité de la machine, le risque de panne est bien moins présent que sur les motos actuelles

Par contre, je suis entièrement d'accord avec les avantages que tu as formulé.


Lassant => Trop linéaire ! Pas de vitesse, pas de coup de pied au cul... Y a énormément de couple mais en 2sec t'es à fond à 80...

Et après je sais pas comment sont fait c'est moteurs, c'est pas le moteur en lui-même qui me fait peur, mes plutôt tout ce qu'il y a autour, parce-que le moteur c'est simple c'est sur (rotor-stator j'imagine), après c'est psychologique aussi, les gens n'ont pas tellement confiance en l'électronique, rouler dans l’eau dans la neige, dans des conditions super humide je sais pas ce que ça va donner.

Pour le bruit c'est en spéciale que ça va manquer (mais bon, au pire hein ^^), moins je fait de bruit quand je randonne, mieux c'est, rouler au fond des bois avec zéro bruit, ça doit être top !

Après faut voir, si une batterie ça dure longtemps ou pas, parce-que c'est cher, ça me ferait donc chier de dépenser quelques centaines d'euro dans une batteries tout les 2 mois et de devoir jeter ces kilo d'acide... Mais bon au final on vidange pas et on pollue pas en utilisation donc ça doit revenir au même.

Puis pour le prix jsuis d'accord qu'il faut que le truc se lance un peu et au bouts de quelques années ça sera à un prix beaucoup plus abordable :)
Yam's : le 13/11/2011 à 14h11
Yam's

Voir le messagealban73, le 04/11/2011 - 19:30, dit :

le truc c'est que si tu couple le moteur électrique a une boite la moto sera trop lourde par rapport a la puissance du moteur



Ah ok !
Ouais c'est vrai qu'en général la puissance d'un électrique n'est pas extra donc augmenter le poids n'est pas une bonne solution.
Mais de mon point de vue, mettre une boite de vitesse peut permettre une entière utilisation du moteur, même s'il n'est pas très puissant ! Ca vaut mieux qu'une boite auto.

Enfin après, une moto c'est synonyme de vitesses à passer, c'est un des charmes de la moto; alors s'il y'en a plus... On retourne aux piwi !
alban73 : le 13/11/2011 à 16h11
alban73

exactemetnexactement sinon on roulerait en scooter
par contre une boite sur un électrique ne frera pas plus exploiter le moteur qu'un variateur car la courbe de puissance d'un moteur électrique est linéaire
LOIk12 : le 09/12/2011 à 14h12
LOIk12

http://www.freenduro...moto-a-air.html

Voilà, ça sa m’intéresse un peu plus déjà !
Ca sera moins puissant qu'une electrique (enfin ptetre pas) et moins autonome mais j'accroche beaucoup plus... Et tchao les batteries qui pèsent des tonnes et qui pollues !
aiwass : le 10/12/2011 à 12h12
aiwass

pas de vitesse je suis pas d'accord
un exemple

dragster occ entierement electrique
Jes'YZ : le 20/12/2011 à 00h12
Jes'YZ

Cela peut être une bonne initiative, mais pour les adeptes du moteur thermique comme moi et beaucoup d'autres ça va être dur de passer à l'electrique dans quelques années... Mais reste à voir ce que cela donnera :whistling:

Pour consulter tous les commentaires sur Moto Électrique : Ktm Zero Emissions Motorcycle... Dans 2 Ans ! ou déposer le votre ...

Moto Électrique : Ktm Zero Emissions Motorcycle... Dans 2 Ans !