Husqvarna piccolo : le cross 250 4T le plus léger
le 12 août 2008 à 17h24 par Loic Vigouroux dans Tout Terrain
250 piccolo, c’est le nom de baptême du dernier prototype de l’usine de Varese. Avec seulement 22 kg pour produire 40 chevaux, ce moteur pourrait bien être la clé du succès en 2009 pour Husqvarna…
Les chiffres sont lâchés: une fois monté sur un châssis prototype lui-même plus léger et à la géométrie revue, piccolo permet de faire passer le poids de la TC 250 de 95,3 à 92 kg. Sur cette version de développement, la puissance n’a semble-t-il pas encore fait l’objet de recherches approfondies, puisque l’usine annonce un vague « 40 chevaux environ ».
Au-delà du simple gain de poids, le gain en volume est appréciable: Husqvarna affirme détenir un record de compacité, avec un monocylindre 13% moins encombrant que la concurrence. Plus de compacité impliquant un positionnement plus aisé dans un châssis lui-même potentiellement plus compact, d’où un ajustement au plus précis du centre de gravité… et au final une maniabilité accrue. Le cercle vertueux en quelque sorte.
Andrea Bartolini, pilote de développement de l’usine et ex-champion du monde 500cc, a contribué à la mise au point du bloc avec apparemment un plaisir certain!
Le poids de la machine se rapproche des 90,8 kg à sec revendiqués par la KTM 125 SX 2009 2-temps, tout en proposant à n’en pas douter un passage au sol de la puissance plus efficace. Quoi de plus normal, quand, bénéficiant du double de cylindrée, on peut se permettre de laisser un « temps mort » pour permettre au pneu de récupérer de la motricité entre deux coups de piston ? Face à des 2-temps 125cc condamnés à devenir encore et toujours plus pointus pour suivre le rythme, on voit bien où tout cela va finir par nous mener, alors que les 4-temps font leur transition vers l’injection.
Quoi qu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir face à cette nouvelle avancée technique, qui bien que destinée à entrer en production en série limitée, pourrait bien se retrouver en MX2 dès la saison prochaine. Une production moins limitée que prévue serait alors envisageable…
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Husqvarna piccolo : le cross 250 4T le plus léger
Aucun commentaire sur le forum