Sécurité routière : le CISR annonce une série de mesures
le 21 février 2010 à 12h28 par Florian Cottet dans Sécurité et Legislation
Le Conseil Interministériel de Sécurité Routière (CISR) s’est tenu le 18 février dernier à Matignon. Au cours de cette réunion, François Fillon et Michèle Merli ont annoncé une série de mesures visant à freiner le nombre de morts en deux-roues.
Le conflit qui oppose la FFMC au gouvernement promet de se durcir. Au cours d’une réunion du Conseil Interministériel de Sécurité Routière (CISR), François Fillon et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, ont annoncé plusieurs mesures afin de réduire le nombre de tués en deux-roues motorisés (2RM). En 2009, les 2RM ont représenté 28% des accidents mortels en France. Fort de ce constat, le CISR s’est décidé à prendre des initiatives, qui, avouons-le, nous paraissent mal adaptées aux enjeux actuels.
La mesure phare de ce plan consiste à instaurer un contrôle technique obligatoire pour les 50cm3. Tous les deux ans, l’usager devra se rendre dans un centre de CT automobile – imposant de nombreux frais aux garagistes pour se doter d’un matériel approprié – pour faire vérifier son véhicule. Montant annoncé, environ 30 euros, à condition que le véhicule soit aux normes bien sûr !
Dans le cadre de la loi Loppsi 2, le gouvernement envisage également la confiscation du véhicule en cas de grand excès de vitesse (50 km/h au dessus de la vitesse autorisée), de très grande alcoolémie, etc. Une mesure à visée plus répressive que pédagogique. Dites adieu aux enseignements du vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir »…
Les radars constituent également un grand volet de ce plan gouvernemental. Avant la mise en place de « radars tronçons » en 2011, le CISR envisage l’installation de panneaux de signalisation non plus situés à 400 mètres (environ) du dit radar, mais à un kilomètre si ce n’est plus. Imaginez la situation dans les grands agglomérations où la vitesse autorisée fluctue tous les 500 mètres.
Dans le cadre de la manifestation du 13 mars, nous abordions le problème des infrastructures. Le gouvernement envisage une remise à niveau de celles-ci en vue de limiter la force de l’impact lors des accidents. Ainsi, le CISR annonce le déploiement d’ici à 2011 « de matériaux moins rigides pour les supports de signalisation, d’éclairage routier ou de feux tricolores ». Cela permettra, en cas d’accident, « d’amortir le choc et de réduire la gravité des conséquences ».
Pour contraster avec ce pléthore de dispositifs plus restrictifs que préventifs, le CISR a tout de même opté pour une mesure que nous jugeons bénéfique. À la demande de la FFMC, le Conseil a décidé d’accroître la formation nécessaire à la conduire d’un 2RM léger, c’est à dire de 50 à 125 cm3. La formation passe ainsi de 3 à 7 heures pour les automobilistes qui souhaiteraient utiliser l’un de ces deux-roues. Souhaitons que cette mesure puisse améliorer le comportement de certains usagers, ou du moins les réflexes de tous lors de situations délicates.
En conclusion, et malgré l’attention croissante que porte le gouvernement aux 2RM, nous restons peu convaincus de la justesse et de l’efficacité de ces mesures. Chacun se fera son propre avis et, s’il le souhaite, pourra manifester le 13 mars prochain pour soutenir l’action de la FFMC !
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Sécurité routière : le CISR annonce une série de mesures
33 commentaires sur le forum dont voici les derniers :
TOM42 : | le 22/02/2010 à 19h02 |
![]() |
+1, voila quelqu'un qui a la tête sur les épaules et qui sait parler intelligemment ![]() |