Sécurité : Honda veut faire communiquer les véhicules

le 25 octobre 2008 à 22h46 par Loic Vigouroux dans Sécurité et Legislation

0 commentaire

Honda Vehicle to Vehicle V2V sécurité

Honda a présenté un innovant système de communication GPS inter-véhicules, permettant de mieux anticiper les actions des autres usagers de la route : le Vehicle to Vehicle (V2V).

Partant du constat qu’une grande partie des accidents graves impliquant les deux-roues sont imputables à une mésentente entre usagers de la route (typiquement, l’automobiliste déboîtant sans prévenir ou s’engageant de façon trop cavalière dans une intersection), Honda a présenté un système permettant au conducteurs proches de mieux anticiper leurs actions respectives.

Baptisé Vehicle to Vehicle (V2V), il a été dévoilé au CAR 2 CAR Communication Consortium de Dudenhofen, les 22 et 23 octobre derniers.

Honda Vehicle to Vehicle V2V sécurité

Utilisant le réseau GPS pour localiser les véhicules à proximité les uns des autres, il permet d’échanger entre conducteurs des informations telles que leur position relative – utile lorsque la visibilité est faible aux abords d’une intersection par exemple – et la direction qu’ils prennent. Cette dernière indication pourrait, outre son aspect préventif, permettre de gagner une poignée de dixièmes de secondes vitales pour déclencher une manœuvre d’évitement en cas de changement de direction brusque à proximité.

Les indications seraient fournies via un ensembles de diodes installées au-dessus du tableau de bord, en jouant sur leur position, leur couleur et leur intensité pour moduler le message. Un dispositif audio Bluetooth se chargerait de préciser la nature exacte de la menace, le cas échéant. Les informations pourraient également être relayées par l’écran du GPS, si la machine en est équipée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Sécurité : Honda veut faire communiquer les véhicules

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Sécurité : Honda Veut Faire Communiquer Les Véhicules

Sécurité : Honda Veut Faire Communiquer Les Véhicules