Loi des 100 ch : c’est fini (ou presque)

le 21 novembre 2012 à 21h11 par Crazy Rider dans Sécurité et Legislation

4 commentaires

Des années de combat, de défense de nos intérêts pour rien. Il aura suffit que le parlement européen se penche sur notre cas pour que d’un coup de baguette magique, la loi des 100 ch disparaisse. Mais il faudra encore attendre un peu …

En effet, à Strasbourg, les politicards ont entendu les lobbyistes qui criaient au refus de libre échange de la France. Car ne nous y trompons pas, si cette nouvelle nous réjouit, c’est bien grâce à la pression des intérêts financiers qu’une telle réforme a pu passer.

Depuis des années, les fabricants et marchands de motos s’offusquaient qu’une moto allemande, suisse, espagnole ou une autre ne puisse être vendue en France. Seulement, cette libération progressive du marché et donc de nos motos pourrait n’intervenir qu’en 2016, date butoir fixée par l’Europe à la France pour se mettre en conformité.

Au passage, le parlement a décidé que :
– ABS obligatoire pour les motos de 125 cm3 et plus
– Respect des normes Euro4 puis Euro5 pour les motos entre 2016 et 2020

Le premier point de l’ABS est une réflexion assez simple. Aujourd’hui, alors que toutes les autos vendues en Europe sont équipées de l’ABS, une minorité des deux roues motorisés s’en équipent. Pourtant, on sait que l’ABS pourrait éviter bien des chutes. Mais, il est probable que ce ne sera pas sans conséquences sur le prix de nos chères motos.

Les motos devront aussi faire des efforts pour être plus propres et tenter d’échapper aux péages urbains qui nous pendent au nez dans de très nombreuses grandes villes en Europe. Plus propre, le deux roues pourrait s’imposer durablement comme solution alternative réelle à l’auto en zone urbaine. Plus mobile et donc moins souvent à l’arrêt, il fluidifie le trafic et limite les émissions de particules polluantes.

 

Ci-dessous, le communiqué publié par le parlement européen :

Renforcement des règles d’homologation pour les motos

SESSION PLÉNIÈRE Transports / Consommateurs − 20-11-2012 – 12:46

De nouvelles règles visant à rendre les motos plus sûres et plus écologiques ont obtenu l’aval du Parlement européen, ce mardi. Elles vont s’appliquer à tous les véhicules à deux, trois ou quatre roues tels que les deux-roues motorisés, les tricycles motorisés, les véhicules tout terrain, les quads routiers et hors route ainsi que les voiturettes, à compter de 2016.

Les députés ont introduit de nouvelles exigences rigoureuses en matière de sécurité ainsi que des objectifs d’émission plus stricts pour ces véhicules, étant donné qu’ils représentent 16 % des accidents mortels sur les routes européennes, alors qu’ils ne comptent que pour 2 % du trafic routier.

“Bien sûr le fait de rouler en moto en toute sécurité relève en grande partie de la responsabilité du conducteur, mais il est possible de rendre les motos plus sûres et plus propres”, a déclaré le rapporteur Wim van de Camp (PPE, NL).

Plus sûres

Selon les nouvelles règles, toutes les motos “plus puissantes” (à savoir au-delà de 125 cc) devront être équipées de systèmes d’antiblocage des roues (ABS), alors que les motos moins puissantes (en dessous de 125 cc), telles que les scooters, devront être équipées d’un système ABS ou de systèmes de freinage combinés.

À la fin de 2019, la Commission devra présenter une analyse coût-efficacité, avec des recommandations sur la question de savoir si les règles doivent être révisées pour rendre l’ABS obligatoire également pour les petites motos.

Les députés se sont également félicités des mesures visant à améliorer la visibilité des motos et des conducteurs avec l’introduction de l’allumage automatique des phares au démarrage du moteur.

Plus propres

Etant donné que les véhicules de catégorie L émettent de façon disproportionnée de grandes quantités de polluants, les députés ont décidé d’étendre les normes Euro 4 aux motos à partir de 2016 et aux cyclomoteurs à partir de 2017, ainsi que les normes Euro 5 à tous les deux ou trois roues à partir de 2020.

Les députés ont soutenu également l’introduction progressive de systèmes de diagnostic embarqués (OBD) de plus en plus avancés pour déceler les dysfonctionnements et accéder plus facilement aux informations sur les émissions polluantes en vue de procéder rapidement aux réparations du véhicule.

Le nouveau règlement, adopté par 643 voix pour, 16 voix contre et 18 abstentions, doit encore être approuvé formellement par les Etats membres. Il ne s’appliquera qu’aux nouveaux deux ou trois-roues, ou quads, commercialisés à partir de 2016.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés :

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Loi des 100 ch : c’est fini (ou presque)

4 commentaires sur le forum

bultaco69 : le 22/11/2012 à 19h11
bultaco69

OH YEAH :bananadance: Voilà une bonne nouvelle !
zombie199678 : le 24/11/2012 à 17h11
zombie199678

les euro 4 et 5 amèneront peu être l'injection sur les deux en masse mais l'ABS .. :vomito: :vomito:
benjamin77 : le 26/11/2012 à 16h11
benjamin77

Je sais pas lire ou il ne parle pas des 100ch ??
Borni45 : le 03/12/2012 à 19h12
Borni45

ABS sur les plus de 125 ! Ah Ah L'abs sur les enduro de plus de 125 cc mdr

Pour consulter tous les commentaires sur Loi Des 100 Ch : C'est Fini (Ou Presque) ou déposer le votre ...

Loi Des 100 Ch : C'est Fini (Ou Presque)