Le contrôle technique moto refait surface

le 12 décembre 2009 à 15h43 par Florian Cottet dans Sécurité et Legislation

12 commentaires

Contrôle technique moto

Il vous avait manqué n’est-ce pas ? Le contrôle technique moto accompagné de la procédure VE (Véhicule Endommagé) et de toute sa polémique remonte en effet à quelques mois maintenant. Mais vos lointains souvenirs vont – hélas – refaire surface en 2010 !

Souvenez-vous, la procédure VE, nous en parlions il y a plusieurs mois, au printemps de cette année. La bataille faisait alors rage entre, d’une part, le gouvernement, DSCR en tête, et d’autre part les défenseurs des motards à l’exemple de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Toutefois, depuis cette passade mouvementée, l’idée d’un contrôle technique moto (CT) avait quitté la tête de nos élus.

Pourtant, le 8 décembre dernier, un revirement de situation a émané suite à un discours du secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau. Alors invité à s’exprimer sur la radio RMC, il a évoqué le triste bilan des décès en deux-roues avec 771 conducteurs et passagers décédés entre janvier et octobre 2009. Emporté par son élan et peut-être sous le coup de l’émotion, M. Bussereau a commis un lapsus que nous qualifierons, une fois n’est pas coutume, de révélateur : « Je pense que le contrôle technique est obligat… va devenir indispensable. » Aïe !

Contrôle technique moto

Outre l’instauration d’un CT moto, le secrétaire d’Etat aux Transports a également relaté l’idée d’un permis à points pour les jeunes conducteurs de cyclomoteurs. Pas sûr que tout le monde voit cela d’un très bon oeil. Pour se justifier, Dominique Bussereau ne manque pas d’arguments : « On a souvent des motos bricolées et le bricolage est une des causes de l’accident [...] À titre personnel je pense que c’est du bon sens… ». Encore faut-il que le « bricolage » soit effectivement une cause des accidents en France.

Alors, finalement, le CT moto a-t-il une chance de voir le jour en 2010 ? Possible. Une chose est sûre, la FFMC va devoir redoubler d’efforts pour défendre les droits des motards, vos droits ! La Fédération consacre d’ailleurs un site Internet dans lequel elle qualifie la démarche du gouvernement de « fausse bonne idée. » La suite, nous la connaîtrons en 2010…

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Le contrôle technique moto refait surface

12 commentaires sur le forum dont voici les derniers :

Stage 6 : le 14/12/2009 à 10h12
Stage 6

Voir le messageskry, le 13/12/2009 - 23:46, dit :

dans la team ile de france depuis cet été on est a plus de 3 accidents grave , tous impliquant une voiture !
rien a voir avec nos meules "bricolés" ( terme qui bien sur va regrouper changement de clignos etc.... ouah de vrai facteur de danger ! )

encore un bel acharnement pour dissimuler les reels problemes ( permis 125 non obligatoire pour les permis B , barrieres de securité inexsitant voir dangereuse/ mortelles , manque de signalisation ou amenagemetn extrement dangereux ... )


Chez moi c'est l'inverse, plein de belle rembardes, tu glisses dans un virage, tu passes dessous, coupé en deux :) .Des gros dos d'âne de 50 cm de haut, des belles lignes blanches qui glissent bien :lol:

Sincèrement ce contrôle c'est d'la CONNERIE, j'irais pas.

Moi ce que je comprend pas, c'est le permis 125 au bout de deux ans de permis voiture par exemple. Un automobiliste sais conduire une 125 mais pas un gars de 16 ans qui a son bsr par exemple ?

Enfin bref y auras toujours des casses couilles aux gouvernements mais en même temps ont les a voulu :D
gi01 : le 16/12/2009 à 18h12
gi01

Arrêtez, C'est au top du top ça ! C'est pour nous, c'est pour notre bien, c'est pour voyager en toute légèreté (portefeuille allégé j'entends !)

Imaginez ... Un contrôle technique pour moto, ça va évidemment ...
- Supprimer les pots de yahourts sans permis qui roulent de droite à gauche surtout quand on les double, à 50km/h de moins que vous, le litron de pinard à la main
- Rebrancher les clignotants qui sont apparemment toujours débranché ... Sur les voitures !
- Rendre du grip au bandes et autres Picassos blancs
- Aplatir les dos d'ÂNES gros comme ça
- Rabaisser les gentils coupes gorges placés là où l'ont finit après avoir glissé sur la flaque de gazoil du camion de devant
- etc ....

Alors de quoi se plain-t-on !?!

C'est bien connu, le motard n'entretiens pas sa moto, ça vaut vraiment pas le coup ... La route est tellement sûre, autant rajouter un peu plus d'adrénaline en enlevant ses plaquettes de frein !

Quand à monsieur le Suisse, chez vous ... Vous n'avez pas besoin de rouler sans assurance, entrer dans l'illégalité, devenir une grave menace pour la société juste pour pouvoir utiliser pleinement votre moto n'est ce pas ??! Je parles bien des "sans chevaux" ...
C'est bien juste pour cela qu'ils veulent leur contrôle technique, des sous sous sur des amendes, parfaiiiiiiiiit

On va avoir besoin de la FFMC, et elle a besoin de vous pour ça, alors pour ceux qui peuvent, INSCRIVEZ-VOUS !
freeman37 : le 24/12/2009 à 14h12
freeman37

L'état de la route est une plus grande cause d'accident que l'état des motos, pas besoin de chiffre tellement ça peut paraitre évident ...
jet : le 04/01/2010 à 14h01
jet

il prenne les motards (es) pour des cons.
Terpas : le 04/03/2010 à 19h03
Terpas

Salut les fous de moto, un pote a moi ma dit aujourd'hui que le contrôle technique allait avoir lieux vers fin avril, je m'en remet a vous pour savoir si c'est vrai et si oui, que faire?!
tonyo : le 04/03/2010 à 22h03
tonyo

Prévu pour les cyclomoteurs uniquement pour l'instant. Peut-être en 2011. (voir le sujet partie méca)
Terpas : le 05/03/2010 à 19h03
Terpas

Bha justement je roule en cyclo^^

Pour consulter tous les commentaires sur Le Contrôle Technique Moto Refait Surface ou déposer le votre ...

Le Contrôle Technique Moto Refait Surface