Contrôle Technique : l’Europe dit non …

le 12 décembre 2012 à 19h24 par Crazy Rider dans Sécurité et Legislation

1 commentaire


C’est fait ! L’Europe a dit non, au moins temporairement au contrôle technique pour les deux roues motorisés. La décision est remise à dans 5 ans, un sursis pour les motards …

Un communiqué de la FIM vient de confirmer que l’Union Européenne a exclu les deux roues de la liste des véhicules concernés par les inspections techniques pour les 5 prochaines années.

Il s’agit d’une première victoire dans la bataille que mènent les opposants au CT pour les deux roues motorisés. Les premières observations font état d’un contexte économique trop difficile pour imposer un contrôle technique obligatoire qui creuserait ainsi un peu plus le porte monnaie des ménages.

Pour l’instant c’est donc le statu quo : les pays qui ont le contrôle le gardent sous leur forme actuelle, ceux qui n’en ont pas sont dispensés pour cinq ans.

Stéphane Desprez, directeur général de la FIM :

« Cette question a été largement débattue pendant de longues années. Certains motocyclistes ont l’habitude des inspections techniques obligatoires car dans plusieurs pays c’est le cas depuis longtemps. Dans d’autres pays cette obligation n’existe pas encore. La situation est d’autant plus complexe que beaucoup de passionnés possèdent plusieurs motos ou scooter. Si les tests sont chers, la facture annuelle devient lourde pour ceux qui utilisent leurs motos régulièrement.

La recherche qui soutient cette proposition a été menée par l’un des instituts de contrôle mais elle est cependant contredite par d’autres études sur le nombre d’accidents dus à des défaillances techniques. Ceci explique pourquoi ses conclusions ont été affaiblies lors de leur examen par les Etats membres de l’UE. Il faudra un examen plus attentif de cette question au cas où elle venait à être examinée de nouveau dans cinq ans. »

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Contrôle Technique : l’Europe dit non …

1 commentaire sur le forum

mastablasta : le 03/07/2013 à 19h07
mastablasta

dommage, elle vient de dire oui.

"Contrôle technique : les associations françaises consternées mais pas résignées

Consternation parmi les représentants des motards européens présents ce mardi 2 juillet à Strasbourg à l’occasion du vote sur le « paquet contrôle technique » : le Parlement européen réclame le contrôle technique des deux-roues motorisés dès 2016…
Revenant sur le compromis adopté en commission Transports le 30 mai dernier, les députés européens ont réintégré lors du vote en séance plénière, le 2 juillet, les deux-roues motorisés (2RM) dans le champ d’application de la réglementation européenne sur le contrôle technique.

« À une courte majorité, ils ont choisi de ne pas attendre les résultats de l’étude (sur le lien ente problèmes techniques des véhicules et accidents de la route) réclamée à la Commission européenne pour juger de l’utilité de cette mesure », regrettent, de concert, la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts motorisés (Codever)...."

http://www.motomag.c...-resignees.html

Pour consulter tous les commentaires sur Contrôle Technique : L'europe Dit Non ... ou déposer le votre ...

Contrôle Technique : L'europe Dit Non ...