Voxan, la renaissance d’un mythe.
le 3 juin 2010 à 11h09 par Anthony dans News Moto
Vendue aux enchères publiques pour la modique somme de 565.000€, la firme Auvergnate renaît encore une fois de ses cendres grâce à un investisseur surprise.
Finalement attribuée au constructeur automobile Venturi, Voxan continuera à exister malgré sa troisième faillite !
La firme Franco-Monégasque est désormais propriétaire de l’ensemble des marques, dessins, modèles et moules associés à Voxan. Venturi souhaite apporter à Voxan sa maîtrise technique de pointe pour se démarquer des grands industriels de la moto.
Pour surmonter cet énième échec commercial, Venturi changera totalement la politique commerciale de Voxan, et proposera une moto électrique haut de gamme d’ici trois ans !
Les deux groupes ayant en commun leur positionnement élitiste sur le marché, leur rapprochement sera d’autant plus facile car chacun fait appel au même designer pour la conception de leur modèles.De ce point de vue, l’identité visuelle de Voxan ne changera pas.
Dans un communiqué de presse, Gildo Pallanca Pastor (le directeur de Venturi) précise ses objectifs au long terme: « Ce rachat, qui marque une nouvelle stratégie pour Voxan, vient compléter celle de Venturi dans le domaine de la mobilité électrique […] Venturi et Voxan, aux destins liés notamment par le même designer Sacha Lakic, se retrouvent désormais côte à côte pour incarner la politique d’innovation déployée par Gildo Pallanca Pastor depuis le rachat de la marque Venturi en 2001. »
« Cette reprise propulse Voxan vers le futur de la mobilité. Les magnifiques machines produites jusqu’alors resteront des collectors, une image forte sur laquelle la marque continuera de s’appuyer pour évoluer vers la propulsion électrique. »
« Le sport restera un axe de développement pour Voxan qui sera complété par des modèles de plus grande diffusion […] le développement de la première Voxan électrique prendra près de 3 ans, sera produite à terme dans l’unité d’assemblage du Groupe à Sablé-sur-Sarthe. »
Après avoir fait évoluer l’image des véhicules électriques avec sa présentation de Fétish, Venturi apporte des solutions concrètes aux mutations du marché automobile mondial: d’abord avec Eclectic, petit véhicule urbain électrique destiné à une utilisation en auto partage, ensuite avec les conversions électriques de véhicules utilitaires destinés aux flottes d’entreprises et aux professionnels de la livraison, et enfin Volage, qui est sans nul doute le supercar électrique le plus avancé technologiquement !
Le groupe s’intéresse aujourd’hui à la moto en souhaitant apporter son savoir en matière de technologie de pointe…
Le secteur de la moto électrique étant encore à ses débuts, Venturi s’engage sur une voie difficile avec Voxan: les motos électriques actuelles représentent une très faible part du marché, et nombre de motards sont encore attachés aux moteurs thermiques traditionnels.
Cependant, si de grands groupes s’intéressent à cette technologie (BMW, KTM…), on est en droit de se demander si l’avenir de la moto passe par l’électricité. L’autonomie étant à ce jour le principal défaut de ce type de moto, le savoir technologique de Venturi en matière de supercar électrique associé à l’expérience de Voxan pourrait aboutir à la moto de demain… affaire à suivre en 2013.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Voxan, la renaissance d’un mythe.
12 commentaires sur le forum dont voici les derniers :
calcio : | le 16/06/2010 à 14h06 |
![]() |
euh tesla est pas mal aussi avec un prix moins élitiste... par contre j'arrive pas à trouver d'info sur le modèle grand tourisme de voxan ( GTV) |
calcio : | le 25/06/2010 à 08h06 |
![]() |
et en meme temps qui voudrai payer pour de l'electrique?? venturi c'est juste un ex-pilote de F1 qui pense avoir trouver THE filon avec ses caisse electriques ... Mais bon une venturi c'est deja moche ca marche pas (pour le prix) et comme tout les truc electrique ca a l'autonomie de mon monster... bref nous pouvons le dire Adieu Voxan, Adieu les dernières motos françaises tiens tesla |