Scooter électrique EV-neo, aveu d’impuissance pour Honda ?

le 14 avril 2010 à 13h45 par Florian Cottet dans News Moto

0 commentaire

Honda EV-neo

Lors du salon de Tokyo 2009, plus connu sous le nom de Tokyo Motor Show, Honda avait présenté les esquisses de son scooter électrique, alors baptisé EVE-neo. Tout récemment, le constructeur nippon a dévoilé la version homologuée, à présent dénommée EV-neo.

Présent sur de nombreux segments, Honda a retenu celui des scooters pour afficher son esprit écolo. Cette tendance, très en vogue ces derniers mois, avait déjà amené le constructeur a présenté un concept écologique à trois-roues, le 3R-C. L’EV-neo, 100% électrique, reprend le flambeau et se pose comme l’égérie du mouvement vert mené par Honda.

Honda EVE-neo Tokyo 2009

« Rejeter aucune particule de dioxyde de carbone (CO2) », telle est la devise de nombreux constructeurs. Celle-ci s’applique évidemment au scooter EV-neo, qui, malgré son étiquette écolo, affiche bel et bien quelques lacunes. Outre un design assez peu flatteur et des vertus sécuritaires primaires, c’est bel et bien l’autonomie qui flanche ! Ce deux-roues ne peut parcourir qu’une trentaine de kilomètres à une vitesse de 30 km/h (sur terrain plat). Espérons que les livreurs de pizza nippons et autres coursiers n’auront pas à gravir des montagnes. Malgré ses piètres performances, l’EV-neo devrait se négocier au même tarif qu’un scooter 50cm3 à combustion classique, c’est dire !

Le principal – et unique – avantage concurrentiel de l’EV-neo reste sans doute sa rapidité de chargement. Ses batteries de type SCiB (Super Charge ion Battery) se recharge à 80% en seulement 20 minutes (sur une prise 200V). Toutefois, pour une charge normale, comptez… 4 heures (sur une prise 100V) !

Honda EVE-neo Tokyo 2009

Bien que leader sur le marché du deux-roues, Honda peine à convaincre avec cette nouveauté. Pour l’instant, le groupe l’annonce comme une version destinée aux professionnels. Elle sera commercialisée en décembre prochain au Japon, puis en Chine. Une version grand public – qui, c’est à souhaiter, sera plus aboutie – est à l’étude, et son lancement devrait dépendre des résultats de ce premier modèle. En somme, avec l’EV-neo, Honda est loin d’impressionner par de grandes prouesses technologiques. Et Yamaha annonce d’ores et déjà la commercialisation d’une machine similaire dans le courant de l’année.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Scooter électrique EV-neo, aveu d’impuissance pour Honda ?

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Scooter Électrique Ev-Neo, Aveu D'Impuissance Pour Honda ?

Scooter Électrique Ev-Neo, Aveu D'Impuissance Pour Honda ?