Salon Intermot Cologne : Aprilia RSV4 Factory APRC SE 2011

le 11 octobre 2010 à 16h43 par Florian Cottet dans News Moto

2 commentaires

Nouveauté 2011 : Aprilia RSV4 Factory 2011

Elle aussi très attendue, la RSV4 2011 a enflammé le stand d’Aprilia, au côté de la Dorsoduro 1200. Conduite par les mains de maître de Max Biaggi, la RSV4 arrivait à Cologne en tant que championne du monde Superbike. Et rassurez-vous, la version « Factory » grand public promet autant d’émois que sa consoeur !

Nouveauté 2011 : Aprilia RSV4 Factory APRC SE 2011

On ne va pas se mentir, l’Aprilia RSV4 Factory APRC SE (pour Aprilia Performance Ride Control Special Edition) est impressionnante ! A la fois très performante avec sa motorisation de 180 chevaux et svelte avec un poids total à sec de 179 kg, la RSV4 est également bourrée de technologies pour permettre au pilote de la dompter facilement et ainsi d’en tirer les meilleures prestations.

Nouveauté 2011 : Aprilia RSV4 Factory APRC SE 2011

Mais avant d’aborder tous ces nouveaux composants, arrêtons-nous sur un design plutôt inchangé. Fidèle aux lignes et à la déco. des actuelles « R » et Factory, cette RSV4 bénéfice tout de même de quelques changements. Triomphante cette année grâce à Max Biaggi, la RSV4 est fière d’afficher ses racines italiennes sur le bas du carénage ainsi que le nom de son champion sur le dosseret de selle, ou encore son statut de Numéro 1 sur le réservoir.

Nouveauté 2011 : Aprilia RSV4 Factory APRC SE 2011

Revenons à nous moutons, c’est-à-dire à l’APRC. Non, il ne s’agit pas d’un système ABS, puisqu’Aprilia a opté pour un freinage « libre ». L’APRC combine en fait plusieurs systèmes : le Traction Control (ATC), le Wheelie Control (AWC) et le Launch Control (ALC). Pour les anglophones, le sens de ces termes sera assez facile à deviner. Pour les autres, voilà la traduction : la RSV4 dispose d’une assistance au démarrage pour des départs canons (ALC) et d’une assistance pour éviter de se retrouver sur le bitume après un saute d’humeur de la bête mal maîtrisé (AWC) – systèmes empruntés à la version Superbike 2010. Autre gadget électronique ajouté par Aprilia : l’AQC (Aprilia Quick Shift) permettant de passer les rapports sans engager l’embrayage et sans rendre les gaz.

Nouveauté 2011 : Aprilia RSV4 Factory APRC SE 2011

Par ailleurs, la marque de Noale a profité de cette version pour apporter quelques corrections au moteur et monter une nouvelle ligne d’échappement (soi-disant plus légère). Le système à trois cartographies a été retravaillé, de même que les chambres de combustion. Aprilia précise aussi que la lubrification du moteur a également été améliorée. En revanche, rien ne fait mention de la distribution par cascade de pignons dont bénéficiait Biaggi en championnat cette année. Une liste d’optimisations somme toute maigrichonne donc, qui ne contribue pas à augmenter les performances de la machine : puissance maxi et couple restent inchangés.

Nouveauté 2011 : Aprilia RSV4 Factory APRC SE 2011

Côté châssis, on retrouve le must habituel : suspensions Öhlins réglables en précharge et en détente, bras oscillant en aluminium, double-disques avant de 320 mm et étriers de freins monobloc à 4 pistons Brembo. Les différences par rapport à la version « classique » tiennent davantage aux options de réglages : chasse, angle de la colonne de direction, position du moteur. Des évolutions plutôt mineures loin de justifier pleinement l’augmentation tarifaire de 5 000 euros. L’Aprilia RSV4 APRC SE, disponible à partir de la fin du mois, devrait en effet titiller la barre des 22 000 euros.

Nouveauté 2011 : Aprilia RSV4 Factory APRC SE 2011

Source (photos)

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Salon Intermot Cologne : Aprilia RSV4 Factory APRC SE 2011

2 commentaires sur le forum

gi01 : le 11/10/2010 à 20h10
gi01

Môman ! C'qu'elle est belle en plus ...
Rask : le 12/10/2010 à 20h10
Rask

Ducati qui inaugure avec le DTC et maintenant tout le monde suit, les assistance électroniques arrivent à grand pas !

Pour consulter tous les commentaires sur Salon Intermot Cologne : Aprilia Rsv4 Factory Aprc Se 2011 ou déposer le votre ...

Salon Intermot Cologne : Aprilia Rsv4 Factory Aprc Se 2011