Piaggio MP3 125 HyS Hybride : il arrive en 2009 !

le 18 février 2009 à 18h24 par Loic Vigouroux dans News Moto

0 commentaire

piaggio hys mp3 hybride

2 ans après la présentation publique du prototype et 150 millions d’euros d’emprunts à la Banque Européenne plus tard, Piaggio s’apprête enfin à commercialiser la version hybride de son scooter 125cc à 3 roues, selon plusieurs sources. L’Europe enfin à l’heure du monde ?

Pour une fois qu’un constructeur européen de véhicules motorisés présente un modèle hybride thermique / électrique, ne boudons pas notre plaisir. Notre fière industrie ayant choisi d’investir massivement dans les chaudières au fioul lourd au moment où elle a senti le vent tourner – à grand renforts de com’ sur la propreté supposée des joliment badgés HDI, DCI etc… – nous voici désormais la risée du monde. Japonais, Américains et même Chinois ne se sont pas encombrés de tracteurs d’une autre époque et, au final, nous l’ont joyeusement mise là où ça fait mal.

La douleur est telle, que même la sphère politique s’en mêle désormais : le président Sarkozy ne cache guère son mépris à l’égard de nos constructeurs auto nationaux à ce sujet, et compte bien utiliser les aides publiques comme levier pour les presser de développer des voitures électriques ou à défaut hybrides roulant autre part que sur les moquettes des salons internationaux ; tandis qu’au niveau européen on s’active pour tenter de rattraper notre retard en la matière à grands renforts de fonds publics.

Ainsi, le groupe Piaggio s’est vu attribuer un prêt de 150 millions d’euros par la Banque Européenne il y a de cela quelques mois, pour mener dans les meilleures conditions le développement des versions hybrides de ses populaires scooters.

piaggio hys mp3 hybride

Souvenez-vous : en août 2007, 2strokes vous présentait le Piaggio MP3 HyS à motorisation hybride : Scooter Piaggio MP3 HyS : 3 roues, 2 moteurs !

Rappelons qu’il embarque le monocylindre 125 cm3 4 soupapes à refroidissement liquide de 15 chevaux ayant déjà fait ses preuves sur l’ensemble de sa gamme, épaulé par un moteur électrique de 3,4 chevaux qui pourra au choix motoriser à lui seul l’engin à basse vitesse, ou accompagner le moteur thermique lors de fortes sollicitations. A noter que la répartition automatique thermique / électrique aurait été abandonné au profit d’une sélection manuelle à 4 modes plus conventionnelle (les photos ci-dessous sont issues d’un prototype Vespa HyS) :

piaggio hys mp3 hybride piaggio hys mp3 hybride

Avec un consommation moyenne annoncée à seulement 2 litres d’essence pour 100 km et des émissions de CO2 de 40g/km – en se basant sur une utilisation à 65% en mode hybride et à 35 % en électrique – voilà de quoi faire d’une pierre deux coups en décongestionnant le trafic !

Equipé des désormais classiques batteries Lithium-Ion, il afficherait une autonomie de l’ordre de 20 km en full électrique, et se rechargerait en 3 heures sur secteur. A noter une baisse de la capacité du coffre, due à l’espace pris par les batteries.

En concessions dans quelques mois…? on vous en reparle dès qu’on a plus d’infos !

piaggio hys mp3 hybride

Sources : Solo Moto 30 et Cartech

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Piaggio MP3 125 HyS Hybride : il arrive en 2009 !

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Piaggio Mp3 125 Hys Hybride : Il Arrive En 2009 !

Piaggio Mp3 125 Hys Hybride : Il Arrive En 2009 !