Piaggio MP3 400 ie : Un, deux et trois !
Après avoir écoulé 15000 de ses scooters MP3 125 et 250 dans les neufs premiers mois de commercialisation, Piaggio surenchérit et propose désormais une version de 400 cm³ pour les amateurs du trois-roues qui n’étaient pas satisfait par le manque de puissance du modèle 250.
Le Piaggio MP3 400 ie reprend ici le concept de châssis à trois roues, dont le train avant est soutenu par un parallélogramme déformable. Cette particularité n’est pas seulement une fantaisie commerciale mais également un réel plus dans la tenue de route et le freinage, sur sol sec ou mouillé. Avec une voie plus importante, les problèmes de stabilité connus en moto ne se posent plus, et les irrégularités de la route se font oublier, comme en témoignent les utilisateurs dans l’article consacré au Piaggio MP3 250.
Nouveauté par rapport au modèle 250, le MP3 400 ie se voit équipé d’une roue arrière de 14 pouces chaussée d’un pneu en 140/70, ce qui augmente l’empattement du scooter de 65mm et améliore la stabilité au freinage, ainsi que dans les courbes.
Le moteur qui équipe ce Piaggio à trois roues est un bloc à refroidissement liquide quatre temps à quatre soupapes et injection électronique qui développe 34cv à 7500 tours et un couple de 38 Nm à 5500 trs. De quoi offrir de meilleures prestations que les cylindrées inférieures tout en restant accessible aux jeunes permis sans bridage !
Avec ce scooter MP3 400 viennent de nombreuses options telles qu’un pare brise en méthacrylate de 4mm d’épaisseur incluant les protège-mains, une housse chauffante pour les jambes, un kit de navigation par satellite Tom-tom rider, un Top case de 48L, un dosseret passager, une alarme électronique ou une housse pour le scooter.
Caractéristiques techniques du Piaggio MP3 400 ie
- Moteur : Monocylindre 4-temps 4 soupapes
- Cylindrée : 398.9cc
- Course x déplacement : 85.8 x 69 mm
- Taux de compression : 10.5 à 1
- Puissance: 34 cv à 7500 trs
- Couple : 27 Nm à 5000 trs
- Transmission : Automatique
- Suspension av. : Type Cantilever. débattement 85 mm
- Suspension Arr. : Deux amortisseurs de 110mm de débattement
- Freins : Double disque 240mm avant, simple disque 240mm arrière
- Pneumatiques : 120/70 12″ et 140/70 14″
- Longueur : 2180 mm
- Largeur : 745 mm
- Empattement :1550 mm
- Hauteur de selle : 785 mm
- Poids : 244 Kg
- Réservoir : 12L dont 1.8L de réserve
- Vitesse Max (constr.) : 142 km/h



16 juillet 2007 à 13:11
Je l’utilise depuis quinze jours. Il n’a que 1200 kms. Comme tous les utilisateurs de MP3 je lui trouve plein de qualités, facilités d’utilsation, confort, sécurité et efficacité du freinage.
Les reproches:
1) Il louvoie pas moment à 130/140 (toutefois, il est doté d’un top case qui n’est peut-être pas étrager à ce phénomne)
2) On ne sait jamais si ce sont les warning ou les clinotants qui sont mis. Un seul voyant por ces deux fonctions
3) Pas de vide poche aisement accessible avec des gants (style dépose ticket autoraoute ou autres) dans le tablier avant
8 octobre 2007 à 14:47
Je suis un nouveau possésseur de cet engin. J’en suis globalement satisfait. Cependant, quelques points seraient perfectibles :
1)comme cité ci-dessus par Guy, pas de vide poche dans le tablier avant.
2) Un espace non nettoyable entre le pare-brise et le compteur.
3) Très peu d’espace pour les pieds
4) Un pare-brise qui devrait etre d’une quinzaine de centimètres plus haut pour commencer à assurer une protection convenable.
5) Un espace insuffisant pour loger un casque intégrale sous la selle ou dans le coffre.
Malgrés ces petits désagréments, ce scooter reste un excellent vehicule.
28 novembre 2007 à 22:44
achat du mp3 400 en novembre 2007
satisfait sur beaucoup de points: pare brise semi-haut indispensable, deux casque dont un integral (airoh sv55) sous la selle possible, stabilité excellente…
peut etre un peu juste sur autoroute (au dela de 120-130)
9 décembre 2007 à 20:45
Nous avons pris des MP3 400cc pour transporter nos clients et ils en sont heureux.
Moins d’appréhension qu’avec un deux roues classic. Une image de sécurité et une bonne bouille physique.
allez voir notre site pour vous faire une idée : http://www.nipbike.com