Nouveautés 2010 : Ducati Hypermotard Evo et Evo SP

le 21 novembre 2009 à 01h02 par Loic Vigouroux dans News Moto

2 commentaires

Ducati 1100 Hypermotard Evo SP 2010

Nouveautés Ducati, suite et fin ! On ne l’attendait pas et pourtant, voici que l’Hypermotard 1100 subit une sérieuse cure de jouvence, jusqu’à se voir proposée en deux modèles significativement distincts.

Plus novatrice qu’elle n’y paraît

C’est une surprise et des plus réjouissantes. Alors que l’on pensait que Ducati avait tout lâché avec l’Hypermotard 796 et surtout la Multistrada 1200, voici une autre nouveauté 2010 typé supermot’ signée Ducati, après une année 2009 pendant laquelle la firme de Bologne avait consacré ses efforts sur un renouvellement complet de sa gamme Monster, ainsi qu’à l’évolution de ses Superbike. Elle n’a encore une fois pas fait les choses à moitié…

Ducati 1100 Hypermotard Evo 2010

La différence entre ce modèle Evo et le précédent ne vous saute pas aux yeux ? Effectivement on retrouve ce style caractéristique, un peu plus acéré et tendu, avec toujours un superbe monobras oscillant. Savoir qu’elle a perdu 7 kg et gagné 5 chevaux devrait suffire à maintenir votre curiosité en éveil, afin d’aborder l’ensemble des modifications plus en détail.

Plus puissante et légère

Nouvelle boîte à air, nouvelles soupapes d’admission et levée des soupapes augmentée pour faire entrer davantage de mélange air-essence, chambre de combustion redessinée, taux de compression augmenté et nouvel allumage (simple bougie) contrôlé par un nouvel ECU Siemens afin de mieux le brûler : le v-twin refroidi par air n’a jamais aussi bien tourné et développe dorénavant 95 chevaux et 10,4 mkg à seulement 5 750 tr/min – sorte de tracteur ultra-compact et survitaminé ! Autant de puissance et de couple que sur la Monster 1100, mais obtenus assez différemment et disponibles quelques centaines de tr/min plus tôt. L’utilisation d’un volant moteur de 848, plus léger, augmente la vélocité de la prise de tours, tandis que deux sondes lambda s’assurent que l’injection est optimale.

Ducati 1100 Hypermotard Evo 2010

Peut-être plus important encore, les progrès annoncés en lubrification et refroidissement valent apparemment leur pesant d’or, puisque désormais on pourra parcourir 12 000 km entre chaque révision ! Par ailleurs le nouveau procédé Vacural de réalisation des carters moteurs, ainsi que l’emploi d’un cache alternateur en magnesium contribuent à la réduction du poids de l’Hypermotard à hauteur de 5,2 kg. Les 1,8 kg supplémentaires ont été rognés sur la partie-cycle, en utilisant notamment un cadre redéfini selon la même méthode que sur la 796, avec là encore un progrès en finition car moins de soudures apparentes. Les freins et suspensions restent similaires sur cette version Evo, avec notamment toujours cette impressionnante fourche Marzocchi diam. 50 mm à triple réglage et des étriers Brembo radiaux. Notez enfin un nouveau compteur entièrement numérique, issu de la Streetfighter.

L’Hypermotard Evo SP, davantage qu’une version S

L’excellente surprise vient de la finition SP, embarquant tout l’attirail ‘classique’ d’une variation S (suspensions Öhlins entièrement réglables, freins Brembo à étriers radiaux Monobloc, jantes Marchesini ultra-légères), elle se voit dotée d’une fourche – toujours Marzocchi 50mm – gagnant 30 mm de débattement, et d’une garde au sol augmentée elle aussi de 30 mm permettant d’incliner encore davantage la moto en courbe. Le guidon est rehaussé de 20 mm afin de donner un meilleur contrôle et bras de levier au pilote à l’attaque : cette HM Evo SP est pensée pour la grosse arsouille et la piste !

Ducati Hypermotard 1100 Evo SP 2010

Voici les deux versions Evo et Evo SP mises côte à côte, respectivement à gauche et à droite : notez la différence d’assiette, flagrante, ainsi que les divers éléments réalisés en fibre de carbone. Les trouverez-vous tous (cliquez pour agrandir) ?

Ducati 1100 Hypermotard Evo SP 2010

Les pneus, sur cette version Evo SP, sont des Pirelli Diablo Supercorsa SP : de la colle, là encore pensée uniquement dans le but s’offrir des performances maximales à l’attaque. Elle est également équipée d’un système d’acquisition de données, récupérables via un port USB, et semblable à celui installé sur les 1198. Proposée en deux coloris Ducati Corse à dominante rouge ou blanche, elle peut être rendue encore davantage méchante et efficace par une panoplie d’accessoires officiels (ci-dessous).

Ducati 1100 Hypermotard Evo S 2010 accessoires options

Les tarifs annoncés pour la France sont de 11 700 € pour l’Hypermotard 1100 Evo et 13 990 € pour l’Evo SP.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Nouveautés 2010 : Ducati Hypermotard Evo et Evo SP

2 commentaires sur le forum

desmo04 : le 20/11/2009 à 23h11
desmo04

Ouch le monobras à rayons !!!
x-treme nico 56 : le 21/11/2009 à 09h11
x-treme nico 56

:bave: :1010:

Pour consulter tous les commentaires sur Nouveautés 2010 : Ducati Hypermotard Evo Et Evo Sp ou déposer le votre ...

Nouveautés 2010 : Ducati Hypermotard Evo Et Evo Sp