Nouveauté 2010 : KTM Duke 690 R

le 14 novembre 2009 à 23h16 par Loic Vigouroux dans News Moto

1 commentaire

KTM Duke R 2010

Deux après sa dernière refonte, le plus pétillant des petits supermotards routiers reçoit une évolution R conséquente. Augmentation de la cylindrée et subtiles améliorations sont magnifiées par le style caractéristique des séries R de KTM.

Elle en fait rêver, des jeunes permis… la Duke 690, apparue en 2008, est un oiseau rare et pour cause : supermotard vif et léger tout en restant une compagne de choix au quotidien, elle est principalement destinée à une population de jeunes arsouilleurs qui ont rarement les moyens de se l’offrir. Et qui, souvent, se tournent vers des machines plus puissantes une fois le budget en poche. On les comprend aisément, et pourtant… accepter de poursuivre son apprentissage sur une telle machine, n’est-ce pas un investissement en termes de qualité de pilotage pour le futur ? Cette version R, plus valorisante encore, pourrait bien faire changer cette tendance…

KTM Duke R 2010

Reprenant la partie-cycle et la base moteur de la Duke déjà connue, elle embarque une version plus musclée encore du bloc LC4, dont la cylindrée passe de 654 à 690 cc. La puissance est ainsi portée à 70 chevaux (+ 5 ch) et le couple à 7,1 mkg (+ 0,4 mkg) à 5 500 tr/min. Les Autrichiens promettent un bon « rab’ de patate » à mi-régimes, et ce d’autant plus que le poids à sec reste stable, malgré l’augmentation de cylindrée, à 148 kg.

Pour ne rien gâcher, une attention toute particulière a été portée à la consommation de carburant, grâce notamment à l’introduction de l’Electronic Power Throttle, qui semble être ni plus ni moins qu’un système de ride-by-wire, c’est à dire un accélérateur géré électroniquement. KTM annonce une consommation record… tandis que l’intervalle entre deux révisions passe de 5 000 à 7 500 km, et ce pour l’ensemble de la gamme LC4 à partir de 2010.

KTM Duke R 2010

Les freins et suspensions restent des excellents éléments Brembo et WP, les tubes de fourche (diam. 48 mm) recevant un traitement de surface TIALN pour améliorer encore la progressivité de l’amortissement. Enfin, impossible de manquer cette décoration spécifique aux séries R de KTM, avec le cadre peint en orange et des carénages parés de noir et de blanc, réhaussé encore d’un peu d’orange KTM, pour la forme ! Un garde-boue avant en fibre de carbone achève de poser le côté premium de l’engin.

Séduira-t-elle davantage les jeunes en quête d’une seconde, voire troisième moto ? Dynamiquement, il ne fait aucun doute qu’optimiser ses trajectoires à son bord soit un régal. Espérons que l’inflation du prix, logique, ne vienne pas contrarier ce côté sexy encore plus prononcé, et ne joue en faveur du chant de puissance des sirènes multi-cylindres. Quoi qu’il en soit, elle fera rêver encore davantage…

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Nouveauté 2010 : KTM Duke 690 R

1 commentaire sur le forum

baboumotard : le 16/11/2009 à 19h11
baboumotard

Ya pas a chier les autrichien save faire des moto!!!
Elle clque trop!!!

Pour consulter tous les commentaires sur Nouveauté 2010 : Ktm Duke 690 R ou déposer le votre ...

Nouveauté 2010 : Ktm Duke 690 R