Nouveauté 2010 : Honda VFR 1200 F

le 9 octobre 2009 à 22h12 par Loic Vigouroux dans News Moto

2 commentaires

2010 Honda VFR 1200 F

Après nous avoir tenu en haleine pendant une année entière depuis la présentation du V4 Concept, Honda lève le voile sur sa nouvelle VFR. Malgré de solides arguments, elle n’est pas aussi révolutionnaire qu’escompté… du moins dans cette première version.

C’est le 8 octobre précisément que nous vous présentions le remarquable – et remarqué – V4 Concept dévoilé au salon Intermot de Cologne l’an dernier. Honda parlait alors de solutions techniques applicables, à notre grande surprise, « dans une paire d’années » ! Après un an d’effets d’annonce et de rumeurs en tout genre, voici donc ce que la VFR 1200 F a dans le ventre.

Honda VFR 1200 F 2010

Tout ça pour ça… ?

D’un point de vue esthétique, le V4 Concept a bien déblayé le terrain et aide – un peu – à faire passer la pilule. Pour plus ample observation, nous vous avons déniché hier une première série de trois vidéos permettant de la détailler sous tous les angles, y compris en plein jour, loin des podiums et retoucheurs professionnels. Disons qu’elle ne laisse pas indifférent… à son avantage ou pas.

D’un point de vue technique maintenant, on ne sait là encore trop s’il faut se laisser aller à l’enthousiasme ou à la déception. Sur ce premier modèle ‘de base’, rien n’a filtré quant à tout système de désactivation des cylindres. Même pas de VTEC annoncé ! Tout espoir n’est cependant pas perdu : un modèle plus richement doté, équipé au moins du double embrayage et de la boîte semi-auto (voir vidéo) sera commercialisé au printemps 2010. D’ici là, consolons nous : la VFR 1200 F de base possède de sérieux atouts.

2010 Honda VFR 1200 F

Mécaniquement convaincante…

A commencer par son V4 1237 cc, développant 173 chevaux à 10 000 tr/min et 13,2 mkg à 8 750 tr/min. Soit des valeurs très confortables pour une routière sportive. Plus significatif, selon Honda 90% du couple maxi est disponible à 4000 tr/min. Et du coffre, la VFR 1200 F va en avoir besoin pour mouvoir avec aisance ses quelques 267 kg tous pleins faits !

Une attention particulière a été accordée à la consommation d’essence. Là encore, tant mieux est-on tenté de dire, avec un réservoir de seulement 18,5 litres… un peu léger pour une sportive au long cours. Afin d’optimiser le rendement moteur, plusieurs solutions techniques intéressantes ont été retenues. Ainsi, le V4 est ouvert selon un angle de 76° permettant de lui éviter l’ajout d’un balancier d’équilibrage. De plus, il présente une distribution de type Unicam, ne nécessitant qu’un seul arbre à cames par rangée de cylindres pour activer l’ensemble des 16 soupapes. Une technologie développée sur les CRF de cross, tout comme la lubrification par carter étanche limitant les effets de pompage dans le bas-moteur et économisant encore un peu d’énergie. Enfin, un angle de 28° a été retenu entre les bielles du vilebrequin, là encore pour obtenir un équilibrage ‘naturel’ permettant de se passer de balanciers autant que possible. L’accélérateur est géré électroniquement.

Honda VFR 1200 F 2010

… et dotée d’une partie-cycle (très) sérieuse

Rien à signaler du côté du châssis, périmétrique et réalisé en aluminium, si ce n’est qu’il présente un gabarit à la fois généreux et rassurant. Même observation quant aux étriers 6 pistons venant pincer deux bonnes galettes de diamètre 320 mm à l’avant. La fourche inversée de bonne section inspire également confiance. Elle est secondée par un beau monobras à l’arrière, qui se partage la tâche de transmettre les pulsations du V4 – que l’on annonce sonore grâce des valves se chargeant de libérer l’admission et l’échappement aux régimes « élévés », i.e. supérieurs à ceux de l’homologation… – à la roue arrière avec une transmission par cardan qui a fait l’objet d’un travail de fond pour assurer sa douceur de fonctionnement, avec notamment un amortisseur de couple. Enfin, un embrayage à glissement limité, d’ordinaire réservé aux sportives de grosse cylindrée, s’assurera que tout reste en ligne lors de rétrogradages virils.

2010 Honda VFR 1200 F

Signalons qu’en bonne machine à tout faire, la VFR 1200 F pourra voir ses aptitudes routières davantage développées en puisant dans l’offre d’équipements et accessoires Honda. Valises, bulle haute, mais aussi GPS et déflecteurs devant les poignées de guidon devraient séduire les gros rouleurs, sans toutefois faire trop d’ombre à la Pan European dont la succession se prépare également autour de ce fameux V4.

Coloris et disponibilité

Pas si mal, finalement ? Pour conclure sur une autre bonne nouvelle, voici que deux autres coloris, plus sobres encore, ont été dévoilés. Gardons toutefois à l’esprit que le tarif de cette nouveauté reste pour l’heure inconnu, malgré une disponibilité début 2010.

2010 Honda VFR 1200 F

2010 Honda VFR 1200 F

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Nouveauté 2010 : Honda VFR 1200 F

2 commentaires sur le forum

EMILI24 : le 29/01/2010 à 10h01
EMILI24

MOI JE LA TROUVE BELLE , SURTOUT EN NOIR ET GRISE !! C'EST LA CLASSE ! ET POUR LES VRAIS ROUTARD, Y A RIEN DE COMPARABLE ! IL FAUT L'ESSAYER POUR SE FAIRE UNE IDEE. ELLE EST ORIGINAL TANT PAR SON DESIGN EPURE, QUE PAR SON CONFORT DE ROUTE . UN VRAI REGAL DE SENSATION DANS LES TOURS AUSSI ! MOI J'AIME SON COTE SINGULIER , tout ce qui est hors du commun fait TOUJOURS parler en bien et SURTOUT en mal... CETTE MOTO LA, A UNE VRAI IDENTITE !! ET MOI CA ME PLAIT ! C'est PAS LA MOTO DE MR TOUT LE MONDE AU MOINS !!
seb 38 : le 30/01/2010 à 21h01
seb 38

Sinon, quand ce n'est pas en majuscule ont comprend aussi :)

Pour consulter tous les commentaires sur Nouveauté 2010 : Honda Vfr 1200 F ou déposer le votre ...

Nouveauté 2010 : Honda Vfr 1200 F