Nouveauté 2010 : Ducati Multistrada 1200 [+ vidéo]

le 10 novembre 2009 à 23h07 par Loic Vigouroux dans News Moto

4 commentaires

Ducati Multistrada 1200 2010 officielle

150 chevaux. 189 kg. Contrôle électronique de traction de série, trois cartographies moteur et suspensions Öhlins ajustables électroniquement sur la version S pour faire de la nouvelle Multistrada un vrai couteau suisse. Honnêtement, qui l’a senti venir ?

Ouaip. Eehhh… bah oui. Un supermot’ routier plus puissant et plus léger qu’une Triumph 1050 Speed Triple. Ou, plus impressionnant encore, que la Superbike 999 R modèle 2004. Et malgré tout, équipé des dernières technologies en matière de touring jusqu’à en rendre verte de jalousie une BMW toutes options. Vous en reviez ? Ducati vous l’envoie en pleine face !

Quatre motos en une ?

Mais à propos, est-elle véritablement une concurrente à la BMW 1200 GS ? Ou plutôt à la dernière KTM 990 SMT ? Difficile à dire tant elle semble à la fois encore plus dynamique que l’Autrichienne, tout en allant davantage piétiner les plates-bandes de l’Allemande qu’elle. Le même compromis que la première Multistrada en somme, encore élargi grâce à l’emploi massif des dernières technologies. Notamment dans sa version S. Le design lui-même réalise une synthèse sophistiquée des deux genres…

Ducati Multistrada 1200 2010 officielle

On trouve ainsi sur ce modèle 2010 un éventail de réglages électroniques destinés à l’ouvrir sur un maximum d’utilisations possibles. En premier lieu, c’est le twin Testastretta 1198 qui a dû être domestiqué. Si l’on ne connaît pas les chiffres exacts de puissance et de couple, Ducati affirme qu’il développe 150 chevaux à 9 250 tr/min et 11,8 mkg à 7 500 tr/min sur les cartographies moteur les plus agressives. Il a été calmé notamment par un croisement des soupapes (temps au cours duquel les soupapes d’échappement et d’admission sont ouvertes simultanément, pour faire profiter les gaz d’admission de la dépression créée par la dynamique des gaz d’échappement lors de leur évacuation, et ainsi augmenter le rendement volumétrique) abaissé de 41 à 11°.  Ce choix de la cartographie d’injection et d’allumage, associé au réglage du système Ducati Traction Control issu de la 1198, offre quatre modes pré-réglés en usine.

Ducati Multistrada 1200 2010 officielle

En mode Sport, le bouilleur crache la totalité de ses 150 ch de la façon la plus directe et agressive possible, épaulé par un DTC discret réglé au niveau 3 – sur huit possibles. Le mode Touring permet de profiter de toute l’étendue de la puissance, avec toutefois plus de progressivité et de douceur dans ses montées en régime. Le DTC est alors réglé par défaut au niveau 5 (intermédiaire). Les adeptes des évolutions en centre-ville aux heures de pointe pourront compter sur un mode Urbain permettant de tourner la poignée sans (trop) d’arrières pensées et donc de se concentrer pleinement sur l’environnement proche. La puissance y est abaissée à 100 chevaux (Ducati France a sans doute trouvé son bridage…) et la contrôle de traction sévère, sur le niveau 7. Enfin, en bon supermotard – même bourgeois – la Multistrada 1200 dispose d’un mode Enduro (sic) reprenant la cartographie à 100 ch et limitant le DTC à la portion congrue, sur le niveau 1.

Notez qu’outre toute cette sophistication électronique, l’agrément mécanique n’a pas été oublié. Ducati nous promet ainsi un embrayage plus léger que jamais à la prise du levier, et muni d’un dispositif de glissement limité pour gérer au mieux le frein moteur lors des gros rétrogradages. Le cadre est bien entendu nouveau.

Une version S à la pointe

Croyez-vous que l’on a déjà tout déballé chez les Bolognais ? Que nenni. Et de loin… On annonce avec fierté un modèle S équipé non seulement de l’ABS, mais surtout de suspensions Öhlins réglables électroniquement en précharge, compression et détente à tout moment. Même en roulant ! Un équipement jusque là réservé, à ma modeste connaissance, à certaines BMW – en option. Puisque chez Ducati, on fait les choses bien, les quatre modes décrits plus hauts disposent, sur la Multistrada S, de réglages de suspensions prédéfinis développés par les pilotes essayeurs de la marque. Serait-ce là la raison de ses tests maintes fois ‘espionnés’ par la presse depuis janvier dernier ? Certains s’imaginent peut-être déjà jouer les ‘pimps‘ sur une Multi’ noire mettant en valeur la dorure de la fourche diamètre 48mm (gloups !) made in Sweden

Ducati Multistrada 1200 2010 officielle

Bien entendu, tant les suspensions que le DTC restent réglables manuellement à tout moment. Au niveau des aspects pratiques, on note une ergonomie orientée sans surprise vers un compromis sport-confort avec une position peu contraignante mais avec tout de même des repose-pieds assez hauts pour une bonne garde au sol sur l’angle et un large guidon pour bien tenir la Multi’ à l’attaque. Le détail qui tue ? Les caoutchoucs amovibles sur les repose-pieds : montés ils filtrent les vibrations remontant dans les jambes, déposés ils libèrent des ergots offrant une accroche maximale en conduite tout-terrain. Puisqu’on vous répète que c’est un supermotard routier ! Le réservoir dispose d’une contenance de 20 litres, pour plus de 300 km d’autonomie selon le constructeur. La bulle est réglable sur 60 mm en hauteur, et deux prises 12 V permettent de charger divers ustensiles. Le deuxième détail qui tue ? La troisième prise sur le côté du tableau de bord, pour alimenter le GPS Garmin en option…

Ducati Multistrada 1200 2010 officielle

Enfin, deux kits d’options sont disponibles. Le pack sport comprend des éléments de carénage réalisés en fibre de carbone, tandis que le pack touring propose des valises latérales, une béquille centrale ainsi que des poignées chauffantes pour les grandes escapades. Partir en vacances en Multistrada 1200, ça a l’air de le faire non ? La clé à transpondeur, seule à laquelle l’ECU acceptera le démarrage, permettra notamment de garder l’esprit un peu plus léger lors des étapes sans parking fermé.

Pour illustrer cette notion de « quatres motos en une » chère au marketing de Ducati, le constructeur nous propose la vidéo suivante. Bon visionnage !

Image de prévisualisation YouTube

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Nouveauté 2010 : Ducati Multistrada 1200 [+ vidéo]

4 commentaires sur le forum

seb 38 : le 11/11/2009 à 09h11
seb 38

C'est dingue cette manie à toujours faire des motos magnifiques :yeah:
FazerManiac : le 11/11/2009 à 15h11
FazerManiac

Magnifique et en plus c'est techniquement à la pointe. Super cette moto.
maffieu : le 11/11/2009 à 19h11
maffieu

moto magnifique, belle technologie, ducati sait y faire
... :clap:
Cissous : le 07/12/2010 à 05h12
Cissous

Une moto vraiment polyvalente qui s'adapte suivant la route, les 4 modes sont vraiment super ca change le comportement de la moto, j'ai essayé j'ai adopté, je ne suis vraiment pas déçu, en plus de ca le moteur est vraiment là! même si en France nous sommes bridés. Bravo a Ducati. Au passage nous avons créé un forum dédié à la Ducati Multistrada 1200 => http://www.multistrada1200.fr

Pour consulter tous les commentaires sur Nouveauté 2010 : Ducati Multistrada 1200 [+ Vidéo] ou déposer le votre ...

Nouveauté 2010 : Ducati Multistrada 1200 [+ Vidéo]