Nouveauté 2009 : Aprilia RSV4

le 21 septembre 2008 à 22h40 par Loic Vigouroux dans News Moto

2 commentaires

Aprilia RSV4 2009

Voilà la toute nouvelle hypersport à moteur V4, présentée officiellement par Aprilia ce week-end. Au menu : du radical, du radical, encore du radical !

Retrouvez toutes les infos, photos et vidéos de l’Aprilia RSV4 sur Crazy Moto :

Si l’on avait déjà eu un bel aperçu de la nouvelle bombe du Superbike avec ces photos volées de la RSV4 en essais au Mugello, Aprilia a enfin levé le voile sur sa vision du sport extrême.

Aprilia RSV4 2009

Levé, enfin pas tout à fait : car si l’on connaît maintenant tout de son esthétique et une bonne partie de ses particularités techniques – qui ne manqueront pas d’imposer de nouveaux standards dans la catégorie, les sacro-saintes valeurs de la puissance, du couple et du poids ne seront révélées que plus tard, peut-être au salon de Milan.

Aprilia RSV4 2009

Sans rentrer encore dans les détails, ces quelques clichés d’ouverture vous ont sans doute déjà suffit à classer cette RSV4 dans la catégorie hardcore. En particulier, on cherchera en vain un quelconque moyen de transporter un passager ! Mais allons plus avant dans la découverte.

Aprilia RSV4 2009

L’habillage minimaliste, réhaussé de touches de fibre de carbone présente une tête de fourche aux formes complexes et aux trois optiques qui pourront surprendre de prime abord. Il recouvre une partie-cycle pour le moins affûtée avec sa fourche Öhlins, ses étriers Brembo taillés dans la masse, ses jantes en aluminium et  – surtout – son angle de chasse et sa position du bras oscillant réglables !

Le moteur est bien entendu le V4 dont Aprilia a tant vanté les mérites depuis plusieurs mois, qui suit la philosophie de radicalité et de variété dans les réglages de la partie-cycle. Ainsi, son architecture à angle de V de 65° (5° de plus que sur les RSV Mille à moteur V2) lui confère une compacité extrême pour un quatre-cylindres, permettant de le placer au mieux dans le cadre et ainsi d’optimiser la répartission des masses. L’espace gagné permet en outre de gaver le moteur en air frais via une volumineuse boîte à air. La puissance délivrée, annoncée pour plus de 200 chevaux dans la version course ci-dessous, devrait logiquement dépasser les 180 chevaux en version standard pour être au niveau des Japonaises.

Aprilia RSV4 2009

Comme sur la Yamaha R1 2009, outre un ride-by-wire et un choix de cartographie d’injection presque banals désormais (!), les trompettes d’admission sont de longueur variable et l’injection gère chaque cylindre indépendamment. La R1 conserve en revanche l’exclusivité de son calage type « Big-Bang ».

Aprilia RSV4 2009

Avec cette nouvelle Aprilia RSV4 et l’impressionante BMW S1000RR, la catégorie Superbike va sans aucun doute faire un bond tel qu’on n’en avait pas vu depuis longtemps. Ajoutons à celles-ci la nouvelle Yamaha R1 à moteur Big-Bang et c’est à se demander quelle catégorie du Superbike ou du MotoGP sera la plus intéressante techniquement l’année prochaine !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , , ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Nouveauté 2009 : Aprilia RSV4

2 commentaires sur le forum

vttride : le 21/09/2008 à 22h09
vttride

Elle est sublimissime cette italienne :P
instinctkiller : le 22/09/2008 à 04h09
instinctkiller

Vraiment allucinante !!!

Monoposto c'est dommage...

Mais un jour elle sera mienne...

Pour consulter tous les commentaires sur Nouveauté 2009 : Aprilia Rsv4 ou déposer le votre ...

Nouveauté 2009 : Aprilia Rsv4