MV Agusta F3 675 : capable de relancer la marque de Varese ? [+ vidéo]
le 18 septembre 2010 à 18h46 par Florian Cottet dans News Moto
Vendue il y a peu par Harley-Davidson à la famille Castiglioni, la marque MV Agusta ne dispose plus que de quelques cordes à son arc pour renaître et retrouver son rayonnement d’antan. La destinée de la F3 est donc très simple : installer une bonne fois pour toute MV Agusta sur le marché. Premiers éléments de réponse…
« Après des années de recherche et de développement continus en vue de créer la plus belle et la plus aboutie des motos 600cc à trois cylindres, voici les premières images de la vraie MV Agusta F3 ». C’est ce qu’a déclaré MV Agusta pour accompagner la parution de ces quelques clichés. Sans oublier les objectifs ambitieux affichés par Claudio Castiglioni il y a quelques semaines : 10 000 unités, déclinées en deux versions dont une en dessous des 10 000 euros en prix d’accès. Un pari audacieux pour une machine qui devra affronter une concurrence solide, dont notamment la Triumph Daytona 675.
C’est en effet sur le segment des moyennes cylindrées que va se positionner la MV Agusta F3 avec son moteur à 3 cylindres ultra-compact de 675 cm3, identique à celle de la Daytona. L’histoire se sera-t-elle la même pour ce qui est de la puissance développée ? Une information pour laquelle il faudra patienter. Une autre interrogation demeure : la place de l’échappement ? Certainement pas sous la selle au regard de ces photos.
Pour soutenir toute cette armada de composants, la MV Agusta F3 se parera d’un cadre treillis périmétrique et d’un tout nouveau bras oscillant, plus effilé que celui de la F4. A l’avant, le châssis regroupe une fourche inversée – de 43 mm ? – et un système de freinage signé Brembo (étrier radiaux 4 pistons).
Enfin, esthétiquement parlant, la F3 arbore quelques nuances de style pour se distinguer de la F4 – à l’exception des jantes, assez similaires a priori. On note par exemple que les découpes réalisées sur le garde-boue avant et le dosseret de selle sont situées différemment. Le bloc feu arrière, scindé sur la F4, est apparemment uni sur la F3 et semble se prolonger sur le passage de roue arrière. Autre élément de différenciation : la présence d’un carénage latéral beaucoup plus « light » qui permettra de visionner plus facilement les entrailles de la bête.
C’est donc un début de programme bien rempli pour la MV-Agusta F3 qui, avec son tarif de base annoncé à moins de 10 000 euros, pourrait se révéler comme la bête noire des Supersport nippones. La suite au salon de Milan, ou plus tôt, lors du salon Intermot de Cologne début octobre.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour MV Agusta F3 675 : capable de relancer la marque de Varese ? [+ vidéo]
4 commentaires sur le forum
tonydu68 : | le 18/09/2010 à 17h09 |
![]() |
Bien content d'avoir vendu ma moto récemment pour attendre les nouveautés 2011. Car je crois que cette nouvelle année nous réserve de bien belles surprises ![]() |
Rask : | le 18/09/2010 à 17h09 |
![]() |
Il me semble que quand ils ont annoncé la F3, ils ont parlés de 140cv. |
norva : | le 20/09/2010 à 09h09 |
![]() |
Perso je serai très intéressé par une brutale 3 cylindres sous les 10'000 ![]() |