Moto Morini prépare un Granpasso supermotard 1200
le 25 août 2009 à 20h34 par Loic Vigouroux dans News Moto
Le marché du gros supermot’ routier, à la fois fun et pratique, est certainement en train de faire son chemin. Après la KTM SMT, et en attendant une nouvelle Ducati, voici Moto Morini faisant tourner un sympathique prototype sur piste.
Ce qui était encore il y a peu une niche ayant un peu de mal à trouver sa place entre les gros trails, pas toujours excitants, et les gros supermotards souvent trop exclusifs, semble attirer l’attention de plus en plus de motards et constructeurs. Après les pionnières Triumph Tiger 1050 et Ducati Multistrada 1100, puis l’Aprilia Dorsoduro 750, les Autrichiens de KTM ont frappé un grand coup avec leur SMT, soit un 990 SM assagi juste ce qu’il faut. Alors que le monde attend la réponse de Ducati (voir Ducati : nouvelles photos de la… Multistrada 1098 ? Stradaperta ? Hyperstrada ?), leurs voisins de Bologne se lancent eux aussi sur le créneau…
Vous avez probablement reconnu l’allure si atypique de la Granpasso, mais noterez tout de même qu’en dehors du regard insectoïde, elle semble s’être sérieusement musclée. Et pour cause : si le moteur et le châssis paraissent semblables, les roues de 17 pouces, la fourche maousse et la paire de disques diam. 320 mm pincés par des étriers 4-pistons Brembo monoblocs à fixation radiale, la double sortie d’échappement, la hauteur réduite, tout cela apporte un air bien plus agressif à l’engin.
Cela dit le look ne fait pas tout, et ces essais sur piste reflètent certainement l’intention de Moto Morini de soigner le comportement, y compris sportif, de la bête. Avec un tel matériel, et connaissant le récent pédigrée de la marque en matière de machines à sensations, on ne peut qu’espérer le meilleur. Rappelons que la Granpasso est équipée d’un V2 à 87°de 1187 cm³ développant 118 ch à 8 500 tr/min et 10,6 m.kg à 6 500 tr/min, pour un poids à sec de 198 kg. A suivre…
Sources : motociclismo.it via MCN
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !