Moto électrique : une Honda en 2010, création d’une joint-venture
le 20 décembre 2008 à 00h18 par Loic Vigouroux dans News Moto
Le PDG d’Honda, Takeo Fukui, a annoncé hier que le premier constructeur mondial mettrait une moto électrique sur le marché d’ici 2 ans. Quand un tel homme vous l’annonce et crée le lendemain une joint-venture avec le leader japonais des batteries lithium-ion, on ne peut que le prendre au sérieux… le futur, c’est déjà demain !
“Honda développe actuellement une moto électrique alimentée par batterie n’émettant pas de CO2 durant son fonctionnement. Les caractéristiques d’une batterie conviennent bien à la moto, souvent utilisée pour des déplacements de courte distance. Notre objectif est d’introduire cette moto électrique sur le marché dans deux ans environ. »
Peu d’informations précises sur le type de moto qui sera proposée. Toutefois, il devrait s’agir d’un « petit cube » (expression bientôt désuète ?) … mais pas d’un scooter. Au vu des spécifications des batteries embarquées sur la Quantya Strada – unique moto électrique homologuée à ce jour, son autonomie ne dépasse pas deux à trois heures en conduite soft – la Vectrix Superbike – premier prototype crédible de sportive électrique, autonomie 70 km environ – ou la KTM Zero Emissions Motorcycle, elle aussi prévue dans deux ans, on se doute bien que cette Honda ne sera ni un monstre de puissance, ni une grande routière.
Dasn quelle mesure Honda s’inspirera-t-il de ses réussites et échecs sur le proto ES-21 de 1993, alimenté par de (trop) lourdes piles à combustibles, mais relativement compact et atteignant alors 150 km/h ?
M. Fukui dévoile peut-être le fond de sa pensée quand, questionné sur l’opportunité de tels investissements pour développer une technologie en ces temps économiquement difficiles, il évoque l’attrait des « régions émergentes du sud-est asiatique et de l’Amérique du Sud » où, comme vous le savez sans doute, les populations sont friantes de petites motos à vitesses cubant en général 150cc et utilisées pour quantités de petits trajets quotidiens. Dans un tel marché « une croissance régulière est attendue sur le long terme malgré la crise économique ».
Et pour mieux appuyer sa déclaration de la veille, il a tenu aujourd’hui même une conférence de presse conjointe avec le PDG de GS Yuasa, leader japonais des batteries lithium-ion, pour annoncer la création d’une joint-venture détenue à 51% par GS Yuasa et 49% par Honda, destinée à concevoir des batteries de nouvelle génération : les HPLB (High Performance Lithium-Ion Batteries).
Un investissement colossal, à hauteur de 15 milliard de yens (environ 120 millions d’euros) qui démontre tout le sérieux d’Honda dans le développement de motos électriques.
Quant au planning, il est en général respecté à la lettre chez Honda. Rappelez-vous la mise à mort du 2-temps ou, plus récemment, l’introduction du freinage combiné électronique CBS et de l’ABS sur les sportives CBR 600 et 1000 RR.
On prend donc rendez-vous en fin 2010 pour découvrir le fruit du travail de ce géant de la moto…
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Moto électrique : une Honda en 2010, création d’une joint-venture
8 commentaires sur le forum dont voici les derniers :
calcio : | le 20/12/2008 à 00h12 |
![]() |
et moi je suis pour à 100% |
Yom : | le 20/12/2008 à 02h12 |
![]() |
C'est vraiment histoire de se déplacer alors car à mon avis ça ne vibre pas, il n'y a aucunes sensations avec le moteur... |
Himan : | le 20/12/2008 à 08h12 |
![]() |
A oui, c'est vrai qu'une bécanne qui vibre c'est tellement agréable ... Sinon c'est super que Honda ce lance là dedans. C'est l'avenir ! |