Moto électrique : une Honda en 2010, création d’une joint-venture

le 20 décembre 2008 à 00h18 par Loic Vigouroux dans News Moto

8 commentaires

Honda moto électrique es21 2010 2011

Le PDG d’Honda, Takeo Fukui, a annoncé hier que le premier constructeur mondial mettrait une moto électrique sur le marché d’ici 2 ans. Quand un tel homme vous l’annonce et crée le lendemain une joint-venture avec le leader japonais des batteries lithium-ion, on ne peut que le prendre au sérieux… le futur, c’est déjà demain !

“Honda développe actuellement une moto électrique alimentée par batterie n’émettant pas de CO2 durant son fonctionnement. Les caractéristiques d’une batterie conviennent bien à la moto, souvent utilisée pour des déplacements de courte distance. Notre objectif est d’introduire cette moto électrique sur le marché dans deux ans environ. »

Peu d’informations précises sur le type de moto qui sera proposée. Toutefois, il devrait s’agir d’un « petit cube » (expression bientôt désuète ?) … mais pas d’un scooter. Au vu des spécifications des batteries embarquées sur la Quantya Strada – unique moto électrique homologuée à ce jour, son autonomie ne dépasse pas deux à trois heures en conduite soft – la Vectrix Superbike – premier prototype crédible de sportive électrique, autonomie 70 km environ – ou la KTM Zero Emissions Motorcycle, elle aussi prévue dans deux ans, on se doute bien que cette Honda ne sera ni un monstre de puissance, ni une grande routière.

Dasn quelle mesure Honda s’inspirera-t-il de ses réussites et échecs sur le proto ES-21 de 1993, alimenté par de (trop) lourdes piles à combustibles, mais relativement compact et atteignant alors 150 km/h ?

Honda moto électrique es21 2010 2011

M. Fukui dévoile peut-être le fond de sa pensée quand, questionné sur l’opportunité de tels investissements pour développer une technologie en ces temps économiquement difficiles, il évoque l’attrait des « régions émergentes du sud-est asiatique et de l’Amérique du Sud » où, comme vous le savez sans doute, les populations sont friantes de petites motos à vitesses cubant en général 150cc et utilisées pour quantités de petits trajets quotidiens. Dans un tel marché « une croissance régulière est attendue sur le long terme malgré la crise économique ».

Et pour mieux appuyer sa déclaration de la veille, il a tenu aujourd’hui même une conférence de presse conjointe avec le PDG de GS Yuasa, leader japonais des batteries lithium-ion, pour annoncer la création d’une joint-venture  détenue à 51% par GS Yuasa et 49% par Honda, destinée à concevoir des batteries de nouvelle génération : les HPLB (High Performance Lithium-Ion Batteries).

Un investissement colossal, à hauteur de 15 milliard de yens (environ 120 millions d’euros) qui démontre tout le sérieux d’Honda dans le développement de motos électriques.

Quant au planning, il est en général respecté à la lettre chez Honda. Rappelez-vous la mise à mort du 2-temps ou, plus récemment, l’introduction du freinage combiné électronique CBS et de l’ABS sur les sportives CBR 600 et 1000 RR.

On prend donc rendez-vous en fin 2010 pour découvrir le fruit du travail de ce géant de la moto…

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Moto électrique : une Honda en 2010, création d’une joint-venture

8 commentaires sur le forum dont voici les derniers :

calcio : le 20/12/2008 à 00h12
calcio

et moi je suis pour à 100%
Yom : le 20/12/2008 à 02h12
Yom

C'est vraiment histoire de se déplacer alors car à mon avis ça ne vibre pas, il n'y a aucunes sensations avec le moteur...
Himan : le 20/12/2008 à 08h12
Himan

A oui, c'est vrai qu'une bécanne qui vibre c'est tellement agréable ...

Sinon c'est super que Honda ce lance là dedans.
C'est l'avenir !
N95 : le 20/12/2008 à 11h12
N95

Il faudra sans doute quelque temps pour que la moto électrique soit au point, à savoir que l'on ne peux encore comparer moteur électrique/explosion pour une raison simple, le moteur à explosion a été au centre de recherches pendant bien longtemps ... Wait and see, je ne serais pas étonné dans quelques années que ces caractéristiques se rapprochent.

Ca reste en tout cas une superbe initiative qui doit être reconnue, à suivre donc !
*Buell* : le 20/12/2008 à 14h12
*Buell*

Pour à 100% également!!
Et puis si tu aime les vibrations et le bruit; tu n'as plus qu'à ajouter un gros vibreur incorporé qui vibre en fonction de l'ouverture de la poignée de gaz, également couplée à une chaine stéréo avec des sons de moto pré-enregistré.
Tu pourras choisir le bruit d'un 2 temps, 4temps, mono , bicylindre cylindre etc... :whistling: :whistling:
junior3000 : le 21/12/2008 à 18h12
junior3000

Faut ce l'avoué que la moto électrique sera notre avenir
Maintenant pour ma part je préfèrerais le plus tard possible
Imaginer les courses de pur-cross que vous regardez a la tv mais sans le bruit de la moto ou la belle Harley sans aucun bruit sourd pour nous criez le couple qu'elle a!
Vous faites les indifférents mais on est tous pareille lors de l'achat d'un échappement le bruit qui en ressort et toujours prix en compte
En contre partit l'écologie est important donc l'électricité ou un autre système d'énergie n'est pas un choix
Voila mon point de vu ;)
calcio : le 22/12/2008 à 00h12
calcio

imaginez si ils arrivent à mettre tout que dans les roues l'espace au centre (le moteur) pourra etre utilisé pour toutes les petites choses que l'on a besoin et puis en performance pur l'électrique(couple, perte d'énergie...) est devant donc moi le bruit.... :whistling:

Pour consulter tous les commentaires sur Moto Électrique : Une Honda En 2010, Création D'Une Joint-Venture ou déposer le votre ...

Moto Électrique : Une Honda En 2010, Création D'Une Joint-Venture