Moto électrique : Mission One, la plus rapide, la plus endurante ? [+ vidéo]

le 10 février 2009 à 03h29 par Loic Vigouroux dans News Moto

8 commentaires

Mission One moto électrique puissante rapide video

240 km/h. 140 chevaux. 136 Nm de 0 à 6 500 tr/min. 240 km d’autonomie à 70 km/h. Si cette Mission One n’a pas grand chose à voir avec celle de Rossi, elle n’en reste pas moins la plus impressionnante des sportives électriques si ses caractéristiques devaient être confirmées ! Présentation et vidéo.

Voici donc la rivale de la Vectrix Superbike dans la catégorie huppée des sportives électriques en devenir. S’il s’agit malheureusement encore plus d’une guerre des chiffres que d’une réelle baston sur piste où l’on fait frotter les sliders et parler la poudre, la Mission One – c’est également la signification première du nom M1 de la moto de Rossi – semble avoir quelques arguments très concrets pour convaincre le crazynaute dubitatif.

D’une part, sa motorisation a été intensivement testée sur un proto sur base de Ducati 888; d’autre part, une maquette apparemment roulante – mais restons méfiants – a été réalisée et présentée à quelques journalistes comme vous pourrez le voir dans la vidéo en fin d’article.

Mission One moto électrique puissante rapide video

Techniquement, rien ne semble particulièrement se détacher de la fiche technique. A savoir qu’on retrouve comme désormais classiquement un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion munie d’un système de refroidissement et de gestion poussés afin de contrebalancer la tendance naturelle de telles batteries à surchauffer et prendre feu sous fortes charges.

Toutefois, la réalisation semble fort soignée puisque là où la Vectrix revendique 80 ch, 100 Nm et 200 km/h en vitesse de pointe, la Mission One développerait environ 140 chevaux à 9 000 tr/min et 136 Nm de 0 à 6 500 tr/min pour dépasser 240 km/h. Un couple instantané donc que les concepteurs de la moto aiment à comparer à celui d’une sportive à moteur thermique 1000cc – de l’ordre de 110 Nm vers 8 000 tr/min en règle générale.

Mission One moto électrique puissante rapide video

L’autonomie serait de 240 km à la vitesse stabilisée de 70 km/h (norme ESA). Ce qui est tout simplement gigantesque, environ trois fois plus que ce qui est proposé à l’heure actuelle, Vectrix y compris.

Le temps de recharge est donnée pour deux heures à 240 V (équipement non fourni), huit à 120 V. Par ailleurs, un système de recharge des batteries lors du freinage est installé sur la roue arrière – sur laquelle vient prendre place le moteur.

Mission One moto électrique puissante rapide video

Le poids de la bête n’est en revanche pas communiqué – c’est, d’ordinaire, un grand écueil des motos électriques; pas davantage que le châssis utilisé. Serait-il repris à une moto de série ?

On sait toutefois que les périphériques sont signés par des fournisseurs de renom : du Brembo double disque diam. 310 mm et étriers radiaux, grosse fourche Öhlins diam. 43 mm à l’avant; on retrouve des équipements sortant des mêmes ateliers à l’arrière tandis que les jantes sont des Marchesini en aluminium forgé.

Mission One moto électrique puissante rapide video

Voilà donc une somme de promesses sans doute difficiles à tenir – quoique le prix annoncé à plus de 50 000 € devrait permettre d’installer de la technologie au top.

En attendant d’en savoir plus quant à la commercialisation de la Mission One, voici la vidéo promise où elle apparaît « en chair et en os » et non plus en simples rendus 3D. Véritable prototype ou maquette taille réelle ? La roue arrière tourne en tous cas effectivement à l’action de la poignée des g… enfin de la poignée d’accélération, quoi.

De là à conclure quoi que ce soit… il est sans doute trop tôt. On vous tient au courant !

Image de prévisualisation YouTube

Merci | Hell For Leather

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Moto électrique : Mission One, la plus rapide, la plus endurante ? [+ vidéo]

8 commentaires sur le forum dont voici les derniers :

Page/Jimmy Page : le 10/02/2009 à 09h02
Page/Jimmy Page

Dommage qu'elle soit immonde :sick:
seb 38 : le 10/02/2009 à 10h02
seb 38

Puissance largement suffisante, bonne autonomie, design, tout va bien mais 50 000€ :ph34r: des fois j'ai l'impression que les gens ne reflechissent pas, y auraient mieux fait de faire une moto moins bien équipée et performante mais au moins qui soit accessible au grand public. Là c'est tout bonnement une démonstration technique sans objectif commercial, c'est un proto à ce prix là ...
N95 : le 11/02/2009 à 18h02
N95

Perso je la trouve pas si immonde que ça, on a vu bien pire :lol:

Sinon niveau budget, c'est clair que ça coince mais ça reste le début de l'électrique, c'est tout simplement pour cette raison. En tout cas si les performances sont celles indiquées, chapeau !
Xrace38 : le 11/02/2009 à 21h02
Xrace38

La question qui reviens toujours (je l'avait déjà posée sur le sujet de la moto au gazoil...):

Et pour faire un rupteur on fait comment ?!
gi01 : le 14/02/2009 à 22h02
gi01

Sympa la bête quand même ! ça prouve qu'on pourra faire des trucs aux performances plus qu'acceptable, bien que aujourd'hui c'est encore trop tôt pour sortir une sportive potable au grand public, à mon avis (question budget à cause de la technologie)

Sinon une question, t'es sûr que le moteur est dans la roue arrière ? La vidéo est pas top (plus un délire de journaliste qu'un reportage cette caméra amateur ^_^ !) mais on voit quand même bien une grosse chaîne de transmission ... Non ?

N'empêche que je mettrais bien une languette en plastique Devil finition carbone dans les rayons de la roue arrière (comme sur mon vélo à roulette !), que ça fasse un peu de bruit quoi, merde .... (h) !
62nico : le 17/02/2009 à 11h02
62nico

moi se qui me dérange le plus c'est qu'il n'y a pas de rapport et bien sur le bruit, le prix, et le réservoir j'aime pas du tout
oldskOol : le 29/04/2009 à 10h04
oldskOol

le "reservoir d'électricité" ?? mouais on aime ou on aime pas !
moi j'aime bien l'arriere .

Pour consulter tous les commentaires sur Moto Électrique : Mission One, La Plus Rapide, La Plus Endurante ? [+ Vidéo] ou déposer le votre ...

Moto Électrique : Mission One, La Plus Rapide, La Plus Endurante ? [+ Vidéo]