Moto Diesel : Track T800 CDI 2009 [+ vidéo]

le 17 janvier 2009 à 01h13 par Loic Vigouroux dans News Moto

26 commentaires

Track T800 CDI moto diesel 2009

Moto et Diesel : voilà deux mots qui, mis ensemble, peuvent faire tiquer. Savoir qu’en sus le bloc propulseur provient directement du milieu automobile donnera peut-être de l’urticaire à certains. Cette Track T800 CDI, bientôt commercialisée en Europe, a pourtant de nombreux et très sérieux atouts pour convaincre : couple débordant, très faible consommation, transmission par variateur et 2 roues motrices, compatible biodiesel et huile végétale… du lourd !

Les 100 Nm de couple disponibles à 1 800 tr/min (pour comparaison, une Suzuki GSX-R 1000 modèle 2007 délivre 116,7 Nm à 10 000 tr/min) ainsi que les 2,5 l/100km du trois-cylindres turbo diesel espèrent bien vous faire oublier ses origines : conçu par Daimler Chrysler, il équipe d’origine la Smart ForTwo. Et en bon moteur de carette, comme les appellent les ch’tis), il ne brillera ni par sa puissance – 54 ch à 3 000 tr/min, ni par sa rage à dévorer le haut du compte-tour qui, de toutes façons, plafonne à 4 500 tr/min.

Un peu à la manière des motos électriques qui arriveront progressivement dans la décennie à venir, ce sont des sensations totalement différentes que nous propose la Track T800 CDI, que vous avez peut-être déjà vue sous forme de prototype fin 2006 (ci-dessous).

Track T800 CDI moto diesel 2009

Ce trail, avant tout destiné aux escapades lointaines, a été conçu et développé avec un pragmatisme et un souci d’efficacité et de facilité frappants.

Si la transmission finale par cardan n’impressionnera plus grand monde, le choix d’un variateur – permettant de maintenir le moteur au régime où son rendement est le meilleur, contribuant ainsi à abaisser la consommation en plus de faciliter la prise en main – et le montage optionnel d’une transmission à deux roues motrices intelligente – sachant répartir la puissance sur l’une et l’autre des roues en fonction des conditions d’adhérence – la distingueront sans peine du reste de la production motocycliste, si tant est que sa motorisation ne s’en était pas déjà chargée.

Son solide châssis en treillis d’acier chrome-molybdène, son épaisse fourche WP diam. 48 mm de 210 mm de débattement rassurent quant à ses aptitudes « tous chemins »; tandis que ses trois courbes d’injection et d’allumage lui permettant de rouler également au biodiesel, voire à l’huile de tournesol pure (!) parachèvent ses talents de baroudeuse.

L’échappement placé sous le moteur limitera les ardeurs en franchissement, mais son intégration est revue sur le modèle final, dont voici un croquis :

Track T800 CDI moto diesel 2009

Commercialisé à partir du début de l’année aux Pays-Bas au prix de 17 500 €, il devrait être proposé à l’ensemble du marché européen dès le mois de septembre.

J’imagine sans mal LA question qui taraude la plupart d’entre vous : certes tout cela est fort intéressant – en tous cas je l’espère ! – , mais qu’en est-il du BRUIT ??

La vidéo qui suit devrait vous rassurer sur ce point. C’est, étonnamment, tout à fait « écoutable » et même plutôt sympa ! Gardez à l’esprit qu’il s’agit du prototype, cela dit.

http://www.dailymotion.com/videox820z1

La Track T800 CDI, future BMW GS – killer ? La démarche est en tout cas intéressante et osée. On ne peut donc que souhaiter le meilleur à ces téméraires Hollandais !

Track T800 CDI moto diesel 2009

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Moto Diesel : Track T800 CDI 2009 [+ vidéo]

26 commentaires sur le forum dont voici les derniers :

DrDestin : le 19/01/2009 à 18h01
DrDestin

faut bien un début à tout. C'est que le (un des) premier engin de ce genre donc les futurs moto diesel vont je pense vraiment évoluer. Quand au bruit, je pense que les conducteurs de 50 ou 125 sont mal placés pour en parler. A voir dans le futur si ça peut etre interressant. Après bon je ne suis que moyennement convaincu
white demon : le 19/01/2009 à 19h01
white demon

moi je pence que c'est pas une mauvaise idée a 0.99ct le litre c'est plutot bien puis on parle de gex cbr full power 160cv et tout mai on roule ou a cette vitesse la ? perso mon pere a un gtr 1400 en full ( meme poteur que zzr ) et bah comme tou tle monde il se calle a 120 en 5 a 4500tr/min sa fait chier mais c'est comme sa alors tout ces sportive sont magnifique mais notre pays ne veut p^lus les éxploiter (radars presque tout les 500m police radar mobile radar en hélicoptere la vitesse n'est plus un therme de vente

une moto diesel quand elle sera meilleur marcher pourra intéréssé plus noté qu il y a marqué qu elle peut prende le bio carburant et compagnie plutot avantageux pour le futur non ? j'avoue que sa ne m'embale pas des masse pour l'instant mais je pence pas que ce soit un mauvias concept je pence que c'est un peu le futur avec des moteurs au bio il y aura de bonne perf dans le futur en france ce concept sera a mon avis bridé par l'état qui ne poura plus faire ces taxe
Guizmo : le 20/01/2009 à 12h01
Guizmo

C'est clair qu'on est loin de l'élitisme, de la beauté etc ...
On tend vraiment vers l'utilitaire, et si on le prend comme tel c'est une belle avancée, qui permettra des développement plus poussés par la suite.

Mais perso, c'est pas ma vision de la moto ...

Voir le messageDrDestin, le 19/01/2009 à 19:51, dit :

Quand au bruit, je pense que les conducteurs de 50 ou 125 sont mal placés pour en parler.

Viens écouter mon Progun si tu doutes !
skatebabar : le 21/01/2009 à 03h01
skatebabar

Une moto sans rapports, avec un bruit d'utilitaire et qui coûte le prix d'une belle voiture... Quel intêret ?

Les motards roulent et rouleront (tant que c'est encore possible) sur des machines à plaisir, avec un bon bruit, et surtout des rapports à engager...
Et ne me sortez pas l'excuse "ouai mais dans un but utilitaire"
Bah nan, dans un but utilitaire t'achète un Majesty ou un TMax, pas ça, l'écart de consommation doit être minimal, l'écart de poids plutôt grand, et l'écart de prix énorme...
Thorkk : le 22/01/2009 à 16h01
Thorkk

Tous à fais d'accord, la moto est avant tous un plaisir. Si t'as l'impression de conduir un Ducato, la notion de plaisir en prend un coup. Quitte a faire du diesel, autant tester sur un scooter. Je verrais ma div' en diesel :).
Max2422 : le 11/07/2009 à 22h07
Max2422

Un peut d' ouverture d' esprit ferai grand bien à certain.
Les 24h du mans sont maintenant chaque années gagné par des diesel, les performances des moteurs diesel ne sont plus à prouver temps en terme de performance qu' en terme de consommation.
On à un couple monstrueux dès 2000 trm, BEAUCOUP moins de risque de casse et d' usure, et oui un moteur avec un régime max à 4500trm sa s' use moins, et surtout une consommation ridicule comparé à un moteur essence.
Faut évolué un peu, on peut très bien faire des moteurs sportif diesel.
IoN4ce : le 17/07/2009 à 13h07
IoN4ce

Moi je me fou de savoir ce que je met comme essence dans le moteur. Du moment que ca m'arrache les bras, que ca me coûte pas cher en essence et que c'est beau à regarder, le reste on s'en accommodera très bien. En revanche le coup de la suppression de la boite à vitesse ça j'aime pas du tout. C'est pas faute de pester contre ses foutu scooteux qui font nawak, on va pas en plus leurs mâcher le travail avec un engin qui se conduit encore plus facilement et qu'on apparentera aux motards.

Pour consulter tous les commentaires sur Moto Diesel : Track T800 Cdi 2009 [+ Vidéo] ou déposer le votre ...

Moto Diesel : Track T800 Cdi 2009  [+ Vidéo]