Kawasaki fignole sa KX450F pour 2011
le 26 mai 2010 à 20h09 par Florian Cottet dans News Moto
Hier, nous présentions la Kawasaki KX250F 2011. Ce soir, c’est au tour de la KX450F de trouver sa place dans nos pages. Et comme la cadette, la 450 bénéficie de nombreux changements, avec notamment le réajustement de la cartographie de l’injection pour obtenir plus de fougue à bas régime.
Nous l’avons vu hier, Kawasaki veut donner les moyens au grand public de s’offrir un maximum de sensations grâce à sa KX250F 2011. Pour la doyenne, la marque a porté l’accent sur des corrections moteurs visant à améliorer la puissance à bas régime, mais également le respect des normes d’homologation. Après plusieurs polémiques concernant le volume sonore émis par la version 2010, Kawasaki a corrigé le tir en dotant la KX450F d’un échappement revu de l’intérieur – des chicanes ont été rajoutées – afin de ne pas dépasser les 115 dB.
Pour palier le manque de nervosité à (très) bas régime, l’entreprise nippone a opté pour un vilebrequin de forme conique et a harmonisé le circuit primaire de l’allumage ainsi que les paramètres de l’UCE (Unité de Commande Electronique). Une correction a été apportée au niveau de la sélection : le roulement servant à faire tourner le cliquet de came de sélection croît de 16 à 18 mm et la dureté du ressort augmente de 40 %. Ces optimisations permettent « plus de fermeté lors du passage des rapports » assure le constructeur. Selon toute vraisemblance, la KX450F devrait en avoir sous le pied…
En accompagnement de ce moteur plus nerveux, Kawasaki a légèrement revisité la partie cycle de la KX450F pour gagner en maniabilité. Les fixations latérales du cadre troquent ainsi l’aluminium au profit de l’acier et s’affinent en chutant à 4,5 mm, contre 8 auparavant. Le système de suspension avant/arrière – fourche Kayaba AOS et amortisseur Uni-Track – est renouvelé pour 2010 après quelques modifications. Une façon de correspondre aux nouvelles caractéristiques du cadre ainsi qu’au diamètre agrandi des collets d’axe de roue avant.
Kawasaki n’aura donc pas profité de la saison 2009/2010 pour révolutionner de bout en bout la KX450F. Celle-ci se voit néanmoins couronner de nombreuses nouveautés qui renforce une bestialité déjà prononcée. Choisir entre la 250 et la 450 ne sera pas chose facile, mais face à l’absence d’information concernant les dates de lancement, Kawasaki vous offre le temps de réfléchir à la question…
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !