Honda CBR 1000 RR : la sportivité maximum !
le 20 octobre 2007 à 11h09 par 2strokes dans News Moto
S’il est bien une nouveauté 2008 qui fait couler beaucoup d’encre, c’est la Honda CBR 1000 RR ! Comme celui de la Transalp XLV 700, son design moderne et à contre-pied de la tendance actuelle choque et anime les conversations, mais pourtant…
S’il l’on ne s’arrête pas au design audacieux, que les choix techniques ont permis, la belle CBR profite de 2008 pour adopter une série de nouveautés, subir un régime sévère – elle est désormais la plus légère des hypersportives avec 199 kg tout pleins faits- et gagner quelques chevaux !
Grâce à l’adoption d’un pot placé sous le moteur, à la manière de la Honda Hornet 600, la centralisation des masses se trouve améliorée et le centre de gravité abaissé. Cela permet également d’affiner au maximum la coque arrière. Car ce qui frappe sur cette CBR finalement, c’est sa finesse ! Profitant de cette occasion, les ingénieurs Honda ont grappillés des kilos, 7 au total, notamment sur le moteur plus léger et plus compact.
Pour satisfaire aux exigences de la catégorie, la version 2008 du moteur 1000 cm³ prends plus de tours (son alésage est augmenté et sa course chute), et développe une puissance supérieure. 177.6 cv à 12000 trs et 11.6 mkg à 8500 trs, alors que la zone rouge se trouve désormais à 13000 tours. Le bloc se pare également de ses plus beaux attributs avec soupapes en titane, embrayage anti-dribble, nouveau radiateur…
La partie cycle bien évidemment n’est pas en reste ! Le cadre perd 3 cm en largeur mais possède des caractéristiques encore meilleures en rigidité latérale (+13%), torsionelle (+40%) et verticale (+30%). Le bras oscillant modifié pour permettre le passage de l’échappement est allongé de 15 mm, mais l’empattement de la moto ne change pas.
Les freins de la championne, doubles disques de 320 mm pincés par des étriers monobloc quatre pistons à l’avant, participent aussi à la réduction du poids, tout comme les jantes aux bâtons plus fins, la batterie de capacité réduite et l’amortisseur de direction, qui est issu de la CBR 600 RR.
Voila donc une petite révolution dans le monde des hypersportives, un missile sur lequel il faudra compter pour secouer l’ordre actuel, que l’on apprécie ou pas sa plastique si typée.
Changements principaux de la CBR 1000 RR 2008
- Habillage complètement remodelé.
- Nouvel échappement latéral court
- Nouveau bras oscillant type « banane » et plus long de 15 mm
- Évolutions moteur (course courte, zone rouge à 13000 tours, soupapes d’admission titane, embrayage anti-dribble et valves à l’admission et à l’échappement)
- Cadre en aluminium composé de seulement 4 pièces et 30 mm plus étroit que l’ancien modèle
- Chasse de fourche réduite de 10 mm et déport augmenté de 2,5 mm
- Étriers de frein avant monobloc avec pistons en aluminium
- Clignotants intégrés aux rétroviseurs
- L’amortisseur de direction électronique
- Rapport poids/puissance inférieur à 1
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Honda CBR 1000 RR : la sportivité maximum !
Aucun commentaire sur le forum