Ducati : nouvelles photos de la… Multistrada 1098 ? Stradaperta ? Hyperstrada ?

le 30 janvier 2009 à 14h49 par Loic Vigouroux dans News Moto

1 commentaire

Ducati stradaperta hyperstrada multistrada 1098 2010

Les fins limiers de MotorCycleNews et Motor.nl ont surpris – peut-être un peu « aidés » par l’usine ? – celle qui pourrait bien être la remplaçante de la Multistrada en 2010. Si l’on ne connaît toujours ni le nom, ni le positionnement exact de cette nouveauté dans la gamme, les photos qui suivent sont riches en enseignements. Ducati pourrait bien réconcilier l’ensemble de la communauté moto avec les trails !

Pour clarifier dès le départ les choses, bien que cette moto puisse techniquement tout à fait prétendre à la succession de l’Hypermotard, son carénage enveloppant la destine plutôt aux grandes escapades routières. Remplaçante de la Multistrada ? Elle s’éloigne un peu de son concept. Nouveau modèle indépendant ? Difficile à imaginer tant la gamme pourrait alors paraître confuse… mais que peut bien nous préparer Ducati ?

Ducati stradaperta hyperstrada multistrada 1098 2010

Cet arrière, vous le connaissez déjà pour l’avoir déjà vu début janvier sillonnant les routes espagnoles (voir Ducati Stradaperta 1200 + proto mystère = succession de la Mustistrada pour 2010 ??). Eh bien, le programme de tests routiers de l’usine de Bologne continue son chemin en Grande-Bretagne… MotorCycleNews s’est fait un plaisir de l’intercepter.

Moteur de sprotive et Ram-Air… dans le garde-boue ?!

Moteur de d’hypersportive, air forcé, monobras et double-échappement latéral : à la lecture de ces seuls mots, difficile de s’imaginer un gros trail a priori ! Ducati semble vouloir développer une certaine conception du genre…

Ducati stradaperta hyperstrada multistrada 1098 2010

Commençons par confirmer la noble origine du groupe propulseur : un coup d’oeil sur la cliché MCN puis sur une photo officielle du moulin de la 1098 suffit à nous convaincre de l’existence d’un certain lien de parenté entre les deux.

moteur ducati 1098

Quant à la nature précise de ce lien… il est encore trop tôt pour pouvoir affirmer quoi que ce soit. Il est peu probable en tout cas que le testastreta soit considérablement dégonflé : d’une part on ne verrait pas bien l’utilité de l’employer plutôt que le futur 1200 refroidi par air, et d’autre part il semble demander encore sa ration d’air frais, avalé goulument via deux entrées d’air forcé intégrées dans le garde-boue !

Voilà une singularité qui devrait l’aider à se distinguer du reste de la production. On a hâte de voir comment les Italiens ont intégré ces éléments dans le design général, masqué par d’épaisses bandes de scotch.

Pour finir avec les éléments techniques à notre disposition, notez sur la photo ci-dessous le double échappement latéral, encore vide de tout élément décoratif, et surplombant un monobras décidément revenu en grâce chez Ducati.

Ducati stradaperta hyperstrada multistrada 1098 2010

Un écho à la nouvelle Streetfighter ?

Design général et aspects pratiques

A le regarder d’un peu plus loin, ce prototype retrouve une allure de trail plus typique… à condition de ne pas trop s’attarder sur la grosse fourche inversée et les énormes freins Brembo !

Remarquez, si ce n’est déjà fait, l’intelligent ras-de-roue supplémentaire à l’arrière, permettant de conjuguer à aspects pratiques et design en évitant la mise en place d’une énorme bavette, tout en gardant le dos bien propre !

La bulle présente un réglage en inclinaison plus conventionnel mais tout aussi apprécié des gros rouleurs.

Ducati stradaperta hyperstrada multistrada 1098 2010

Votre œil n’aura sans doute pas manqué de tiquer sur le tableau de bord… oui, c’est bien ça : il est directement repris aux sportives de la marque !

Ducati stradaperta hyperstrada multistrada 1098 2010

Quant au design de la partie arrière, difficile encore une fois de se faire une opinion claire dans la mesure où tout est camouflé avec soin…

Ducati stradaperta hyperstrada multistrada 1098 2010

Ducati stradaperta hyperstrada multistrada 1098 2010

On notera tout de même que l’amortisseur arrière semble dépourvu de biellette. Un choix technique difficile à comprendre sur un trail, même routier. De deux choses l’une : soit l’amortisseur est de grande qualité (du Öhlins ? peut-être sur une version S…), soit les biellettes sont dissimulées d’une façon ou d’une autre.

On vous tient au courant dès que de nouveaux éléments apparaissent !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Ducati : nouvelles photos de la… Multistrada 1098 ? Stradaperta ? Hyperstrada ?

1 commentaire sur le forum

madtib : le 30/01/2009 à 19h01
madtib

euh à la tête du pot j'espère qu'il est pas fini ^^

Pour consulter tous les commentaires sur Ducati : Nouvelles Photos De La... Multistrada 1098 ? Stradaperta ? Hyperstrada ? ou déposer le votre ...

Ducati : Nouvelles Photos De La... Multistrada 1098 ? Stradaperta ? Hyperstrada ?