Ducati Hypermotard 1100 & 1100 S

le 9 mai 2007 à 18h30 par TnT dans News Moto

0 commentaire

Ducati Hypermotard 1100
Après KTM et sa 950 Supermoto, Buell et sa XB12 STT, Ducati se lance à son tour dans l’arène des supermotards XXL. Dessinée par Pierre Terreblanche et dévoilée pour la première fois au Salon de Milan en novembre 2005, l’Hypermotard de Bologne arrive très bientôt dans les concessions. Ce sera pour fin mai 2007.
Ducati Hypermotard 1100
Ce qui frappe en premier c’est le peu de différences entre le prototype et la version de série. Quasiment rien de change si ce n’est la hauteur de selle qui diminue un peu et le moteur, celui de la Multistrada, qui gagne en cylindrée et passe à 1100 cm3. C’est donc le même bicylindre refroidi par air à deux soupapes par cylindre qui vient se loger dans le cadre treillis. Pourquoi pas un refroidissement liquide pour une telle machine ? Ducati a préféré alléger son Hypermotard à la fois sur la balance et à la vue. Pas de lourd et encombrant twin liquide. Par rapport à la Multistrada, le moteur perd 1,5 kilos et 5 chevaux, portant le tout à une puissance de 90 chevaux pour un couple de 10,5 mkg à 4 750 tr/min. La démultiplication finale est également plus courte et l’Hypermotard perd 17 kilos au total par rapport à sa soeur.

Du côté de la partie cycle, on retrouve un amortisseur Sachs entièrement réglable associé à un monobras oscillant, une fourche inversée Marzocchi 50 mm. à triple réglage ainsi que des jantes Marchesini 17 pouces à 5 branches en alliage. Le freinage confié à Brembo est puissant et dosable. Il est assuré à l’avant par deux disques de 305 mm. et par un disque de 245 mm. à l’arrière. Ils sont pincés par des étriers à fixations radiales 4 pistons à l’avant et 2 à l’arrière.

L’Hypermotard se veut plus fine et légère que ses concurrentes. Très agréable à regarder, la Ducati est une réussite esthétique. Les clignotants se logent habilement dans les protège-mains. Les rétroviseurs repliables sont fixés aux extrêmités de ces derniers. Attention cependant en utilisation urbaine, ils élargissent considérablement la moto et ça serait dommage d’aller les accrocher. De plus, leur efficacité s’avère réduite à cause de leur emplacement, obligeant le pilote à se pencher pour y voir correctement. Mais Ducati a pensé à tout et propose de les placer au guidon, de manière plus classique. Le tableau de bord digital, hérité de la Desmosedici et de la 1098, est bien fini et agréable.

La position de conduite appuyée sur l’avant confère au pilote un sentiment de maitrise du train avant, tout en incitant au sport. Les suspensions sont efficaces et confortables, tandis que fidèle à ses origines, la Ducati peut se targuer d’avoir une tenue de route excellente. Le moteur lui sera présent dès les bas régimes pour se lâcher progressivement. Il pousse vivement et sans accoup. Légère, facile et coupleuse, cette Hypermotard se montre homogène mais pas polyvalente. Les longs trajets seront à proscrire mais ce n’est pas là la vocation de l’Hypermotard. Elle, c’est le fun. De toutes façons, le réservoir d’essence de moins de 12 litres ne vous amènera pas bien loin. Mais il y aura suffisament pour s’éclater dans les cols, les virolos et sur la piste !

Ducati Hypermotard Rubens Xaus

Ducati propose pour ceux qui en veulent encore plus une version S qui se voit équipée d’un amortisseur arrière Öhlins entièrement réglable. Dans cette version, la fourche inversée Marzocchi bénéficie du traitement TiN, un traitement diminuant les frictions des tubes de fourche. De nombreux accessoires carbone tels que des protège-tubes de fourche, cache-courroies et cache-latéraux arrières viennent l’habiller. Pour finir la belle se chausse de jantes forgées Marchesini et de pneus Diablo Corsa III.

La version standard est affichée à 11 495 € tandis qu’il faudra débourser 13 495 €. pour la version S. Un seul colori est disponible pour la robe de la belle Italienne : rouge Ducati évidemment ! Pour 2008, la belle 1100 S recoit une robe noire très classe, infos ici : Coloris 2008 Ducati Hypermotard

Ducati Hypermotard Rétroviseur & Clignotant Ducati Hypermotard 1100 Ducati Hypermotard S

Bicylindre en L à 90° – 1078 cm3 – 4 Temps
Alésage 98 mm x course 71,5 mm
Refroidi par air
1 ACT et 2 soup./cyl.
Injection électronique diam. 45 mm
Boîte 6 vitesses, transmission par chaîne, embrayage multidisques à sec
Puissance 90 ch. (66 kW) à 7 750 tr/min
couple 10,5 daN.m à 4 750 tr/min

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Ducati Hypermotard 1100 & 1100 S

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Ducati Hypermotard 1100 &Amp; 1100 S

Ducati Hypermotard 1100 &Amp; 1100 S