Des limiteurs de vitesse pour les motos en Grande Bretagne

le 19 septembre 2008 à 20h30 par Loic Vigouroux dans News Moto

9 commentaires

Suzuki Bandit 650 limiteur vitesse

Le gouvernement britannique ressort du chapeau l’idée d’un limiteur de vitesse intégré aux véhicules, repérant le conducteur par GPS et coupant les gaz en cas d’excès constaté. Charmant programme !

Vous connaissez sans doute déjà les avertisseurs de radar, intégrés dans un système de guidage GPS complet ou bien dans un boîtier indépendant. Le système se charge de vérifier votre vitesse et vous prévient quand vous abordez une zone à risque de contrôles, vous rappelant la limitation en vigueur.

Et si dorénavant Big Brother prenait les choses en main, et soulageait la poignée – ou la pédale – à votre place ? C’est bien ce qui pourrait arriver prochainement aux Anglais, perspective inquiétante bien que pour le moment le projet se veuille basé sur le « volontariat ».

Suzuki Bandit 650 limiteur vitesse

De tels systèmes avaient déjà été conçus et testés en 2006 par le Department for Transport. La technologie avait alors été essayée par MotorCycleNews sur une Suzuki Bandit 650 (photos). Le projet était tombé à l’eau, le concept s’avérant inapplicable pour les deux-roues. Bien que ces recherches ne soient plus à l’ordre du jour, les autorités britanniques déclarent vouloir « faire en sorte que s’il y a une demande […] de tels systèmes soient disponibles.” La principale difficulté étant la création d’une carte des limites de vitesse 100% fiable.

Suzuki Bandit 650 limiteur vitesse

Que l’Angleterre soit un pays fliqué, avec ses nombreux radars et sa capitale bardée de caméras, on le savait déjà. De là à ce qu’une telle mesure passe sans heurts… mais qui sait ? Le porte-parole du Department for Transport précise que le système n’en est qu’à ses balbutiements.

Souhaitons en tous cas aux conducteurs britanniques qui s’équiperaient (de gré ou de force) d’éviter l’écueil de la moto détectée par le GPS sur la petite départementale longeant l’autoroute… autoroute empruntée en réalité !

Des versions moins strictes, déconnectables ou seulement informatives seraient également à l’étude.

Voilà certainement de quoi endiabler les nuits des tristes sires de l’APIVIR (Association Pour l’Interdiction des Véhicules Inutilement Rapides) qui, pour rappel, militent en faveur d’un bridage à 130 km/h des véhicules roulant en France. Le système britannique serait, bien qu’encore plus contraignant, plus intelligent en évitant aux enfants à la sortie des écoles de se faire faucher à 129,99 km/h. Et il est mis en place par le gouvernement lui-même !

En ces temps où le pouvoir aime s’inspirer de ce qui « fonctionne ailleurs », doit-on craindre de voir ce genre de dispositifs arriver chez nous ? D’ici là, bonne arsouille !

Arsouille moto vitesse sportive

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Des limiteurs de vitesse pour les motos en Grande Bretagne

9 commentaires sur le forum dont voici les derniers :

loupi : le 20/09/2008 à 10h09
loupi

importe quoi
c'est la chose qui me vient a l'idée quand je lis sa.
sa m'énerve de tels chose.s'est inutile et dangereux.
pour le moment s'est pas chez nous et on a bien assez de nos petit amis en bleu...donc profiton avant de tous se retrouver a rouler a 50 partout.
en attendent gazzzz :devil:
by-contiman : le 20/09/2008 à 16h09
by-contiman

a tout problème il y a solution
surement que certains proposeront des leur pour faire croire au systeme qu'on est a 130, alors qu'il n'en est rien ;)
kingofauzi : le 20/09/2008 à 18h09
kingofauzi

Étant donné que c'est par GPS, ça risque d'être chaud... Enfin on se rapproche de plus en plus de la moto électronique dans Joe Bar Team :s :s :s.


@ ++
Rider's : le 21/09/2008 à 11h09
Rider's

Voir le messageHellden, le 20/09/2008 à 7:39, dit :

Y sont con c'est anglais, je trouve sa plus dangereux qu'autre chose, imaginons que l'ont commence a doublé et HOP on dépasse un peu le moteur s'arrête, et on se retrouve comme un con car ya une bagnole derrière qui nous fauchent. Moi je dit c'est des blaireaux leurs trucs c'est plus dangereux qu'autre chose .



VV



+ 1 :s

J'imagine mal : En plein virage sur une départemental, en sortie de courbe on remet les gaz, on passe à 91km/h et là d'un coup plus rien (super dangereux). Donc on se retrouve sans gaz avec une moto semi-couché o_O .
Jococo : le 21/09/2008 à 11h09
Jococo

C'est assez laid en effet, surtout qu'il il y a peu de deux roues en Grande Bretagne (de ce que j'ai pu constaté de mon dernier voyage dans les pays des rosbifs cet été ^^)

Sur ce, V à tous !
tzr2001 : le 25/09/2008 à 17h09
tzr2001

comme tout le mode je trouve sa dangereux <_<
freeman37 : le 27/09/2008 à 22h09
freeman37

Bon bah faudra s'emmerder à adapter des carburateurs à la place de l'injection

Pour consulter tous les commentaires sur Des Limiteurs De Vitesse Pour Les Motos En Grande Bretagne ou déposer le votre ...

Des Limiteurs De Vitesse Pour Les Motos En Grande Bretagne