BMW G450 X, enduro de luxe

le 22 mars 2008 à 20h38 par Kooskoos dans News Moto

0 commentaire

BMW G450 X

Décidément à contre courant de ce que fait la marque depuis longtemps, à savoir des motos de tout-terrain de petite cylindrée, cette G450 X a, sur le papier du moins, tout pour séduire. BMW recherche évidemment à se débarrasser de son image de « motos de vieux », cette 450 cm3 d’enduro est la dernière née de la gamme X Edition.

Depuis deux ans le constructeur ne cesse de nous surprendre avec des nouveaux modèles plus « fun » les uns que les autres. Après une série HP2 à la hauteur des attentes (prix compris) ou une future hypersport sur base du bloc utilisé par la firme en Formule 1, on peut dire que chez BMW ça bouge. Voila qu’ils attaquent le marché de l’enduro !

BMW G450 X BMW G450 X

Parlons tout d’abord du moteur, il s’agit d’un monocylindre quatre-temps à double arbre-à-cames en tête et quatre soupapes refroidi par eau. Fabriqué par Kymco à Taïwan, certains crieront au scandale mais BMW a bien insisté sur le fait que toute la production sera supervisée par des ingénieurs allemands. Grande spécificité de l’engin, l’arbre de la boîte de vitesse est creux et permet le passage de l’axe du bras oscillant, ce procédé assure une transmission parfaite. Autre point à noter, les conduits d’injection sont pratiquement verticaux, là encore c’est une exclusivité BMW.

BMW G450 X

Le cadre tubulaire enserre le moteur et la colonne de direction. Le bras oscillant très long en aluminium est relié à un amortisseur Öhlins très haut de gamme. L’amortissement avant est confié à une fourche inversée de fort diamètre. Reste les jantes Excel et le disque avant en pétale. Un gros travail a été effectué au niveau du centrage des masses, la machine a l’air très saine.

BMW G450 X en courseBMW G450 X en course

Nous vous le rappelons, cette BMW G450 X dérive directement des deux motos d’enduro que la firme bavaroise a engagé en WEC l’année passée. Et effectivement, la « petite », avec ses 50 cv pour à peine 120 kg a tout d’une vraie moto d’enduro. Concernant le prix la firme reste mystérieuse mais nous pouvons imaginer un tarif proche des 10’000 euros, histoire de s’aligner sur la concurrence… là encore ce n’est pas à la portée de tous.

Voici une vidéo, issue d’un clip promotionnel BMW :

Image de prévisualisation YouTube

Enfin un moyen de concurrencer les leaders de la catégorie, KTM et Husqvarna ? La firme compte bien sur la fiabilité légendaire de leurs motos pour y parvenir, comme d’habitude ce sera le petit quelque chose des BMW qui fera la différence.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , , ,

Commentaires pour BMW G450 X, enduro de luxe

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Bmw G450 X, Enduro De Luxe

Bmw G450 X, Enduro De Luxe