Bimota Tesi 3D : Attention exception !

le 10 juillet 2007 à 19h49 par 2strokes dans News Moto

0 commentaire

Bimota Tesi 3D

La Bimota Tesi 3D n’est pas la première des motos proposant une suspension avant dissociant amortissement et direction, mais elle est censée combler les lacunes des précédents modèles proposés par cette marque de Rimini. Efficace ou pas, c’est toujours un plaisir de découvrir de si belles motos et innovations techniques

Historique
La première Tesi présentée par Bimota date de 1985, Un jeune ingénieur nommé Pierluigi Marconi avait réalisé dans le cadre de ses études un travail sur une direction par moyeu, un concept qui intéressa l’usine Bimota. De prototypes en prototypes, motorisé par des moteurs Honda et Ducati, cet engin hors du commun évolue pour donner le modèle 1D, vendu à 290 exemplaires. Suivent une version 2D completement modernisé en 2003, puis la Tesi 3D, un exemplaire entièrement nouveau, même s’il reprend le design du modèle antérieur.

Bimoto Tesi 1DBimoto Tesi 2DBimota Tesi 3D

Technique
Grande particularité de cette Bimota Tesi, la fonction d’amortissement est séparée de la direction. Contrairement à une fourche classique qui assure les deux fonctions, cette disposition particulière que l’on retrouve sous une autre forme sur certaines BMW, permet un meilleur comportement de la moto, autorisant des freinages biens plus appuyés et une plongée nettement moindre. L’essai réalisé par la presse allemande souligne un comportement sain avec un feeling très particulier du train avant et une adaptation difficile de la position de conduite et aux freinages hallucinants qu’autorise cette moto.
Comment ça marche ?
Un guidon, une roue mais aucun liens apparents entre les deux ! Laissez moi vous expliquez : Première partie du complexe système de suspension : un bras oscillant presque classique qui suspend la roue avant à l’aide d’un amortisseur placé juste en dessous. Ajoutez-y un système de biellettes qui relient bracelets et moyeu, de manière à faire pivoter la roue autour d’une rotule, vous obtenez le train avant de la Bimota Tesi ! Le bras oscillant arrière reprend le design tubulaire de l’avant et ils sont connectés par un cadre en aluminium réalisé en commande numérique qui enserre le moteur 1100cc emprunté à la Ducati Multistrada.

Bimota Tesi 3DBimota Tesi 3D
Equipements et aspects pratiques ?
Pas de coffre ni de poignées chauffantes, seulement le nécessaire! Le freinage est confié à des éléments Grimeca et étriers radiaux pinçant deux disques de 320 mm. Le freinage arrière est assuré par un simple disque de 220 mm. Les amortisseurs Extreme Tech équipant avant et arrière de la moto sont entièrement réglables, alors que l’échappement, la partie arrière et le tableau de bord ont pour origine la Bimota Delirio.

Bimota Tesi 3DBimota Tesi 3D

La Bimota Tesi 3D sera disponible en version blanc/rouge/or ou en finition carbone à 29000€ ! Seulement 29 exemplaires de cette série spéciale seront produits. Une version moins chère sera toutefois disponible en 2008, bonne nouvelle !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Bimota Tesi 3D : Attention exception !

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Bimota Tesi 3D : Attention Exception !

Bimota Tesi 3D : Attention Exception !