Benelli 756 2ue : elle va faire très mal !

le 7 novembre 2008 à 20h23 par Horneteur dans News Moto

3 commentaires

Benelli 2ue ou due 2009

Benelli s’apprête à commercialiser un roadster de 750cc au look original et agressif. Déjà présentée en tant que prototype, cette moto va bientôt être commercialisée, et croyez moi, elle va faire très mal !

Après de grosses difficultées financières, la marque Benelli fut rachetée en 2005 par le constructeur chinois Qijang Jang. Elle présentait l’année suivante au salon de Milan le prototype de la 2ue, à l’époque baptisée Due. Dés les premiers jours du salon, les motards ont été impressionnés par son look décalé et la finition exemplaire.

Benelli 2ue ou due 2009

Suite à un tel engouement, Benelli décide la production de la 2ue. D’abord prévu en 2007 puis repoussée en 2009, la petite bombe arrive sur notre territoire avec des arguments de choix : son moteur et son prix ! En effet, on annonce une puissance proche des 100 cv pour un prix inférieur à 8000€, de quoi faire peur à la concurrence. On ne parle même pas du look qui est pour le moins innovateur et agressif.

Benelli 2ue ou due 2009

Cette 750 vient compléter la gamme roadster de chez Benelli qui est déjà bien garnie. On retrouve d’ailleurs la TNT (photo ci-dessus) qui est surement l’une des motos les plus exubérante produite en série. Les origines de la 2ue ne sont pas bien loin puisque de la TNT, notre 750 en reprend le meilleur : le moteur !

Benelli 2ue ou due 2009

Mais il n’est nullement question de laisser le 3 cylindres dans sa configuration actuelle. En effet, les ingénieurs italiens ont décidé d’enlever un cylindre pour arriver à un bicylindre vertical entièrement conçu sur le logiciel 3D Catia V5 comme la Ducati 1098. On vous laisse d’ailleurs admirer le travail en image.

Cette méthode d’enlever un ou plusieurs cylindres à un moteur existant n’est pas sans rappeler Kawasaki qui avait, sur la base de la ZX 12R, développé le moteur de l’ER6 en lui amputant deux cylindres. D’ailleurs, la 2ue semble dérivée de l’ER6 tant les ressemblances sont frappantes, on retrouve globalement le même fonctionnement avec une boîte de vitesses extractible pour faciliter l’entretien et surtout changer les rapports de vitesses pour ceux qui seraient tentés par la compétition.

Benelli 2ue ou due 2009

En terme de puissance, Benelli affirme sortir 98cv de son Twin avec un couple avoisinant les 7,4 M.kg. Ce qui en fait un des bicylindres les plus puissants du marché montée sur un roadster de cette cylindrée. Il est doté comme la majorité des moteurs actuels de 4 soupapes par cylindre. Seul Ducati semble vouloir persister à n’utiliser que 2 soupapes sur certaines de ses monsters. L’injection est de mise pour passer les normes anti-pollution actuelles et futures.

Benelli 2ue ou due 2009

Pour terminer le chapitre motorisation, précisons qu’il s’agit d’un moteur porteur, c’est-à-dire qu’il participe à part entière dans la rigidité du cadre. Le cadre, parlons-en justement, il s’agit d’une très belle pièce pour les connaisseurs. Il est naturellement périmètrique et moulé sous pression en aluminium. Le bras oscillant est lui aussi en aluminium, mais outre sa matière, c’est surtout ses dimensions qui impressionnent. Il est presque sur dimensionné, il reprend globalement la forme de celui de la Suzuki GSR.

Benelli 2ue ou due 2009

La fourche aussi est de bonne section, avec un diamètre de 50mm, soit plus gros que 90% des motos sportives. A voir si la rigidité apportée par un tel élément ne sera pas trop nuisible au confort. Pour stopper le tout, Benelli a fait confiance à Brembo pour lui fournir des étriers radiaux à quatre pistons.

Benelli 2ue ou due 2009

Benelli 2ue ou due 2009

Terminons cet article en rappelant le prix de vente se rapprochant des 7200/7400€, c’est à coup sûr une très bonne affaire. Surtout que la finition est vraiment à la hauteur, alors rendez-vous cet été pour vous la procurer !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Benelli 756 2ue : elle va faire très mal !

3 commentaires sur le forum

Rossignol-stunt : le 18/07/2009 à 19h07
Rossignol-stunt

J'ai hâte de l'essayer celle-là!!!! :devil:
joebar-girl31 : le 08/08/2009 à 02h08
joebar-girl31

elle pet celle la ouai ! et ca coute combien ce petit bijoux ??? ^_^
wiweed : le 02/09/2009 à 22h09
wiweed

Surtout elle sort quand^^

Pour consulter tous les commentaires sur Benelli 756 2Ue : Elle Va Faire Très Mal ! ou déposer le votre ...

Benelli 756 2Ue : Elle Va Faire Très Mal !