Aprilia RSV4 : les chiffres

le 7 octobre 2008 à 20h35 par Loic Vigouroux dans News Moto

3 commentaires

Aprilia RSV4 200

Aprilia a dévoilé les caractéristiques techniques de sa nouvelle RSV4. Bilan : bien que bardée de technologie, la première hypersportive à moteur V4 de la firme de Noale a, en termes de chiffres purs, une ou peut-être deux générations de retard sur la concurrence japonaise.

Retrouvez toutes les infos, photos et vidéos de l’Aprilia RSV4 sur Crazy Moto :

180 chevaux pour 179 kg.

A première vue, la fiche technique de l’Aprilia RSV4 (voir Nouveauté 2009 : Aprilia RSV4 et Aprilia RSV4 : une vidéo et de nouvelles photos) est peu flatteuse : une Yamaha R1 2007 équipée d’un (gros) top case ferait mieux. Ou, si vous, préférez, vous pouvez également prendre une Suzuki GSX-R 1000 modèle 2005 (178 ch pour 166 kg), lui monter un pot, un top-case, de belles valises « touring » bien garnies… et il est fort probable que le rapport poids / puissance soit encore supérieur à celui de la RSV4.

Yamaha R1 tour monde

Débat sans intérêt ? Rappelons qu’Aprilia a communiqué des mois durant sur les 210 chevaux annoncés pour la version course de la RSV4, entretenant le doute quant aux caractéristiques de la version routière. Toutes ces annonces ayant été sagement reprises dans la presse et sur le web, un peu d’esprit de critique ne sera que justice.

Les chiffres sont une chose, l’efficacité d’une hypersportive en est une autre : toutefois les deux sont corrélés. Poussons donc, une fois pour toutes, le vice jusqu’au bout. Lors de la présentation de la nouvelle GSX-R (voir Nouveauté 2009 : Suzuki GSX-R 1000), j’avais proposé d’en faire une base de comparaison – en sa qualité de nouveauté somme toute assez classique mais efficace. Avec ses 191 chevaux pour seulement 167 kg, elle établit une nouvelle référence… et semble bien partie pour déposer tout ce qui a deux roues en sortie de virage et en ligne droite, pour peu que la partie-cycle soit au niveau.

Suzuki GSX-R 1000 2009

La Yamaha R1 2009, quant à elle, affiche 182 chevaux mais est handicapée en puissance maxi par le calage type « Big-Bang » de son moteur (voir Yamaha R1 2009 : le moteur Crossplane expliqué en vidéo). En revanche, cette technologie issue du MotoGP lui accorde, en théorie, un avantage certain en matière de répartition du couple et de passage au sol de la puissance…

Yamaha R1 2009

Quant aux ZX-10R et CBR1000RR modèles 2008, elles n’ont pas à rougir; notamment la Kawa, qui dispose de pas moins de 188 chevaux pour emmener quelques179 kg. Seule la Fireblade est un peu en retrait face à l’Aprilia.

Fort heureusement, plaisir à moto et chiffres ne sont pas forcément liés : c’est même parfois l’inverse. Par exemple, si vous avez dans votre entourage des motards confirmés ayant possédé ou essayé les premières ZX-10R ou R1 à carburateurs, et comparé avec leurs versions plus récentes, vous les avez peut-être entendu regretter le caractère des anciennes. Bien que, sur un tour chrono, celles-ci soient plus rapides…

Aprilia RSV4 2009

Plaisir donc, du bel objet dans un premier temps : design, partie-cycle, matériaux nobles… Plaisir des sens également, à commencer par les vocalises de l’inédit moteur V4. Enfin, dans des considérations purement orientées performances, comptez sur le savoir-faire d’Aprilia en la matière, ainsi qu’au travail réalisé sur l’électronique pour faire de cette première hypersportive 4-cylindres de la marque une concurrente acharnée des japonaises… dont peu seront capables de trouver les limites.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , , ,

Commentaires pour Aprilia RSV4 : les chiffres

3 commentaires sur le forum

Vale4612 : le 07/10/2008 à 19h10
Vale4612

JUste pour ajouter à l'article, la motorisation V4 à l'avantage d'avoir plus de motricité ( comme un twin en quelques sortes) qu'un 4 en ligne... couplé avec tout l'electronique de la bete, en sortie de courbe à mon avis l'aprilia sera devant quelques japonaises ;) sans parler de sa partie cycle qui risque pas de trouvé une reelle concurente du coté du soleil levant (je parle pour la version factory bien entendu)...
Romain@Poum : le 08/10/2008 à 09h10
Romain@Poum

Ce débat sur le poids me fait bien rigolé. 15 kilos d'écart ça représente même pas la différence entre un réservoir vide et un plein. Qui peut faire la différence de vivacité sur sa moto avec le plein ou pas ?

Et je pense que souvent une moto trop allégé en pâti avec un équilibrage des masses pas top (avant un peu léger...)

Bref je pense pas qu'on puisse comparer cette bécane avec un gsxr banale... C'est un peu l'achat passion.

;)
Vale4612 : le 08/10/2008 à 11h10
Vale4612

crois moi sur piste la différence entre le réservoir plein et le réservoir vide est très importante... en tout cas pour moi (dans les chicane ou virage serré c'est impressionant comme ça se sent).

Sur route sa me le faisait aussi mais pas autant.

Pour consulter tous les commentaires sur Aprilia Rsv4 : Les Chiffres ou déposer le votre ...

Aprilia Rsv4 : Les Chiffres