Techniques de pilotage en vidéo ep.4 : donner plusieurs cartes à son jeu

le 4 février 2009 à 03h05 par Loic Vigouroux dans Moto Pratique

0 commentaire

techniques pilotage video superbike school école

Cet épisode de notre série hebdomadaire me paraît tout à fait crucial dans le sens où sa maîtrise améliore à la fois la technique et la sécurité. Maintenant que nous avons passé en revue quelques bases du pilotage à deux roues, voici un élément un peu plus général et fondamental : savoir varier ses trajectoires et, surtout, anticiper ces changements. Les pistards amateurs de bagarres en paquet, tout comme les arsouilleurs sur nos routes de tous les dangers apprécieront !

Retrouvez l’intégralité de la série “Techniques de pilotage en vidéo” en cliquant sur le tag superbike school.

Il s’agit donc aujourd’hui de prendre bien conscience que le mythe de la trajectoire parfaite, unique, doit être brisé au profit d’une approche plus pragmatique des choses.

Nous avons étudié la semaine dernière la technique du virage crochet permettant de rattraper, dans la mesure du possible, une entrée en virage trop optimiste; toutefois, le danger ne vient pas toujours du pilote et des impondérables peuvent provenir de l’environnement proche : d’autres pilotes, une plaque d’huile, de verglas, un objet, un animal, un véhicule qui bouchonne dans une section sans visibilité… être capable de modifier sa trajectoire tout en passant raisonnablement bien le virage est une qualité primordiale aussi bien dans la recherche de performances que pour accroître sa sécurité.

techniques pilotage video superbike school école

Nous retrouvons donc Andy Ibbott initiant son groupe d’apprentis pilotes aux arcanes du changement de trajectoire, dans deux vidéos d’une durée de 3 min environ au total.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

J’imagine que certains d’entre vous doutent de la mise en pratique de tels conseils sur route ouverte. Quelques mots pour conclure su ce point, donc.

Si, je l’espère, lorsque vous roulez sur une route que vous connaissez peu ou pas vous conservez un rythme permettant l’improvisation en cas de pépin, lorsque l’on se tire la bourre avec les potes sur la petite portion de départementale qu’on pense connaître sur le bout des doigts, la marge de sécurité à tendance à s’effilocher au profit d’une plus grande vitesse pour épater la gallerie…

Il est évidemment hors de question de repasser plusieurs fois surun trajet peu emprunté, pour le plaisir de trajecter; ça tombe bien, ce n’est pas là qu’a lieu la prise de risque en général ! En revanche, ce fameux bout de départementale… pourquoi ne pas y faire un peu de bachotage à allure modérée du même type que celui décrit par Ibbott, lorsque personne n’est là pour vous observer ?

A méditer, donc…

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Techniques de pilotage en vidéo ep.4 : donner plusieurs cartes à son jeu

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Techniques De Pilotage En Vidéo Ep.4 : Donner Plusieurs Cartes À Son Jeu

Techniques De Pilotage En Vidéo Ep.4 : Donner Plusieurs Cartes À Son Jeu