Système de freinage : Dual CBS Honda
le 12 juillet 2007 à 09h38 par 2strokes dans Mécanique Moto
On entend souvent parler de ce système, apparu il y a déjà longtemps sur les modèles de tourisme, les gros roadsters, les sportives ou les scooters Honda : VFR, CBR 1000 F, X11, CBR 1100 XX, Silverwing,… Mais comment fonctionne pratiquement le Dual CBS ?
Le système Dual-CBS met en action les étriers avant et arrière lors de chaque freinage, sans que le pilote doive utiliser les deux commandes. Ce dispositif n’a pas pour but d’empêcher les blocages intempestifs à la manière d’un ABS moto. Il y parvient tout de même, de manière entièrement hydraulique sans aucun calculateur électronique !
Explication :
Chaque étrier est équipé de 3 pistons : deux classiques plus un piston spécial par lequel s’effectue l’action combinée.
Le levier de frein actionne les deux pistons de chaque disque avant, à la manière de toutes les autres motos, plus un circuit agissant sur un boîtier de contrôle qui répercute l’information à la roue arrière, où seul le piston combiné freine également.
Une action sur la pédale déclenchera le freinage des trois pistons arrière et des deux pistons combinés des étriers avants
Chaque frein séparé actionne donc cinq pistons au total sur les neuf disponibles, pour un gros freinage il est donc nécessaire de combiner poignée et pédale.
Quels sont les avantages du Dual CBS ?
- diminution du phénomène de plongée lors d’un freinage de l’avant
- puissance de freinage possible augmentée grâce à la diminution de la plongée
- Diminution du risque de blocage des roues grâce à la communication entre circuit avant et arrière
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Système de freinage : Dual CBS Honda
Aucun commentaire sur le forum