Mécanique : vérifier et changer son filtre à air

le 11 novembre 2008 à 13h44 par Horneteur dans Mécanique Moto

0 commentaire

vérifier et changer son filtre à air

Point à ne pas négliger, le filtre à air joue sur les performances et la santé de votre moteur, il est nécessaire de vérifier son état régulièrement. Voici la procédure à suivre…

En cette période de l’année de grand froid, la plupart de nos motos vont rester au garage jusqu’au printemps. Le moment est idéal pour leur offrir une bonne révision. La rédaction a donc décidé de lancer une série d’articles pour que l’entretien de votre monture n’est plus aucun secret pour vous. Chaque semaine, nous vous expliquerons en détails une intervention mécanique sur votre moto. Nul besoin d’être un fou de la clé à molette, nous vous proposerons uniquement des opérations à la portée de tous. Ces fiches d’entretien n’ont pas pour but de remplacer une bonne révision chez votre concessionnaire, elles vous permettront d’espacer les révisions et de renforcer l’entretien entre deux visites.

vérifier et changer son filtre à air

Pour inaugurer cette série d’articles, nous traiterons aujourd’hui un organe important : le filtre à air. Souvent négligé, il joue pourtant un rôle très important, c’est le poumon de votre moteur, inutile de vous dire que s’il est en mauvais état, les performances et la longévité de votre moteur en pâtira. Sans oublier l’influence sur la consommation, qui peut varier significativement pour avoir fait le test moi même.

vérifier et changer son filtre à air

Il existe différents filtres à air de toutes formes, la photo ci-dessus illustre les principaux filtres présents dans nos motos. Leur forme dépend du type d’utilisations, c’est ainsi que les filtres plats (1) et les filtres ronds (2) sont en générales réservés aux motos de route. Les autres filtres (3) sont utilisés pour sur les motos de tout-terrain.

La fréquence kilométrique de son entretien est précisée par le constructeur de votre moto. Nous vous conseillons une inspection tous les 6000km pour les motos de route et toutes les deux sorties pour les motos tout-terrain. Cela dépend de l’endroit où vous roulez, sachez qu’une ville polluée abimera plus vite votre filtre à air qu’en pleine campagne.

Le démontage :

C’est une opération assez aisée, il suffit dans la plupart des cas de soulever la selle et d’enlever les trois ou quatre vis du couvercle qui renferme votre filtre à air, puis de le sortir. Certaines motos nécessitent un démontage du réservoir. Si c’est le cas, pensez à fermer votre robinet d’essence si votre moto en dispose. Pour les motos vertes, il suffit en général d’enlever une trappe latérale sous la selle. Dans tous les cas, lisez la documentation technique fournie avec votre moto.

vérifier et changer son filtre à air

On distingue ensuite deux types de filtres : ceux en papier et ceux en mousse, la procédure est différente selon la matière alors suivez le guide !

Filtre en papier :

vérifier et changer son filtre à air

Voici la photo d’un filtre en papier propre, examinez le votre et comparez le à celui ci. Pour cela, regardez l’état général du produit et avec votre doigt, écartez les stries pour inspecter l’état.

vérifier et changer son filtre à air

vérifier et changer son filtre à air

vérifier et changer son filtre à air

On voit très nettement sur ces deux photos ci-dessus la différence entre un filtre propre et un filtre sale. Imaginez un peu ce que respire votre moteur, alors aidez le et nettoyez ou changez votre filtre.

Pour savoir si vous devez le nettoyer ou le changer, considérez qu’il faut le changer tous les deux lavages, et au minimum tous les 24 000 km pour les motos de route. Pour les motos tout terrain, tout dépend de l’usage que vous en avez, mais considérez qu’un remplacement tous les dix lavages est une bonne base. Si la forme le permet, essayez de voir si la lumière passe à travers, si c’est le cas, le filtre est encore bon. Si ce n’est pas le cas, essayez de le nettoyer et si vous ne voyez toujours pas la lumière à travers, jetez le.

Dans le cas où un changement est nécessaire, allez chez votre concessionnaire ou sur internet pour le commander, n’oubliez pas de noter la référence de votre filtre actuel.

Si le filtre n’est pas trop sale et si vous disposez d’un aspirateur ou d’une soufflette, passez en un coup pour nettoyer votre filtre. Attention les yeux si vous utilisez une soufflette. Dans le cas d’un aspirateur, n’hésitez pas à coller l’embout d’aspiration sur le filtre.

Certains décident de laver leur filtre à air en papier, il est normalement déconseillé de procéder ainsi. Personnellement je pratique cette méthode mais il faut prendre des précautions. Cette pratique me permet de doubler la durée de vie de mes filtres en papier mais si cette méthode est mal réalisée, il y a un risque non négligeable pour le moteur.

vérifier et changer son filtre à air

Prenez du liquide vaisselle et frotter à la main dans un premier temps puis ensuite avec une brosse à poil doux (ou avec des poils pas trop durs afin d’éviter d’arracher le filtre). Je termine le nettoyage avec une brosse à dent. Il faut ensuite rincer abondamment à l’eau tiède le filtre, il ne doit rester aucune trace de mousse.

vérifier et changer son filtre à air

Laissez ensuite le filtre sécher, ce point est très important, s’il n’est pas fait correctement, c’est là qu’il y a des risques. Le temps de séchage varie suivant le filtre et le milieu ambiant. Pour être certain du séchage, une bonne semaine me semble être une bonne base. N’utilisez pas de sèche cheveux vous risqueriez d’endommager le filtre en le gondolant. Cette méthode peut-être pratiquée si vous n’avez pas besoin de votre moto dans la semaine, sinon oubliez et préférez un nettoyage à l’air ou son remplacement.

Filtre en mousse :

vérifier et changer son filtre à air

La mousse se lave en toute sécurité, utilisez un solvant comme du white spirit ou encore de l’essence mais n’oubliez pas que ces liquides sont corrosifs, alors les gants sont de rigueur (attention les yeux aussi). Il existe aussi des liquides prévus pour cette opération, ils marchent très bien mais leur achat n’est pas forcement justifié.

Séparez l’élément de son support (généralement en plastique) pour ne garder que la mousse. Plongez le filtre dans le bac rempli de solvant, essorez le avec précaution pour ne pas endommager les alvéoles. Continuez tant que toutes les impuretés ne sont pas parties. Laissez ensuite le filtre sécher (moins d’une heure en général). Il faut ensuite l’huiler légèrement soit avec de l’huile pour moteur, soit avec une bombe prévue spécialement à cet effet.

vérifier et changer son filtre à air

Dans le cas où vous utilisez de l’huile moteur (essentiellement pour les 2 Temps), prenez un sac plastique, huilez en les parois et introduisez le filtre en mousse dedans. Pressez le sac et le filtre de manière à étaler le maximum de lubrifiant. L’huile ayant pour but de retenir les impuretés.

Voila, vous savez tout sur le filtre à air, l’opération ne dure pas plus de 20 minutes, alors n’hésitez pas et faites respirer votre moteur !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : ,

Commentaires pour Mécanique : vérifier et changer son filtre à air

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Mécanique : Vérifier Et Changer Son Filtre À Air

Mécanique : Vérifier Et Changer Son Filtre À Air