Mécanique : savoir monter un roulement
le 24 novembre 2008 à 18h22 par Horneteur dans Mécanique Moto
Aujourd’hui nous allons parler des roulements. Présents en nombre sur une moto, ils sont parfois la source de bien des problèmes. Je vous propose un petit guide pour monter vos roulements.
La première étape consiste à localiser le roulement, si certains ne savent pas à quoi s’attendre, voici à quoi ressemble un roulement. Celui ci est monté dans un moteur de 125 2T, il guide en rotation le vilebrequin.
Le changement d’un roulement intervient pour diverses raisons comme des vibrations suspectes, un bruit de ferraille ou encore une perte de puissance pour un moteur. Des points durs dans la colonne de direction, dans le bras oscillant… Tous les roulements ne sont pas identiques, le plus courant est le roulement à billes que l’on trouve dans les moteurs par exemple comme on peut le voir sur la photo de dessus. On trouve aussi des roulements à rouleaux cylindres, rouleaux coniques, à double rangées de billes…
Ce petit cours de mécanique visera à retirer et à monter des roulements à une seule rangée de bille.
Comme certains le savent surement, la plupart des roulements sont montés avec la bague intérieure ou extérieure serrée. Pour sortir un roulement de son logement, le plus simple est de posséder un arrache roulement comme celui ci de fabrication artisanale, sinon on en trouve dans le commerce pour 20€ environ.
Dans certains cas, il est possible de sortir le roulement avec un marteau et un bout de bois. Il faut taper modérément sur le roulement pour le faire sortir en veillant à taper sur toute la surface du roulement pour éviter que ce dernier se mette de travers. Avec cette méthode, le roulement ne sera plus utilisable, il faudra le changer mais après tout, c’est bien pour cela qu’on l’a sorti de son logement. Si ce dernier ne sort pas, ne taper pas plus fort, vous risqueriez d’endommager l’alésage. Si vous n’arrivez pas à le sortir, direction le garagiste du coin qui utilisera une presse ou un arrache roulement.
Une fois cette opération terminée, il est maintenant nécessaire de remonter un roulement neuf. Pour ce faire, il y a deux manières : soit un dispose d’une presse et là pas de soucis, on exerce une pression pour le faire rentrer; soit on utilise une méthode un peu artisanale mais très efficace, que je vais vous détailler.
Il faut refroidir le roulement pour que le métal se rétracte soit en le mettant la vielle au congélateur, soit en utilisant une bombe d’azote liquide ou une bombe de nettoyage à sec utilisée en informatique ou en électronique. On en trouve dans certains grandes surfaces ou des les magasins spécialisés. Appliquez la bombe comme sur le dessin ( dessin de A.Colignon) en vous protégeant les mains d’une bonne paire de gants pour éviter les gelures.
Chauffez en même temps le logement du roulement avec un chalumeau ou avec un décapeur thermique. Assemblez ensuite le roulement dans son logement en tapotant avec un maillet. Voila, l’opération est terminée, vous pouvez maintenant graisser votre roulement si cela est nécessaire.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Mécanique : savoir monter un roulement
14 commentaires sur le forum dont voici les derniers :
Cobi : | le 25/11/2008 à 18h11 |
![]() |
Je pense que c'est que pour que l'acier se dilate ... L'alu Le jour ou tu trouves des carters en acier tu m'appelles ![]() |
[email protected] : | le 30/11/2008 à 19h11 |
![]() |
Euh j'ai jamais vu d'alliage d'alu avec de l'acier ! Tu as un exemple ? C'est plus souvent cobalt, nickel, silicium pour la coulée. |
horneteur : | le 01/12/2008 à 18h12 |
![]() |
Euh j'ai jamais vu d'alliage d'alu avec de l'acier ! Tu as un exemple ? C'est plus souvent cobalt, nickel, silicium pour la coulée. Exact ![]() Série 1000 99% d'aluminium au minimum - Série 2000 Cuivre (Cu) Al2Cu - Al2CuMg Série 3000 Manganèse (Mn) Al6Mn Série 4000 Silicium (Si) - Série 5000 Magnésium (Mg) Al3Mg2 Série 6000 Magnésium (Mg) et Silicium (Si) Mg2Si Série 7000 Zinc (Zn) MgZn2 Série 8000 Autres éléments -
Si l'élément tournant est en contact avec la bague intérieure du roulement, c'est ici que ce trouve le serrage, par conséquent il faut chauffer le roulement et refroidir l'arbre non ? Alors là, c'est plus compliqué. En régle général, on monte serré qu'une seule bague, soit l'intérieure, soit l'extérieure. Pour le savoir, il faut considérer que la bague qui est montée serrée est celle qui tourne par rapport à la charge. Dés qu'il y a un engrenage, c'est dans la très grande majorité des cas la bague extérieure qui est serrée. Bref dans ces cas là avec engrenage donc, nul besoin de faire une manip particulière, ça devrait rentrer sans soucis en poussant un peu. Sinon je ne suis pas sûr qu'on puisse chauffer beaucoup les roulements. Mais dans ce cas là, une presse fait très bien l'affaire, tu vas dans un garage, ils te font ça gratos |
lyricson : | le 16/12/2008 à 15h12 |
![]() |
Citation Je pense que c'est que pour que l'acier se dilate ... Si ça se dillate il y aura moins de place et ton roulement t'aura plus de mal à le mettre non?? |
horneteur : | le 16/12/2008 à 17h12 |
![]() |
Paradoxalement, le logement va s'écarter plutôt que se rétracter donc il se montera plus facilement. |