Mécanique : savoir monter un roulement

le 24 novembre 2008 à 18h22 par Horneteur dans Mécanique Moto

14 commentaires

savoir monter un roulement

Aujourd’hui nous allons parler des roulements. Présents en nombre sur une moto, ils sont parfois la source de bien des problèmes. Je vous propose un petit guide pour monter vos roulements.

La première étape consiste à localiser le roulement, si certains ne savent pas à quoi s’attendre, voici à quoi ressemble un roulement. Celui ci est monté dans un moteur de 125 2T, il guide en rotation le vilebrequin.

savoir monter un roulement

Le changement d’un roulement intervient pour diverses raisons comme des vibrations suspectes, un bruit de ferraille ou encore une perte de puissance pour un moteur. Des points durs dans la colonne de direction, dans le bras oscillant… Tous les roulements ne sont pas identiques, le plus courant est le roulement à billes que l’on trouve dans les moteurs par exemple comme on peut le voir sur la photo de dessus. On trouve aussi des roulements à rouleaux cylindres, rouleaux coniques, à double rangées de billes…

savoir monter un roulement

Ce petit cours de mécanique visera à retirer et à monter des roulements à une seule rangée de bille.

Comme certains le savent surement, la plupart des roulements sont montés avec la bague intérieure ou extérieure serrée. Pour sortir un roulement de son logement, le plus simple est de posséder un arrache roulement comme celui ci de fabrication artisanale, sinon on en trouve dans le commerce pour 20€ environ.

savoir monter un roulement

Dans certains cas, il est possible de sortir le roulement avec un marteau et un bout de bois. Il faut taper modérément sur le roulement pour le faire sortir en veillant à taper sur toute la surface du roulement pour éviter que ce dernier se mette de travers. Avec cette méthode, le roulement ne sera plus utilisable, il faudra le changer mais après tout, c’est bien pour cela qu’on l’a sorti de son logement. Si ce dernier ne sort pas, ne taper pas plus fort, vous risqueriez d’endommager l’alésage. Si vous n’arrivez pas à le sortir, direction le garagiste du coin qui utilisera une presse ou un arrache roulement.

Une fois cette opération terminée, il est maintenant nécessaire de remonter un roulement neuf. Pour ce faire, il y a deux manières : soit un dispose d’une presse et là pas de soucis, on exerce une pression pour le faire rentrer; soit on utilise une méthode un peu artisanale mais très efficace, que je vais vous détailler.

savoir monter un roulement

Il faut refroidir le roulement pour que le métal se rétracte soit en le mettant la vielle au congélateur, soit en utilisant une bombe d’azote liquide ou une bombe de nettoyage à sec utilisée en informatique ou en électronique. On en trouve dans certains grandes surfaces ou des les magasins spécialisés. Appliquez la bombe comme sur le dessin ( dessin de A.Colignon) en vous protégeant les mains d’une bonne paire de gants pour éviter les gelures.

savoir monter un roulement

Chauffez en même temps le logement du roulement avec un chalumeau ou avec un décapeur thermique. Assemblez ensuite le roulement dans son logement en tapotant avec un maillet. Voila, l’opération est terminée, vous pouvez maintenant graisser votre roulement si cela est nécessaire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : ,

Commentaires pour Mécanique : savoir monter un roulement

14 commentaires sur le forum dont voici les derniers :

Cobi : le 25/11/2008 à 18h11
Cobi

Voir le messagembkdevilxD, le 25/11/2008 à 18:08, dit :

Je pense que c'est que pour que l'acier se dilate ...

L'alu

Le jour ou tu trouves des carters en acier tu m'appelles :ph34r:
horneteur : le 26/11/2008 à 11h11
horneteur

Il y a des carters en aciers et en aluminium. De toute façon se n'est pas de l'alu à 100%, il est mélangé avec d'autres métaux notamment de l'acier. On ne trouve jamais de l'aluminium pur, il est toujours mélangé, c'est d'ailleurs pour ça qu'on dit alliage d'aluminium.
Romain@Poum : le 30/11/2008 à 19h11
Romain@Poum

Euh j'ai jamais vu d'alliage d'alu avec de l'acier ! Tu as un exemple ? C'est plus souvent cobalt, nickel, silicium pour la coulée.
Captain Clegg : le 01/12/2008 à 13h12
Captain Clegg

Si l'élément tournant est en contact avec la bague intérieure du roulement, c'est ici que ce trouve le serrage, par conséquent il faut chauffer le roulement et refroidir l'arbre non ?
horneteur : le 01/12/2008 à 18h12
horneteur

Voir le messageRomain@Poum, le 30/11/2008 à 20:46, dit :

Euh j'ai jamais vu d'alliage d'alu avec de l'acier ! Tu as un exemple ? C'est plus souvent cobalt, nickel, silicium pour la coulée.

Exact :smartass: , je suis aller trop vite, je voulais dire que de l'aluminium pur n'existe mais qu'il réagit comme l'acier qui lui même n'est pas pure n'ont plus. Dans ta liste de mélange avec l'aluminium on peut rajouter suivant les appelétions :

Série 1000 99% d'aluminium au minimum -
Série 2000 Cuivre (Cu) Al2Cu - Al2CuMg
Série 3000 Manganèse (Mn) Al6Mn
Série 4000 Silicium (Si) -
Série 5000 Magnésium (Mg) Al3Mg2
Série 6000 Magnésium (Mg) et Silicium (Si) Mg2Si
Série 7000 Zinc (Zn) MgZn2
Série 8000 Autres éléments -


Voir le messageCaptain Clegg, le 01/12/2008 à 14:54, dit :

Si l'élément tournant est en contact avec la bague intérieure du roulement, c'est ici que ce trouve le serrage, par conséquent il faut chauffer le roulement et refroidir l'arbre non ?

Alors là, c'est plus compliqué. En régle général, on monte serré qu'une seule bague, soit l'intérieure, soit l'extérieure. Pour le savoir, il faut considérer que la bague qui est montée serrée est celle qui tourne par rapport à la charge. Dés qu'il y a un engrenage, c'est dans la très grande majorité des cas la bague extérieure qui est serrée.
Bref dans ces cas là avec engrenage donc, nul besoin de faire une manip particulière, ça devrait rentrer sans soucis en poussant un peu.

Sinon je ne suis pas sûr qu'on puisse chauffer beaucoup les roulements. Mais dans ce cas là, une presse fait très bien l'affaire, tu vas dans un garage, ils te font ça gratos
lyricson : le 16/12/2008 à 15h12
lyricson

Citation

Je pense que c'est que pour que l'acier se dilate ...


Si ça se dillate il y aura moins de place et ton roulement t'aura plus de mal à le mettre non??
horneteur : le 16/12/2008 à 17h12
horneteur

Paradoxalement, le logement va s'écarter plutôt que se rétracter donc il se montera plus facilement.

Pour consulter tous les commentaires sur Mécanique : Savoir Monter Un Roulement ou déposer le votre ...

Mécanique : Savoir Monter Un Roulement