Mécanique : Controler la tension et l’état son kit chaîne

le 2 décembre 2008 à 17h46 par Horneteur dans Mécanique Moto

0 commentaire

Controler la tension et l'état son kit chaîne

Au programme cette semaine le kit chaîne, élément important de votre moto à ne pas négliger. Comme tout le monde peut le savoir, un kit chaîne n’est pas éternel et il faut savoir le contrôler afin de prévoir son changement.

Avant toute chose, sachez que cette fiche sera très prochainement complétée par une autre expliquant les subtilités nécessaires au changement d’un kit chaîne.

Pour commencer, il est nécessaire décoller la roue arrière du sol. Avec un peu de chance votre moto possède une béquille centrale, si c’est le cas ce qui suit n’est pas pour vous, pour les autres on est parti !
Si vous possédez une moto tout terrain, un trépied de ce type convient parfaitement, on en trouve dans le commerce pour 40€.

Controler la tension et l'état son kit chaîne

Pour les autres, la béquille arrière est votre unique moyen de délester en toute sécurité la roue arrière, la plus rependue est celle ci:

Controler la tension et l'état son kit chaîne

Etat de la chaîne

Maintenant il faut contrôler l’usure de la chaine. Deux cas s’offrent à vous pour savoir si votre chaîne est trop usée, soit vous ne pouvez plus tendre d’avantage la chaîne puisque vous êtes au maximum dans les réglages, soit vous la contrôlez en tirant sur un maillon au niveau de la couronne. Si vous pouvez tirer le maillon de manière à voir plus d’une demie dent (voir photo), la chaîne est bonne pour la ferraille.

Controler la tension et l'état son kit chaîne

Etat de la couronne et du pignon

Les dents du pignon ou/et de la couronne s’usent aussi, parfois c’est même eux qui sont à changer en premier. Pour contrôler leur état, pas trente six solutions, il faut regarder la tête des dents. Si elles sont mangées ou tordues, il faut prévoir un changement. Pour comparer l’état des votre, regardez le schéma ci-dessous.

Controler la tension et l'état son kit chaîne

Tension de la chaîne

Pour cette étape, il faut regarder votre manuel qui stipule si le contrôle de la tension doit s’effectuer avec une béquille spéciale ou non. Le contrôle en lui même est simple, il vous a d’ailleurs été normalement appris par votre moniteur de moto-école. En règle générale, on mesure la tension de la chaîne à la moitié du bras oscillant, on doit trouver un écart compris entre 25 et 40mm comme le montre cette photo de notre membre DT_74.

Controler la tension et l'état son kit chaîne

Si votre chaîne est trop ou pas assez tendue il faut la régler. Il existe deux systèmes différents dans la majeure partie des cas. Le système dit « à escargots » (photo1) et le système « vis-écrous » (photo 2).

Controler la tension et l'état son kit chaîne

Controler la tension et l'état son kit chaîne

Dans les deux cas il faut dévisser l’écrou arrière, et ajuster les réglages. Ne jamais oublier que ces réglages doivent être identiques des deux côtés du bras oscillant.

Voila on a fait le tour, prochainement je vous apprendrai à changer le kit chaîne.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Mécanique : Controler la tension et l’état son kit chaîne

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Mécanique : Controler La Tension Et L'État Son Kit Chaîne

Mécanique : Controler La Tension Et L'État Son Kit Chaîne