ABS moto : Une assistance au freinage très utile !

le 23 juillet 2007 à 12h07 par 2strokes dans Mécanique Moto

0 commentaire

Système ABS équipant les BMW

L’ABS, trois lettres qui sont à la mode sur les motos ces temps-ci ! Equipant obligatoirement les voitures depuis quelques années, ce système anti-blocage est pour l’instant une option sur la plupart des motos routières. Cette aide au freinage est-elle un réel progrès en sécurité active ?

Le bien fondé de l’ABS en voiture est démontré et accepté depuis longtemps. Cependant, les motards n’apprécient pas toujours le surplus de technologie embarquée, surtout si elle agit à leur place. Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement, un peu de technique:

Un système ABS complet se compose d’un capteur de vitesse sur la roue, d’un calculateur électronique et d’une centrale hydraulique gérant la pression du liquide de frein. Certaines motos sont équipées du système sur la roue avant, d’autres sur les deux roues ce qui nécessite deux capteurs et deux circuits spécifiques.

Système ABS équipant les BMW

En fonctionnement normal, les pneus, soumis au couple du moteur et aux forces transversales, admettent un glissement (c’est à dire une différence de vitesse entre l’intérieur et l’extérieur du pneu) de l’ordre de 20%. Il ne s’agit donc pas de blocage. L’adhérence d’un pneu est fonction du freinage et de son angle : en ligne droite, un freinage maximum bloquera la roue, en virage il suffira d’un freinage plus faible. Le rôle de l’abs est de garder le pneu dans une tranche acceptable de glissement en agissant sur le freinage.

capteur de vitesse ABS Suzuki BanditSystème ABS de la ZZR 600

Le capteur de vitesse situé sur la roue avant mesure de manière électromagnétique la vitesse de la roue et la compare à la vitesse théorique de la moto. Si la vitesse de la roue chute de trop cela signifie un blocage, une soupape de sécurité dans la commande hydraulique s’ouvre, diminuant ainsi la pression de freinage. Dés que la roue reprends de la vitesse et retourne au-dessus des conditions d’adhérence, le freinage recommence suite à la fermeture de la vanne d’échappement.

Principe de la régulation ABS moto

Un système de contrôle anti-patinage fonctionne exactement de la même manière, en calculant le glissement de la roue arrière et agissant sur le couple moteur pour maintenir cette roue dans les conditions d’adhérence voulues.

Cela semble inquiétant de savoir que la centrale hydraulique relâche le freinage au moment ou vous en avez le plus besoin, cependant la vitesse de réaction de la régulation est telle qu’aucune puissance de freinage « non-bloquante » n’est perdue. Il ne faut pas oublier non plus que l’ABS ne se déclenche qu’en cas de problème et non à chaque freinage. Il s’agit d’un réel apport en matière de sécurité active pour les motards.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour ABS moto : Une assistance au freinage très utile !

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Abs Moto : Une Assistance Au Freinage Très Utile !

Abs Moto : Une Assistance Au Freinage Très Utile !