KTM : « Nous n’abandonnons pas le 2-temps »
le 25 juin 2009 à 12h00 par Loic Vigouroux dans Interviews
Avec plus de 20 000 KTM à moteur 2-temps vendues dans le monde l’année passée, le constructeur autrichien voit ses efforts encouragés, et annonce le développement de motorisations à la fois plus puissantes et moins polluantes aux côtés des 4-temps… et de nouvelles motos électriques.
« Chez KTM, le deux-temps restera une composante intégrale de notre offre future« , a déclaré Stefan Pierer, PDG de la marque orange. « Il a toujours été clair pour nous que le moteur 2-temps jouerait un rôle important. »
Ce type de motorisation, par son dynamisme, sa légèreté, son entretien aisé et moins coûteux que sur les 4-temps poussés à l’extrême tels qu’on en rencontre en tout-terrain, séduit en particulier les jeunes – une clientèle à chouchouter pour KTM. « Nous parlons ici d’une clientèle cible, pour qui le 2-temps est imbattable en termes d’efficacité et de coûts » poursuit Pierer.
Il ne s’agit toutefois pas de placer le 2-temps sur un piédestal : celui-ci présente, comme tout choix technique, des avantages et des inconvénients. On peut citer, pour les applications tout-terrain, une arrivée du couple et de la puissance plus brutale – qui à dit sensationnelle ? – conduisant à une motricité en retrait ou tout du moins plus difficile à gérer, ainsi qu’une consommation en carburant plus élevée que chez ses homologues à 4-temps de puissance équivalente (et donc de cylindrée supérieure).
C’est avec pragmatisme que KTM choisit de développer à la fois du 2-temps, du 4-temps, et bientôt de l’électrique (voir Moto électrique : KTM Zero Emissions Motorcycle… dans 2 ans !) : « Il y aura de bonnes opportunités pour toutes ces technologies, » selon Pierer. « Nous devons considérer un marché qui sera plus intensément spécialisé et tourné vers des niches. »
Rappelons que les EXC 125, 250 et 300 d’enduro ont reçu l’homologation aux normes anti-pollution Euro 3, et que KTM poursuit son engagement en Grand Prix 125. Quant à savoir sur quel genre de motos routières tout ceci pourrait aboutir…
Sources : Faster and Faster via Dealer News
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour KTM : « Nous n’abandonnons pas le 2-temps »
5 commentaires sur le forum
seb 38 : | le 05/07/2009 à 07h07 |
![]() |
Ca fait plaisir ![]() |