Interview de M. Ito : ce que nous réserve Honda pour l’avenir !

le 3 août 2010 à 18h24 par Florian Cottet dans Interviews

2 commentaires

Logo Honda

A l’occasion d’une conférence de presse au sommet, le mardi 20 juillet, M. Takanobu Ito, Président et CEO de Honda, a dévoilé les grandes lignes de la stratégie du groupe pour la décennie à venir. Le programme apparait chargé pour le numéro un mondial qui espère ainsi conforter sa position d’ici à 2020.

CEO Honda : Takanobu Ito

Le discours du milieu d’année de M. Ito n’avait rien d’un moment de détente. Le Chief Executive Officer (CEO) a en effet dévoilé le plan d’actions du groupe pour l’horizon 2020. La trame générale en est la suivante : « fournir de bons produits à nos clients, de manière réactive, à un prix abordable et avec de basses émissions de CO2 ». Et M. Ito promet que les premiers grands changements vont se faire sans attendre !

Pour satisfaire au mieux sa clientèle, et dans le même temps, vendre le plus facilement possible ses engins, le CEO annonce que les deux-roues à faibles émissions de CO2 – plus exactement les modèles électriques – seront son crédo. Le scooter EV-neo, qui fera son apparition sur le marché asiatique dès décembre, est l’illustration parfaite de cette stratégie, de même que le Honda Oree (photo ci-dessous), présenté l’an passé au salon Intermot de Cologne. Le succès des prochaines nouveautés dépendra de leur compétitivité prix et de leurs lieux de commercialisation ajoute-t-il.

Prototype Honda Oree

Pour répondre au premier objectif, Honda promet de diminuer autant que possible ses tarifs. L’apparition d’une nouvelle usine sur le sol indonésien dès le second semestre 2011 ira en ce sens. Grace à lui, Honda espère accroître ses capacités de production de 16 à 18 millions d’unités sur le continent asiatique, et ainsi profiter d’économies d’échelle.

Ce choix n’est évidemment pas anodin. En effet, les pays émergents sont particulièrement attractifs pour Honda, au vu des modes de vie qui y prospèrent. Ces populations, et en première ligne les salariés d’entreprise, ont fait des deux-roues un véritable hobby. La marque ailée souhaite y étendre son implantation le plus rapidement possible. Honda commercialisera d’ailleurs en Thaïlande un modèle sportif, à l’exemple de son PCX 125 (photo ci-dessous), avant de l’étendre aux autres marchés.

Honda PCX 125

Concernant les pays développés – nous, en d’autres termes -, la firme nippone annonce pour l’an prochain le lancement d’un nouveau deux-roues de moyenne cylindrée. L’accent sera portée sur le plaisir de conduite, l’agilité et le couple. Honda espère ainsi changer les habitudes de consommation et faire de ce modèle le pionnier d’une future gamme.

Voici donc les grandes lignes de la stratégie pour Honda. Et, lorsqu’on lit entre elles avec une once d’esprit critique, le message est clair. Le numéro un mondial fera comme tout le monde : profiter de la mondialisation Baisse de tarifs grâce à une concentration des sites de production sur le continent asiatique où le prix de la main d’oeuvre y est faible – Inondation des pays émergents dont les populations constituent une grande réserve d’argent – Enfin, le discours écologique, très en vogue ces dernières années, et encore davantage ces derniers mois. « The power of dreams »…

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : ,

Commentaires pour Interview de M. Ito : ce que nous réserve Honda pour l’avenir !

2 commentaires sur le forum

gi01 : le 03/08/2010 à 18h08
gi01

"sur le continent asiatique où la main d’oeuvre y est faible" ==> "où le prix de la main d'oeuvre y est faible" ;) Par ce que de la main d'oeuvre, justement, y'en a !

Hé ben quel programme ! Bon, sans trop de détail, mais bon. N'empêche que dans les pays émergeant ils proposent des petites cylindrées utilitaires qu'on trouve pas ici et qui serait vachement mieux qu'un scoot pour aller acheter le pain ...
Florian Cottet : le 03/08/2010 à 21h08
Florian Cottet

Merci pour ton commentaire, j'ai rectifié ;)

Pour consulter tous les commentaires sur Interview De M. Ito : Ce Que Nous Réserve Honda Pour L'Avenir ! ou déposer le votre ...

Interview De M. Ito : Ce Que Nous Réserve Honda Pour L'Avenir !