SkyBike : la moto volante en 2010 ? [+vidéo]
le 26 décembre 2008 à 23h40 par Loic Vigouroux dans Insolite
La SkyBike, vous connaissez ? Ce trois-roues a la particularité de posséder une paire d’ailes rétractables, ainsi qu’un moteur de moto se chargeant de faire tourner les roues arrières ou une turbine, au choix selon l’utilisation « route » ou… « ciel ». Samson Motorworks, son concepteur, table sur une commercialisation en 2010.
Imaginez… vous devez voyager d’un bout à l’autre de la France, voire chez un de nos voisins européens. Pas envie de prendre la moto (encore moins la voiture !) : trop long, trop de péages, pas assez de virolos. No problem, allons donc arsouiller jusqu’à l’aérodrome le plus proche, passons par la voie des airs, puis re-arsouille pour arriver à destination le sourire aux lèvres ! Les bouchons…? Quels bouchons !?
Avec ses ailes rétractables dans le carénage et son moteur de moto (3 au choix, de 120 à 180 chevaux) transmettant sa puissance aux roues arrières ou à une grosse turbine située à l’arrière, la SkyBike permettrait de commuter entre transport terrestre et aérien en un claquement de doigts.
Capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 6 secondes et d’atteindre plus de 150 km/h sur route, il ne lui faudrait guère longtemps pour pouvoir s’envoler… jusqu’à la vitesse de 230 km/h !
Fonctionnant à l’essence classique, Samson Motorworks estime sa consommation autour de 4,3 l/100km au sol (autonomie 800 km), et 9,4 l/100km (aut. 300 km) dans les airs, et justifie sa démarche par une volonté de décongestionner les voies routières, et donc de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Une version hybride thermique / électrique est également à l’étude, mais cette fois à partir d’un moteur rotatif (Wankel) birotor de nouvelle génération, surmontant les problèmes d’étanchéité et de consommation d’huile inhérents à cette technologie pour obtenir l’homologation aux strictes normes anti-pollution californiennes.
En termes de sécurité, citons un cockpit renforcé reprenant un savoir-faire développé en Formule 1, 3 sécurités anti rétractation des ailes en vol, un système d’éjection avec parachute et une balise de positionnement d’urgence, entre autres…
Quant aux équipements de confort, ils sont pléthoriques. Biplace et capable d’emporter plus de 20 kg de bagages, la SkyBike embarque une instrumentation numérique basculant automatiquement entre commandes terrestres et aériennes, systèmes de chauffage et de climatisation, GPS, radio de navigation, mp3, sièges en cuir… du très haut de gamme, sans doute pas étranger aux plus de 600 kg de la bête.
Tout cela est bien beau… mais pour le moment, seuls ses artworks 3D – très réussis au demeurant – donnent une idée de ce à quoi pourrait ressembler la SkyBike. De plus, l’absence sur ceux-ci d’élément de stabilisation verticale inquiètera celles et ceux présentant un minimum de sensibilité aéronautique…
Néanmoins, un prototype serait déjà réalisé, et des essais en soufflerie sont programmés « très prochainement ». Gros fake, la SkyBike ? Il suffit de se rendre sur le site officiel pour se rendre compte que ses concepteurs (américains) sont apparemment très sûrs d’eux. C’est en tout cas ce qu’il répètent à longueur de communiqués et d’interviews !
En attendant davantage d’informations, voici une vidéo 3D présentant quelques séquences de « vie quotidienne » à bord de la SkyBike, et bien entendu sa spectaculaire conversion. Bon visionnage !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour SkyBike : la moto volante en 2010 ? [+vidéo]
9 commentaires sur le forum dont voici les derniers :
"DT" : | le 27/12/2008 à 10h12 |
![]() |
Moi ça me tente pas ![]() |
RSracing : | le 27/12/2008 à 18h12 |
![]() |
perso je trouve en rien une moto la dedans ![]() |
Yom : | le 27/12/2008 à 18h12 |
![]() |
perso je trouve en rien une moto la dedans ![]() +1 mais ça a un charme de fou je trouve ![]() |