Insolite : un scooter 50cc radio commandé ! [vidéo]

le 25 décembre 2008 à 19h51 par Loic Vigouroux dans Insolite

10 commentaires

scooter rc radiocommandé

En ce lendemain de Noël, certains d’entre vous ont peut-être offert ou se sont vus offrir une de ces petites motos radio commandées. Un étudiant israélien a, quant à lui, carrément converti un authentique scooter 50cc en deux-roues télécommandé. La réalisation et ses déboires, ainsi que le projet abouti roulant sont dans la vidéo qui suit. Impressionnant !

Le projet détaillé dans la vidéo qui suit a été réalisé par un étudiant du Technion israélien au département d’ingénierie agronomique (!) dans le cadre de sa thèse de fin d’études.

Il s’agit ni plus ni moins que de barder un banal scooter de cartes électroniques, calculateurs et actionneurs et de programmer un comportement stable, fonction des seules commandes « accélérer » ou « freiner », « gauche » ou « droite » de la télécommande. Autant vous dire que derrière, il y a pas mal d’équations de la mécanique à programmer dans les microcontrôleurs !

Très débrouillard, notre thésard a, comme vous pourrez le voir dans la vidéo qui suit, payé de sa personne pour obtenir un scooter radio commandé à la dynamique à la fois fluide et stable. Impressionnant, sachant que le tout doit se passer de tout transfert de masse de la part d’un pilote… inexistant par principe !

De réalisation 100% artisanale, ce scooter « RC » a coûté moins de 4 000 $ (2 800 €), et se manie parfaitement du bout des doigts. Bon visionnage !

Image de prévisualisation YouTube

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , , , ,

Commentaires pour Insolite : un scooter 50cc radio commandé ! [vidéo]

10 commentaires sur le forum dont voici les derniers :

stuntermax01 : le 28/12/2008 à 19h12
stuntermax01

et pour les wheel , on fait comment??? :lol: :lol:
Xrace38 : le 28/12/2008 à 20h12
Xrace38

Voir le messagestuntermax01, le 28/12/2008 à 20:43, dit :

et pour les wheel , on fait comment??? :lol: :lol:


Ca jvoulais pas demander parce que ça me paraissait con :lol:
fooser130 : le 29/12/2008 à 00h12
fooser130

le but est seulement de réaliser un projet unique, assez difficle, c'est come un challenge perso. (l)

c'est de se faire plaisr a crée quelque chose d'exeptionnel :devil: :super:
Xrace38 : le 29/12/2008 à 13h12
Xrace38

Ah parfaitement, j'ai de l'admiration pour eux, ils ont réalisé un truc qui n'avait encore jamais été fait, ils ont sacrifié un nombre incalculable d'heure (peut-être même des congés payés entiers...) afin d'aboutir au succès mais bon pour moi il restera un hic quand même...A quoi ça servira bien ? :lol: (combattre les terroristes ? Pas assez discret...:xD:)
fooser130 : le 29/12/2008 à 15h12
fooser130

pas besoin d'utilité, juste du plaisir (h) :super: :lol:
Xrace38 : le 29/12/2008 à 17h12
Xrace38

Ah bah alors pour le plaisir ils sont servis mdr un jouet radio commandé à l'échelle 1:1 ! Y'a plus qu'a faire pareil avec une Lamborghini...
Mr M. : le 29/12/2008 à 22h12
Mr M.

Comme écrit dans l'article, le bonhomme est ingénieur en agronomie, c'était sa thèse de fin d'études.
J'ai préféré ne pas m'étendre en suppositions dans l'article, mais pour que sa thèse soit validée par l'équipe enseignante qui l'encadre, ça doit avoir un rapport serré avec sa spécialisation.

Il n'est pas difficile de remarquer, dans certains pays très développés, l'importance de l'automatisation de certaines tâches lors de la culture de très grands domaines.
Pour rappel, Israël est probablement l'Etat à l'agriculture la plus moderne au monde, pour exploiter ce qui était il y a peu encore un désert.

Dès lors, il n'est pas difficile non plus d'imaginer que l'étape suivante, c'est de substituer au scooter divers engins plus difficiles à manier (avions peut-être ?), et à la télécommande une gestion informatique... mais ce ne sont que des suppositions perso.

Pour consulter tous les commentaires sur Insolite : Un Scooter 50Cc Radio Commandé ! [Vidéo] ou déposer le votre ...

Insolite : Un Scooter 50Cc Radio Commandé ! [Vidéo]