Rallye Dakar 2010 : tout commence le 1er janvier !

le 29 décembre 2009 à 14h15 par Florian Cottet dans Evènements Moto

0 commentaire

Logo Dakar 2010 Argentine Chili

La 32ème édition du Rallye Dakar (anciennement Paris-Dakar) séjourne pour la seconde année consécutive en Amérique du Sud. Argentine et Chili vont donc respectivement accueillir cette formidable épopée. À quelques jours du départ, Crazy Moto fait le point !

Le Dakar 2010, ça démarre très bientôt. À compter du 1er janvier, tous les concurrents s’engagent dans une course que les plus chanceux achèveront le 17 janvier, à Buenos Aires. Pour être très exact, la course en elle-même se tiendra du 2 au 16 janvier. Le 9 janvier sonnera un moment de trêve pour les engagés. Napoléon ne dira certainement pas le contraire, un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. Le parcours du Rallye-raid, le voici :

Parcours Dakar 2010Parcours et étapes Dakar 2010

Grosso modo, tout le monde a connaissance du fonctionnement du Dakar. Mais cette année, les organisateurs ont changé légèrement la donne en apportant quelques changements concernant la réglementation auto et moto. L’objectif ? « Relancer l’intérêt sportif et renouveler le plateau des marques présentes sur le rallye. » Les écuries déjà en place telles que Yamaha, Honda, BMW et encore KTM devront ainsi faire face à de nouveaux concurrents avec, en tête, Sherco et Aprilia. Autre mesure, les grosses cylindrées seront tolérées pour les amateurs seulement. Les « top-pilotes » se verront, quant à eux, freiner par une bride qui réduira la puissance de leur moto au niveau des 450 cm3. À l’horizon 2012, les organisateurs espèrent ainsi limiter la cylindrée de toutes les motos à 450 cm3.

Dakar 2010Dakar 2010

Dernière mesure concernant les motards, et bien que les récompenses financières ne soient pas la motivation première des pilotes, celles-ci ont été majorées de 70%. Par ailleurs, les récompenses sont étendues jusqu’à la 5ème place du classement général. Également, les amateurs seront récompensés jusqu’à la 10ème place du classement spécifique, au même titre que les 3 premiers du classement malles motos (sans assistance).

Dakar 2010Dakar 2010

Après toutes ces éditions, le Dakar n’en reste pas moins palpitant : des décors sublimes, une course palpitante, des rebondissements… Bref, la 32ème édition du Rallye Dakar s’annonce passionnante. Et comme de très nombreuses années maintenant, les chaînes du groupe France Télévisions vous offre le Rallye-raid, depuis chez vous !

Souvenirs de l’édition 2009 :

Image de prévisualisation YouTube

Pour plus d’informations : Site Dakar

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , , ,

Commentaires pour Rallye Dakar 2010 : tout commence le 1er janvier !

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Rallye Dakar 2010 : Tout Commence Le 1Er Janvier !

Rallye Dakar 2010 : Tout Commence Le 1Er Janvier !