Les 90 ans de BMW : Pas que des motos !

le 28 août 2007 à 21h07 par 2strokes dans Evènements Moto

0 commentaire

BMW R75 : La voyageuse des années 70

Il y a 90 ans, soit le 21 juillet 1917, naissait dans la partie Nord de Munich une petite entreprise : de « Bayerische Motoren Werke » que l’on dénomma rapidement comme BMW. Commençant ses activités dans la production de moteurs d’avion, l’entreprise se lança après la grande guerre dans la fabrication de motos, puis d’automobiles.

La première moto BMW, appelée R32 est créée en 1923. On retrouve déjà le bicylindre à plat qui fait la réputation de la marque, ainsi que la transmission par cardan. Un roadster de 8.5 cv proposé à 2200 marks, soit un tarif bien au-delà de la concurrence sévère de l’époque ! Cependant grâce à la qualité de fabrication de cette moto et aux victoires sportives qu’elle accumule à l’époque, le succès commercial est au rendez-vous, et l’aventure BMW moto débute !

BMW R32 : La première moto BMW en 1927Un des avions équipés de moteur BMW

Suivent alors de nombreux modèles de plus en plus aboutis et puissants, qui amènent à l’age d’or de BMW tel que l’on peut encore s’en souvenir, les années 70 et 80, qui donnent le jour à de nombreux modèles tels que la R75, voyageuse à la fiabilité inégalée ou la R90S, le top des motos sportives. Les GS, trails à tendance enduro apparaissent également et connaissent un franc succès en rallye, suivies par la série K à moteur quatre cylindres, ainsi que d’autres innovations pour la marque, comme le développement d’une moto monocylindre ou l’apparition du scooter C1, à la pointe du progrès technologique comme la plupart des motos et équipements BMW.

BMW GS : Les premiers trails sportifs

L’actualité du groupe BMW est plus connue: Son très grand développement dans le monde automobile, avec la création de la nouvelle Mini, l’arrivée d’une gamme moto très large comprenant des motos de tourisme, des roadsters comme la BMW R1200 R ou la F800 et son moteur bicylindre vertical, des GT sportives quatre cylindres : la K1200S , des trails d’un genre nouveau ( BMW G650 X-country), mais aussi l’engagement du groupe dans le monde du tout terrain avec le lancement de la BMW 450 et le rachat de Husqvarna.

BMW HP2 le modèle enduroBMW R 1200 R

BMW K1200SLa BMW Sport Enduro 450 est un prototype présenté il y a peu… Pourrait-il devenir le premier modèle à sortir chez Husqvarna après son rachat?

Avec un chiffre d’affaires de 1.2 milliards d’euros pour la branche moto (contre 49 milliards au total) Voila de quoi annoncer de beaux jours et dynamiser le groupe BMW pour les 90 prochaines années !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés :

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Les 90 ans de BMW : Pas que des motos !

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Les 90 Ans De Bmw : Pas Que Des Motos !

Les 90 Ans De Bmw : Pas Que Des Motos !