Dakar 2010 : ça se corse déjà !

le 5 janvier 2010 à 11h38 par Florian Cottet dans Evènements Moto

3 commentaires

Logo Dakar 2010 Argentine Chili

La 3ème étape du Rallye-raid a donné le ton de la 32ème édition du Dakar. Les 441 kilomètres de parcours, et surtout les 182 kilomètres du secteur chronométré, ont donné bien du fil à retordre aux concurrents. La 4ème étape est ainsi ajustée !

Les organisateurs l’avaient annoncé, la 3ème étape du Dakar 2010 entre La Rioja et Fiambala s’annonçait particulièrement difficile. Elle a en effet causé du tort à de nombreux participants. À hauteur des 30 kilomètres d’épreuve, les premières dunes ont très vite déstabilisé les équipages, sauf Cyril Despres et sa KTM. Le franço-andorran a en effet excellé dans ce domaine, remportant ainsi cette spéciale avec 10’40 sur le second, le portugais Helder Rodrigues (Yamaha). Cyril Despres en profite même pour s’emparer de la première place du classement général, avec quelques 10’03 d’avance sur le français David Casteu et sa Sherco.

Cyril Despres Dakar 2010

Compte tenu de la difficulté de la 3ème étape, de nombreux participants n’étaient pas encore rentrés à la tombée de la nuit. Pour préserver le bon équilibre de la course, l’organisation du rallye a ainsi décidé de décaler l’heure du départ de la 4ème étape. Prévue pour 4h00, celle-ci est reportée à 5h30 du matin. Le parcours reliant Fiambala à Copiapo est aussi amputé de 40 kilomètres, et atteint de ce fait une distance totale de 629 kilomètres.

Dakar 2010 Etape 3

Cette course, qui verra les concurrents franchir la Cordilière des Andes et la frontière entre l’Argentine et le Chili à plus de 4 000 mètres d’altitude, s’annonce donc palpitante. L’épreuve débutera par un secteur chronométré plutôt court et technique, et se terminera par 100 kilomètres composés de dunes et de sable.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , ,

Commentaires pour Dakar 2010 : ça se corse déjà !

3 commentaires sur le forum

gi01 : le 05/01/2010 à 11h01
gi01

ça donne envie ce dakar quand même ... Si y'avait pas tant de camions et d'usines qui installent des concessions tous les soirs ! Refont les machine à neuf tous les soirs, tu parles d'une course d'endurance ... on ne peut plus parler de fiabilité, c'est le team qui aura le plus de pièces. Et le pilote va dormir tranquillement pendant ce temps là !
C'est le gros problème, ils reverraient ça, faudrait ménager la mécanique, y'aurai moins de tout droit dans les spéctateurs, et les pilotes ne seraient pas que pilote ! C'est un rallye, une aventure, il ne devrait pas y avoir que le pilotage de déterminant.

si ils reverraient ça, le Dakar pourrait retrouver un nouveau souffle ! à mon avis ...

En tout cas bon courage à Sherco, ça fait plaisir de voir une belle française !
Tymous : le 05/01/2010 à 17h01
Tymous

T'as tout à fait raison Gi01
Captain Clegg : le 05/01/2010 à 18h01
Captain Clegg

C'est le problème d'à peu près tous les rallye-raids aujourd'hui... Avant une aventure, maintenant une compétition ultra préparée. Pour moi l'esprit du Dakar ne subsiste que chez les amateurs. Si vous voulez vous faire une idée de ce qu'était le dakar "avant", lisez "Une fille dans le désert" de Martine de Cortanze, la première femme du premier Paris-Dakar. Pas de la grande littérature mais suffisant pour rêver pendant des semaines...

Pour consulter tous les commentaires sur Dakar 2010 : Ça Se Corse Déjà ! ou déposer le votre ...

Dakar 2010 : Ça Se Corse Déjà !