Dakar 2010 : ça se corse déjà !
le 5 janvier 2010 à 11h38 par Florian Cottet dans Evènements Moto
La 3ème étape du Rallye-raid a donné le ton de la 32ème édition du Dakar. Les 441 kilomètres de parcours, et surtout les 182 kilomètres du secteur chronométré, ont donné bien du fil à retordre aux concurrents. La 4ème étape est ainsi ajustée !
Les organisateurs l’avaient annoncé, la 3ème étape du Dakar 2010 entre La Rioja et Fiambala s’annonçait particulièrement difficile. Elle a en effet causé du tort à de nombreux participants. À hauteur des 30 kilomètres d’épreuve, les premières dunes ont très vite déstabilisé les équipages, sauf Cyril Despres et sa KTM. Le franço-andorran a en effet excellé dans ce domaine, remportant ainsi cette spéciale avec 10’40 sur le second, le portugais Helder Rodrigues (Yamaha). Cyril Despres en profite même pour s’emparer de la première place du classement général, avec quelques 10’03 d’avance sur le français David Casteu et sa Sherco.
Compte tenu de la difficulté de la 3ème étape, de nombreux participants n’étaient pas encore rentrés à la tombée de la nuit. Pour préserver le bon équilibre de la course, l’organisation du rallye a ainsi décidé de décaler l’heure du départ de la 4ème étape. Prévue pour 4h00, celle-ci est reportée à 5h30 du matin. Le parcours reliant Fiambala à Copiapo est aussi amputé de 40 kilomètres, et atteint de ce fait une distance totale de 629 kilomètres.
Cette course, qui verra les concurrents franchir la Cordilière des Andes et la frontière entre l’Argentine et le Chili à plus de 4 000 mètres d’altitude, s’annonce donc palpitante. L’épreuve débutera par un secteur chronométré plutôt court et technique, et se terminera par 100 kilomètres composés de dunes et de sable.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Dakar 2010 : ça se corse déjà !
3 commentaires sur le forum
Tymous : | le 05/01/2010 à 17h01 |
![]() |
T'as tout à fait raison Gi01 |